violon largement correct ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
peji
Messages : 136
Inscription : dim. 28 août 2022 12:16
Pratique du violon : 0
Been thanked : 19 times

Re: violon largement correct ?

Message par peji »

liztnan a écrit : mer. 10 avr. 2024 15:16 par bon violon j'entends, pas criard (comme le mien actuelleent), assez profond et avec plus de projection.

Autre option, bien faire retaper ton violon actuel, et t’offrir une sourdine Alpine « menuhin « ( dans les 20 E )
J’ai acheté ça sur les conseils de Lionel B qui avait fait un sujet sur les sourdines…

Et bien comme il le dit, ton violon se transforme presque en un petit alto : le son est étonnamment doux et chaud, peu de perte de volume, j’ai mis ça sur un violon trop criard que je ne jouais plus pour cette raison, et bien c’est super !

D’accord aussi avec Zouzou sur le changement de cordes, les Corelli « new Crystal « , comme leur nom ne l’indique pas, donnent de très bon résultats sur les violons trop secs / criards, pour une 40aine d’euros.
Avatar de l’utilisateur
peji
Messages : 136
Inscription : dim. 28 août 2022 12:16
Pratique du violon : 0
Been thanked : 19 times

Re: violon largement correct ?

Message par peji »

Baroqueux a écrit : mer. 10 avr. 2024 17:57
Ce violon est un violon allemand saxon avec la fameuse sculpture Stainer Convservatory que l'on voit partout.
Et bien comme quoi, à regarder vite fait on dirait un Mirecourt !
Cette sculpture « stainer … « dont tu parles, c’est l’espèce d’hexagone derrière la tête ?
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1544
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: violon largement correct ?

Message par Baroqueux »

Oui et même sans ça, il ne fait pas du tout Mirecourt au niveau des coins, de la tête et surtout de la voute de la table.
Avatar de l’utilisateur
peji
Messages : 136
Inscription : dim. 28 août 2022 12:16
Pratique du violon : 0
Been thanked : 19 times

Re: violon largement correct ?

Message par peji »

Ok merci pour ces précisions, j’ai encore beaucoup de choses à apprendre avant de pouvoir distinguer ce genre de détails …
Je trouve ça passionnant :)
Ccil
Messages : 182
Inscription : dim. 9 oct. 2022 10:36
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme
Localisation : Île de France
Has thanked : 142 times
Been thanked : 18 times

Re: violon largement correct ?

Message par Ccil »

Quite à répéter ce qui a déjà été dit, il vaut mieux aller voir un luthier ( sans partir de l'idée qu'ils ne vendent que du haut de gamme, ce n'est pas toujours le cas, mais ils vendent des violons vérifiés et réglés. )
Ensuite, "d'occasion " ne veut pas dire grand chose à partir du moment où parfois, certains instrument prennent de la valeur...)
Deux instruments de la même valeur ne seront pas identiques, il faut jouer dessus pour savoir lequel choisir
Changer d'archet peut changer la qualité du son.
Et si le budget est trop serré mais que tu as tout de même envie de jouer sur un meilleur instrument, peut être qu'une location chez un luthier serait la solution ?
Dans tout les cas, cela vaut le coup d'aller voir et de ne pas sauter sur la première annonce venue..
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2187
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 176 times
Been thanked : 144 times

Re: violon largement correct ?

Message par Cedin16 »

Baroqueux a écrit : mer. 10 avr. 2024 17:57
Je ne vois pas spécialement la pâte à bois, mais perso, je n'achète pas de violon allemand monté ou non à plus de 100e.
Alors c'est peut être le vernis ou l'épaisseur du mauvais vernis sur le coté de la table qui me fait penser a de la pâte a bois ...
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1544
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 75 times

Re: violon largement correct ?

Message par Baroqueux »

Cedin16 a écrit : jeu. 11 avr. 2024 08:55 Alors c'est peut être le vernis ou l'épaisseur du mauvais vernis sur le coté de la table qui me fait penser a de la pâte a bois ...
Non, tu as peut-être un meilleur écran que le mien :lol:
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: violon largement correct ?

Message par IFred »

Baroqueux a écrit : mer. 10 avr. 2024 17:57 Bonjour.
Ce violon est un violon allemand saxon avec la fameuse sculpture Stainer Convservatory que l'on voit partout. A la base, c'était des violons bon marché produits en RDA pour les élèves de conservatoire.
J'ai l'impression que le vernis a été refait pour le faire ressembler à un Mirecourt, mais c'est bien un violon saxon.
Je ne vois pas spécialement la pâte à bois, mais perso, je n'achète pas de violon allemand monté ou non à plus de 100e.
pourquoi il est marqué "violon concert" sur le manche ??
FIn 19e tu as un certain nombre de distributeurs allemands qui ont vendu des instruments avec ce type de marques sur l'arrière de la volute ..Conservatory, Soloist, Concert etc.. ces instruments ont majoritairement été exporté aux usa (et je pense que sur EBAY USA on en trouve plus qu'en Europe). Ils étaient fabriqués dans les usines d’Europe de l'est / Allemagne.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4301
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 72 times
Been thanked : 157 times

Re: violon largement correct ?

Message par LionelB »

Tu veux dire plutôt au XXe siècle ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: violon largement correct ?

Message par IFred »

non non ca a commencé vers 1870 de memoire pour les marchands demandant ces produits (je n'ai plsu les noms ) , quand à la vision industrielle exportatrice de la lutherie en "allemagne" que ce soit au sud mittenwald/fussen ou à la frontière tchèque elle est bien plus ancienne... très top ils se sont organiser pour produire produire ..
Répondre