Pour les néophites en Lutherie

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Pour les néophites en Lutherie

Message par IFred »

Aujourd'hui j'ai eut la visite à l'atelier d'une dame qui n'avait pas encore pris son premier cours de violon, elle s'était procuré un violon et venait pour changer deux cordes manquantes, elle m'a indiqué qu'elle était à la recherche d'une sonorité particulière.

Même en faisant mon possible pour lui être agréable elle est partie mécontente. Cela m'a fait réalisé qu'il y a des personnes qui sont vraiment néophyte, ce fil leur est un peu dédié.

Le violon qui m'a été présenté était du même type que celui ci:
_cr.jpg
Le chevalet était assez proche de cette photo mais plus brut enore (pied plus épais et courbure du pont moins arrondie.)
brd0.jpg
Le sonorité recherchée était: (en vrai je n'ai pas noté le nom de la video qu'elle ma montré sur son téléphone, mais c'est de saison :p)
https://www.youtube.com/watch?v=Cz1e6jLYVVE

Alors je commence par la dure réalité, un violoniste professionnel ne sera pas capable d'obtenir "cette sonorité" sur "ce" violon.

1) le montage: pour jouer un minium juste et jouer des pièces virtuose, un violon a besoin d'être réglé a 1/2 mm prêt, à différent endroit clef, une courbe, ou des hauteurs fantaisiste du chevalet, de la touche, du sillet rendent tout bonnement impossible le jeu.

2) le montage toujours lui est un élément à par entière dans la chaîne de création/retransmission du son, pour prendre une methaphore sportive c'est un peu chaussure du coureur à pied. Alors si un amateurs ne fera pas nécessairement la différence entre des chaussures de course marathons faite pour une pronation et un dureté particulière, Un amateur trouvera plus agréable de courir 10km avec des chaussures de course que des chaussure de tennis, et comprendra aisément que l'on ne court pas avec des chaussures de Ski. Et un chevalet qui n'est pas du tout ajusté à un violon comme plus haut c'est votre chaussure de ski.

3) Le violon est fait dans des essences de bois particulières coupée de façon bien spécifique à la construction instrumentale, c'est le fruit de centaines d'année d’essaies/erreurs prédatant le violon. Les anglophones parlent de "tone wood" qui se traduit parfois par bois de résonance. Lorsqu'un violon est fait dans des planches de bois de construction ou en contreplaqué. Il ne sonnera pas comme un violon fait dans un bois de résonance.

4)Construction mécanique des instruments, s'il est possible de construire des instruments entièrement ou partiellement à la machine d'une qualité raisonnable , le gros de la production mécanisé l'est pour produire des jouets qui ne sont pas propre à l'apprentissage du violon, il ne coûte rien et ne valent rien.*

5)* valeur: le violon en photo plus haut coûte 15€ neuf avec boite archet, colophane hors frais de port.. il se retrouve en vente entre 50 et 100€ en Europe.

6) "oui mais c'est un stradivarius" une étiquette stradivarius dans un violon ne constitue pas une preuve suffisante.
une inscription "copie de, modèle d'après" signifie là encore qu'il ne s'agit pas d'un original. Une inscription "made in .." là encore indique qu'il ne s'agit pas d'un original

7)Le son c'est le violoniste, pour avoir le son d'un violoniste virtuose écouté sur youtube, ce n'est pas des cordes qui changeront grand chose, c'est des années de travail intensif pour arriver à un niveau professionnel et encore des années et encore plus de travail et d'introspective sur sa propre technique ET son interprétation des pièces.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Pour les néophites en Lutherie

Message par LionelB »

J’ajouterai, par à rapport à la vidéo plus haut, que même avec tout ça il faut en plus une dose de don énorme pour obtenir ce résultat la.

Rêver est une bonne chose, mais parfois il faut savoir garder un peu les pieds sur terre ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1541
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: Pour les néophites en Lutherie

Message par Baroqueux »

Franchement, tu n'as pas assuré sur ce coup, si on ne peut même plus compter sur nos artisans ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Pour les néophites en Lutherie

Message par Cedin16 »

Je trouve ta démarche très louable Ifred .
Ce n'est je pense ni la première ni la dernière qui te consulte pour quelque chose de semblable .
Ce qui est frustrant c'est de la voir partir mécontente.....
Pour avoir déjà vécu des situations de même , je dirai que tu as encore eu beaucoup de chance tu as été partiellement convainquant... tu n'as pas été couvert d'insultes en égard a ton incompétence ....a la satisfaire dans son projet ....
Répondre