Nouvelles cordes

Ici, on parle pédagogie.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Nouvelles cordes

Message par LionelB »

Sidecy a écrit : sam. 13 janv. 2024 10:58
LionelB a écrit : sam. 13 janv. 2024 00:11 Il y a mille et un facteur qui peuvent jouer. Mais autan que tu le mentionnes ?

Je te conseille d’en parler au luthier car il pourra vérifier s’il n’y a pas un réglage qui a bougé. Par exemple l’âme peut se déplacer et provoquer cette gêne.

Ce serait plus prudent que de mettre 100€ dans un jeu de corde avec le risque ce ne soit pas ça.
Quand j'ai accordé mon violon, la prof m'a tout de suite dit que le son avait changé.Elle avait presque la machoir décrochée en me disant ça. Et c'est là qu'elle m'a dit qu'il fallait changer de cordes parce que le son trop était tranchant ( presque agressif selon ses termes) et pas assez rond.

Du coup j'ai rejoué avec mon ancienne barre épaulère et c'est vrai que le son est moin puissant mais je ne retrouve pas la sonorité que j'avais avant le changement d'épaulère.
C’est ça qui m’étonne. Que le changement soit si fort est surprenant d’où peut être un autre facteur qui a bougé en même temps ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Nouvelles cordes

Message par Cedin16 »

je ne connais pas cette barre , mais en mécanicien que je suis moi je vois un sacre bras de levier qui suivant la qualité du serrage sur le bord du violon pourrai t'introduire une tension sur la table .
La table c'est une membrane comme pour une enceinte acoustique si tu y appliques une tension il se passe quelque chose .....
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Nouvelles cordes

Message par IFred »

personne n'a essayé le nouveau jeu larsen à 500€ le jeu ?
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Nouvelles cordes

Message par Cedin16 »

IFred a écrit : sam. 13 janv. 2024 18:58 personne n'a essayé le nouveau jeu larsen à 500€ le jeu ?
les Il cannone Gold ? non et je ne connais personne qui en aurai . 430 € Chez Pa...no
Les Il Cannone ca j'ai depuis plus d'un an c'est une puissance de velours soyeux et délicat :super: :super: :super:
Répondre