Suggestion nouveau sujet : musique de chambre

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Suggestion nouveau sujet : musique de chambre

Message par Claire91 »

J'ai une suggestion : nous sommes un certains nombre ici à pratiquer la musique de chambre, et également un certain nombre à chercher des idées de morceaux à jouer en fonction des niveaux des uns et des autres.

Du coup, je me dis qu'il pourrait être intéressant de partager nos expériences respectives, au moins sur les formations les plus courantes (quatuor à cordes, trio avec piano, quatuor avec piano, trio à cordes, duos de violons...) en précisant au moins approximativement le niveau de chaque musicien, et des difficultés rencontrées.
(Je pense en particulier aux pianistes, pour qui le niveau attendu est souvent bien au dessus de celui des autres musiciens).

Si ça vous semble intéressant, je veux bien le lancer, mais je ne sais pas trop dans quelle partie du forum le mettre...
Nieuwkoop
Généreux donateur
Messages : 45
Inscription : mar. 19 avr. 2022 13:50
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 3 times
Been thanked : 4 times

Re: Suggestion nouveau sujet : musique de chambre

Message par Nieuwkoop »

Je trouve cette idée de sujet très pertinente ; j'ai pu faire partie d'un groupe de musique de chambre (un peu hétéroclite il y avait 2 flûtes, 2 clarinettes, 1 cor, 1 piano, 2 violons, 1 alto et 1 violoncelle.) Et je suis d'accord pour dire que le niveau des parties de piano était clairement au dessus des autres instruments la plupart du temps (bon c'était certainement parce que j'étais le pianiste du groupe et que je n'avais pas un super niveau :malin2: ) : je voyais les flutistes arriver sans avoir rien travaillé et réussir à déchiffrer toutes les parties et moi je galérais si j'avais pas travaillé avant (le fait que j'ai toujours eu du mal en déchiffrage au piano n'aidait clairement pas).
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Suggestion nouveau sujet : musique de chambre

Message par Claire91 »

Merci pour ton retour.
Après, je pense que pour qu'un tel sujet ait du sens, il faudrait se limiter à des oeuvres "du répertoire", écrites spécifiquement pour les instruments qui vont les jouer... Parce que si on commence à passer en revue tous les arrangements faits pour des formations bien précises, ça n'a plus trop de sens ;)
Nieuwkoop
Généreux donateur
Messages : 45
Inscription : mar. 19 avr. 2022 13:50
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 3 times
Been thanked : 4 times

Re: Suggestion nouveau sujet : musique de chambre

Message par Nieuwkoop »

Oui je suis d'accord avec toi !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Suggestion nouveau sujet : musique de chambre

Message par LionelB »

Claire91 a écrit : ven. 4 août 2023 16:49 Merci pour ton retour.
Après, je pense que pour qu'un tel sujet ait du sens, il faudrait se limiter à des oeuvres "du répertoire", écrites spécifiquement pour les instruments qui vont les jouer... Parce que si on commence à passer en revue tous les arrangements faits pour des formations bien précises, ça n'a plus trop de sens ;)
C’est une bonne idée et le problème des arrangements peut se contourner facilement avec ISMLP ou MuseScores ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre