Archet et crin

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Archet et crin

Message par LionelB »

Pas de soucis de poids sur la mèche à mon niveau. Je fais ça depuis tout le temps. Ce qui me paraît gênant c’est le frottement lors du rangement.

Combien de violonistes rangent leur archet tout en discutant le bout de gras avec leur voisin… du coup la mèche est fortement dépoudrée ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Archet et crin

Message par Cedin16 »

Zouzou300 a écrit : jeu. 11 janv. 2024 10:14 D’un autre côté, à gauche c’est l’inverse ?
(c’est-à-dire que le poids de l’archet est porté par le crin (en vert) ou par la baguette (en bleu), c’est moins gênant selon toi ?)
je ne comprends pas le sens de ta remarque Zouzou .
La position des archets dans la boite présenté sur la photo n'est que très temporaire, période de transport , portage par la poignée.
La boite est généralement a plat... enfin c'est comme cela que je range mes instruments.
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 317
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 30 times

Re: Archet et crin

Message par Zouzou300 »

En ce qui me concerne je mets la boîte sur le côté la plupart du temps (prend moins de place au sol), parfois à la verticale. Je mets mon archet dans le sens qu’a montré Lionel en rouge, jamais eu de problème de frottement (même sur une mèche trop vieille que j’avais, que j’ai utilisée pendant 5 ou 6 ans - oups). En revanche dans le sens que recommande Lionel j’aurais peur qu’un crin se coince dans le petit clip à droite.
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Archet et crin

Message par Cedin16 »

Zouzou300 a écrit : jeu. 11 janv. 2024 12:02 En ce qui me concerne je mets la boîte sur le côté la plupart du temps (prend moins de place au sol), parfois à la verticale. Je mets mon archet dans le sens qu’a montré Lionel en rouge, jamais eu de problème de frottement (même sur une mèche trop vieille que j’avais, que j’ai utilisée pendant 5 ou 6 ans - oups). En revanche dans le sens que recommande Lionel j’aurais peur qu’un crin se coince dans le petit clip à droite.
j'ai ce système de tourniquet des deux cotés sur ma boite .. il faut s'imposer de bien les mettre en place avant de sortir l'archet .. c'est clair - j'ai du casser deux ou trois brins en 40 ans .... , il y a des risques ... j'ai déjà vu une tête cassée ( en 40 ans ) en le sortant trop vite et le "tourniquet" pas bien a plat !

Personnellement a partir du moment ou j'ouvre la boite c'est mode concentration complet , je me mets dans ma bulle .. les gestes sont précis.. comme les doigts sur la touche , toujours les mêmes dans le même ordre.... je dirai même tant que je ne suis pas assis face a la partition instrument et archet en sécurité ... tu ne peux même pas me parler ...je suis en mode automatique
Répondre