Technique archet

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
Jean-Michel

Message par Jean-Michel »

J'ai des problèmes de parallélisme d'archet notamment dans un trait quand je vais de la corde sol vers la corde mi.

Comment le corriger ?
Guest

Message par Guest »

salut!

tu peux être un peu plus precis dans ta question? :o comment s'execute ton trait?
(genre :tu peux même donner le nom de la pièce que tu joues ,le mouvement , le moment dans le morceau ou s'execute ton passage diffcile au cas ou on le connaisse...) :)
jin
Messages : 28
Inscription : lun. 25 sept. 2006 17:16

Message par jin »

Pour ceux qui se posent des questions au sujet de l'archet (je suis dans une humeur altruiste aujourd'hui): le "centre" est le poignet ou plutôt un ligne imaginaire entre l'avant-bras et l'index. Tenez votre main tournée vers l'intérieur (pronation). C'est l'index ET le majeur qui devraient contrôler l'archet, la pression et donc le son. Pour la trajectoire de l'archet il faut "tirer vers l'avant" (mais ça vous le savez) et donc ne pas garder le même angle entre avant-bras et l'humérus au fur et à mesure que vous tirez. Quand l'archet est à la pointe votre bras doit donc être tendu et pas cassé au niveau du coude. Le dessus du poignet doit être comme j'ai dit tourné vers l'intérieur voire horizontal mais pas vers l'extérieur. Vous pouvez vous entraîner en jouant avec une pièce de monnaie sur le poignet sans la faire tomber. Si possible le poignet doit former une ligne avec la 1ere phalange de l'index quand on regarde de côté. (la règle fondamentale est de tjrs être détendu) Développez le mouvement de l'index vers la gauche et non pas vers le bas (qd vous regardez votre main du haut - mouvement latéral donc et non pas vertical). L'épaule doit être détendu et basse. Le coude plus haut que le poignet. Quand vous tirez l'archet (et là c'est difficile de montrer sans dessin) on vous apprend que l'archet doit être parallèle au chevalet mais c'est pas complètement juste. Il doit être incliné. Soient les 4cordes |||| (le chevalet en bas), l'archet doit être incliné comme suit : / (pas autant bien sûr). En poussant contrairement, l'archet sera incliné comme ceci dans l'autre sens. Tout ceci ds le but que l'archet se rapproche du chevalet tout au long de sa course.
Je pense que la plupart de vous savait ça mais pour les débutants sait on jamais...
Avatar de l’utilisateur
musicdingue
Messages : 131
Inscription : lun. 27 déc. 2004 11:40
Pratique du violon : 0
Localisation : Grand Duche de Luxembourg

Message par musicdingue »

jin a écrit : Quand vous tirez l'archet (et là c'est difficile de montrer sans dessin) on vous apprend que l'archet doit être parallèle au chevalet mais c'est pas complètement juste. Il doit être incliné. Soient les 4cordes |||| (le chevalet en bas), l'archet doit être incliné comme suit : / (pas autant bien sûr). En poussant contrairement, l'archet sera incliné comme ceci dans l'autre sens. Tout ceci ds le but que l'archet se rapproche du chevalet tout au long de sa course.
Je pense que la plupart de vous savait ça mais pour les débutants sait on jamais...
Merci Jin. Je doute d'avoir bien compris ce qui est repris ci-dessus. Voici ce que je crois: Lorsque l'archet est tiré et que la pointe est sur la corde, le bas de l'archet doit être éloigné du corps. A l'inverse, lorsque l'archet est poussé et au fur et à mesure que l'on se rapproche,c'est la pointe qui doit s'écarter ( sans toutefois exagérer le mouvement). Durant son déplacement, le point de contact de l'archet avec la corde se déplace tantôt vers la table ( archet tiré) tantôt vers le chevalet ( archet poussé) Ai-je bien compris ???Merci
vouloir, c'est pouvoir
jin
Messages : 28
Inscription : lun. 25 sept. 2006 17:16

Message par jin »

musicdingue a écrit :A l'inverse, lorsque l'archet est poussé et au fur et à mesure que l'on se rapproche,c'est la pointe qui doit s'écarter.
c'est à peu près correct
musicdingue a écrit :Durant son déplacement, le point de contact de l'archet avec la corde se déplace tantôt vers la table ( archet tiré) tantôt vers le chevalet ( archet poussé)
(tu parles de la touche je pense pcq la table c'est l'avant du violon). C'est faux : en tiré comme en poussé, l'archet doit aller vers le chevalet (sinon ton son => poubelle). fais l'expérience une fois : en poussant, si tu fais ce que j'ai dit avant, ton archet ira tout seul vers le chevalet sans que t'aies besoin de forcer. Pour le tiré, tu fais le mouvement inverse et miracle l'archet ira aussi tout seul vers le chevalet. (regarde des dvds par ex de stern pour mieux comprendre sinon).

J'ai un autre exemple pas mal pour la tenue d'archet: imagine que t'as une montre sur le dessus de ta main que tu regardes tout le temps. tends ton bras, poignet cassé et tourné vers l'intérieur donc faisant face à ton nez. En poussant ton archet le dessus de ta main vient directement vers ton nez en gardant la même inclinaison. Bon d'accord c'est pas très compréhensible mais si tu maitrises déjà ça c bon
Avatar de l’utilisateur
musicdingue
Messages : 131
Inscription : lun. 27 déc. 2004 11:40
Pratique du violon : 0
Localisation : Grand Duche de Luxembourg

Message par musicdingue »

sorry, c'est bien de la touche qu'il sagissait. Pour le reste , j'essaie.
Le truc de la montre est clair. Si tu as encore des trucs comme ceux-ci, n'hésites pas. Nous en sommes tous friants. Encore merci.
vouloir, c'est pouvoir
Répondre