Cours sur Montauban (82)

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
TomTuckson
Messages : 21
Inscription : jeu. 3 juin 2021 12:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time

Cours sur Montauban (82)

Message par TomTuckson »

Bonjour à tous,
déménageant prochainement sur le secteur de Montauban où j'ai trouvé un nouvel emploi qui me permettra de me rapprocher de ma famille, et ce avec quelques aller/retour en Gironde pendant un temps qui me permettront aussi de poursuivre avec ma prof actuelle, je commence à sonder pour des cours là bas (adulte niveau débutant+ avec apprentissage en simultané du solfège, avec comme méthodes du mazas, du sevcik et un peu de Suzuki.
J'ai déjà repéré qu'il y a un luthier à quelques minutes de là où je logerai :D , mais je n'ai rien trouvé sur la partie cours, si quelqu'un a des contacts je suis preneur !
Merci d'avance et bonne soirée à tous !
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Cours sur Montauban (82)

Message par Malkichay »

Moderato ma non troppo
TomTuckson
Messages : 21
Inscription : jeu. 3 juin 2021 12:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time

Re: Cours sur Montauban (82)

Message par TomTuckson »

Un grand classique 😁 "ça c'est du brutal !"
Kriss
Messages : 75
Inscription : mer. 11 sept. 2019 21:44
Pratique du violon : 0
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Re: Cours sur Montauban (82)

Message par Kriss »

Bjr. Les luthiers connaissent les profs! Et si tu peux avoir un prof qui enseigne en école de musique ou conservatoire c'est encore mieux car il y a moyen de passer des cours privés au cours en école (moins onéreux et avec formation musicale comprise).
TomTuckson
Messages : 21
Inscription : jeu. 3 juin 2021 12:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time

Re: Cours sur Montauban (82)

Message par TomTuckson »

Merci pour l'information, effectivement c'est une bonne piste ! J passerai le voir pour lui demander, si vous avez des pistes malgré tout dans ce coin je serai preneur :)
Il y a bien une école de musique avec une composante Violon apparemment mais qui a l'air de s'adresser aux plus jeunes et entre les contraintes du travail et les aller/retour en Gironde dans un premier temps je pense que ce sera un peu compliqué ^^
Kriss
Messages : 75
Inscription : mer. 11 sept. 2019 21:44
Pratique du violon : 0
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Re: Cours sur Montauban (82)

Message par Kriss »

Sinon, pour plus de liberté d'horaires, il y a éventuellement les cours en visio, je connais personnellement Jean-Francois McDonald, et son école en ligne "mildor violon", car je prends des cours avec lui (et je l'ai
rencontré a2reprises) notamment pdt les vacances où le conservatoire est fermé (oui jsuis accro lol). Et je peux témoigner que les cours a distance il sait très bien gérer, et ça me fait progresser. Il a des formules d'abonnement pour ses vidéos, mais il faut (selon moi) absolument prendre au min 2 cours par mois avec lui pour progresser (les videos seules ne sont pas suffisantes, bien que très bien faites).
Tu peux avoir 1 entretien visio gratuit avec lui où il t'explique le fonctionnement...

Car effectivement pour les écoles de musique (et encore plus les conservatoires) il y a une obligation d'assiduité et de progression attendue. Le "a la carte pour les adultes ils n'aiment pas". J'ai eu par chance une place, mais j'y vais comme les gamins, cours, solfège, orchestre, auditions etc...

En présentiel par contre sur Montauban, je connais personne, mais ld luthier oui c'est sûr 😛
TomTuckson
Messages : 21
Inscription : jeu. 3 juin 2021 12:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time

Re: Cours sur Montauban (82)

Message par TomTuckson »

Merci Kriss :) ,
Celle qui me suit depuis plus d'un an pourra me donner des cours en visio si besoin mais c'est clairement pas la même chose qu'en face à face où elle parvient à me corriger plus facilement (posture, archet...) qu'on peut avoir de base ou les mauvaises habitudes qui surviennent après ;) niveau assiduité même si la période d'entre 2 me laisse un peu moins de temps, en général (sauf vacances/interventions quand je pars pas avec mon étui et mon équipement ^^) c'est 5 séances par semaine (de 30min. à 1h) suivant le temps et 1 cours tous les semaines ou toutes les 2 semaines, et ça participe aussi à la motivation mine de rien en mettant.
Je pense que je verrai une fois sur place et que je serai dans le bain voir ce qui sera le plus pratique ^_^
Pour le luthier, si on parle bien du même, j'ai lu un article qui parlait d'un nouvel atelier dans le Quercy, j'espère qu'il ne part pas de Montauban, c'est vraiment à 1 min à pied de mon futur logement :hehe: , même en ayant le choix dans la région bordelaise c'est minimum 40min actuellement (bon je n'y vais pas non plus tous les 4 matins mais c'est toujours sympa de passer, discuter, se faire conseiller et apprendre des choses chez un "ptit commerçant")
Kriss
Messages : 75
Inscription : mer. 11 sept. 2019 21:44
Pratique du violon : 0
Has thanked : 5 times
Been thanked : 1 time

Re: Cours sur Montauban (82)

Message par Kriss »

C'est clair que le cours chaque semaine est casi indispensable pour rester motivé (et progresser). 🙂
Répondre