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Quelque soit l'âge, il n'y a pas de honte à participer à une activité musicale qui s'inscrit dans une progression pédagogique cohérente qui utilise la voix, des percussions corporelles, des exercices qui s'appuient sur la créativité de chacun. Un professeur qui a les compétences requises (niveau et pédagogie) pour enseigner la musique, qui a acquis une solide technique vocale tout en possédant un bon niveau instrumental, qui propose un contenu adapté aux élèves n'a aucun souci pour faire participer tous ses élèves et se faire respecter.
Malheureusement tous les professeurs n'ont pas reçu la formation requise, et il y a encore beaucoup d'idées reçues et d'images négatives véhiculées qui ne prennent pas en compte le travail réalisé par les bons professeurs. C'est dommage car cela ne favorise pas la remise en question des enseignants qui n'ont pas été suffisamment formés.
Quant aux collégiens qui sont élèves dans les écoles de musique, dans la mesure, où les enseignements se complètent, la perte de temps n'a pas lieu d'être. Bien au contraire, il y a des demandes d'explications sur ce qui n'a pas été compris à l'école de musique pendant le cours, mais aussi par des parents qui sont élèves dans des écoles de musique lors des rencontres parents-professeurs.
Et quand le professeur a reçu une formation vocale, ce qui était mon cas, les élèves de l'école de musique chantant faux, ou mal à l'aise avec leur voix, comprennent rapidement qu'ils ne perdent pas leur temps. Ils découvrent qu'ils peuvent chanter juste, et se faire plaisir en chantant, et comprendre des notions de solfège restées incomprises car expliquées de façon abstraite à l'école de musique.
Un élève qui a débuté très jeune peut avoir un niveau technique instrumental, cela ne veut pas dire pour autant qu'il va chanter juste, entendre, capable de jouer avec d'autre ...Ccil a écrit : ↑mer. 10 mai 2023 12:02 Les élèves qui font de la musique depuis petits en dehors ont un niveau bien au dessus, pour eux, c'est de la gnognotte, ils voient bienquils perdent leur temps, les autres ne vont pas non plus se ridiculiser dans des exercices dont ils ne comprennent pas la finalité.
C'est tout l'art de la pédagogie de pouvoir gérer cette situation et de faire comprendre la finalité des exercices.
D'où l'importance de mettre dans les classes des professeurs qualifiés, formés pour gérer les incivilités qui disparaissent avec un enseignement qui s'adresse à un public hétérogène, y compris à ceux qui ont acquis un niveau technique.