Vibrato : combien de temps pour le maîtriser ?

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Biine
Messages : 14
Inscription : dim. 10 sept. 2017 07:33
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times

Vibrato : combien de temps pour le maîtriser ?

Message par Biine »

Bonjour

J'ai bien lu l'article sur les prérequis de Zapho super complet.
J'ai tous les prérequis.

Ma prof ne jure que sur le vibrato du doigt.
Et je galère depuis 2 ans. Il vient puis disparait. A se demander s'il était déjà venu vraiment.
Du haut de mes plus de 50 ans, je pense que la souplesse de mes doigts qu'elle attend est peut être problématique.
A moins que je ne sois impatiente... c'est possible aussi :lol:
Et surtout je lis que les 2 vibratos de base sont celui du bras et celui du poignet.

Du coup je me dis mieux vaut miser sur le vibrato du bras

Pour garder le cap et rester patiente, tout en m'exerçant tous les jours ou presque, j'aimerais savoir combien de temps en moyenne il faut pour maîtriser le vibrato du bras ?

Merci d'avance
barbacano
Messages : 31
Inscription : mer. 9 nov. 2022 23:33
Pratique du violon : 2
Has thanked : 14 times
Been thanked : 7 times

Re: Vibrato : combien de temps pour le maîtriser ?

Message par barbacano »

J'imagine que ça dépend beaucoup des gens !
Moi j'ai galéré pendant des mois et des mois en ayant l'impression de faire du surplace et j'ai eu un déblocage tout récemment !

De façon assez drôle j'ai eu le problème inverse de toi : mon prof me disait de faire le vibrato de l'avant bras, mais je trouvais le vibrato du poignet plus instinctif.

Finalement après tout ce temps à tourner en rond ça s'est finalement débloqué en quelques semaines et maintenant j'ai l'impression d'avoir passé un cap !
Ce qui a pu m'aider :

- Je me suis dit "autant essayer de le faire à ma façon", et mon prof qui me répétait d'apprendre d'abord plutôt le vibrato de l'avant bras, n'a finalement rien trouvé à redire à mon vibrato du poignet une fois que je le maîtrisais

- J'ai identifié ce qui me bloquait (un pouce gauche trop crispé) et j'ai essayé de focaliser la dessus

- J'ai essayé de faire mon vibrato alors encore imparfait partout, dans tout ce que je jouais, et pas juste au moment où je bossais mon vibrato : le faire régulièrement "en contexte" m'a permis de mieux me l'approprier, même si j'avais un peu le syndrome de l'imposteur au départ ("fake it until you make it"?)

Je pense que d'autres pourront te dire des choses différentes tellement ça a l'air différent pour chacun ! Effectivement essaie peut être de faire à ta façon !
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Vibrato : combien de temps pour le maîtriser ?

Message par Cedin16 »

Biine a écrit : jeu. 8 févr. 2024 19:20 Bonjour

J'ai bien lu l'article sur les prérequis de Zapho super complet.
J'ai tous les prérequis.

Ma prof ne jure que sur le vibrato du doigt.
Et je galère depuis 2 ans. Il vient puis disparait. A se demander s'il était déjà venu vraiment.
Du haut de mes plus de 50 ans, je pense que la souplesse de mes doigts qu'elle attend est peut être problématique.
A moins que je ne sois impatiente... c'est possible aussi :lol:
Et surtout je lis que les 2 vibratos de base sont celui du bras et celui du poignet.

Du coup je me dis mieux vaut miser sur le vibrato du bras

Pour garder le cap et rester patiente, tout en m'exerçant tous les jours ou presque, j'aimerais savoir combien de temps en moyenne il faut pour maîtriser le vibrato du bras ?

Merci d'avance
Tres difficile de répondre quel niveau de vibrato veux tu atteindre ? le tremblement fébrile qui donne l'impression de .. ou celui a peine perceptible sur le début d'une belle ronde pour ensuite amplifier le son jusqu'à son apogée en ff pour finir par mourir a la fin de la note en descente , la maitrise du montant ou du descendant et la maitrise métronomique de l'oscillation.... sur les quatre doigts ? dans toutes les positions? quelques jours pour la première version , la deuxième cela ce mesure en mois de travail .... années suivant le niveau que l'ont veut atteindre ..... pour certain ca va très vite pour d'autre jamais,
En ligne
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4300
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: Vibrato : combien de temps pour le maîtriser ?

Message par LionelB »

Je trouve aussi cette question impossible à répondre sans avoir le musicien devant nous pour voir comment fonctionne sa main !

De plus j’ajoute en plus que cela dépends du doigt car ils n’ont pas tous les même capacités !
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2185
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 143 times

Re: Vibrato : combien de temps pour le maîtriser ?

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : sam. 10 févr. 2024 10:46
De plus j’ajoute en plus que cela dépends du doigt car ils n’ont pas tous les même capacités !
:super:
Répondre