Si C'est Dans Vos Cordes?...

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
Paganénette
Messages : 26
Inscription : ven. 3 sept. 2004 16:41

Message par Paganénette »

Il m'a semblé avoir lu un jour que tel jeu de cordes pouvait ne pas mettre le son en valeur sur tel violon alors qu'il le faisait sur un autre... (me suis-je bien fait comprendre?)

J'ai un violon qui a une corde de LA un peu criarde, alors que le SOL est plutôt faible... et je voudrais avoir un son moins vif, plus chaud, plus doux... avez-vous des conseils pour mes cordes?
J'ai actuellement des "thomastik dominant"; et les "corelli crystal" donnaient de meilleurs résultats sur mon violon...

Et pour la colophane, est-ce vrai que toutes ne sont pas adaptées à toutes les cordes?

Vos expériences m'interessent.... merci d'avance


:)
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Messages : 62
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 22:49
Pratique du violon : 0

Message par Solaris »

salut,

ouais c'est vrai, tout violon a son propre jeu de cordes qui lui correspond.Par exemple, sur le mien, je sais que les dominantes sont correctes mais que les corelli crystal sont risibles.Dailleurs, je n'aime pas les corelli crystal.Mais comme dans tout domaine commercial, il existe le haut de gamme, ainsi, si tu souhaites savoir ce que vaut ton violon avec des cordes réputées pour être les meilleures, essaye une fois les pirastro
Gold, pirastro Eva Pirazzi, pirastro Obligato, les pirastro Olive ou bien meme les corelli alliance...












Mais attention au prix :blink:
yetiisback!

Message par yetiisback! »

bonjour
en plus pour le meilleur son(ou parfois la "commodité" de l'interprète, avouons le...)il es t necessaire de panacher entre les marques ou les catégories...(par exemple une corde moins chère peut sonner mieux...)
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

ouais tout a fait.
j'ai une amie qui utilise des olives sauf la mi: c'est une gold
yetiisback!

Message par yetiisback! »

pour la collof:le choix est a faire en fonction de leur adaptation aux cordes choisies..
...mais aussi de leurs qualités :accroche ,glissement...
...et de leur specificités:certaines se disent avoir plus de grave,d'autres de supprimer les crissements...
...et aussi du climat du pays ou on joue...des saisons ect..
vaste sujet !
mais au debut...une "bonne" collophane suffit!

.
Avatar de l’utilisateur
boisetcrin
Messages : 84
Inscription : mar. 11 mai 2004 09:18
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par boisetcrin »

Pour les cordes e n'est pas évident c'est vrai, moi j'utilise pour le sol une corde Larsen, je trouve qu'elle a une bonne tenue (beaucup d'autres sont trop molles).
Le plus dur c'est de bien jouer les silences
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Messages : 62
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 22:49
Pratique du violon : 0

Message par Solaris »

Pour la collof, j'utilise une synthétique brune Pirastro Olive.
Il y a beaucoup de luhiers qui n'aiment pas mais je trouve que c'est une collof qui ne colle pas trop en été d'ou le fait qu'elle est assez polyvalente.
Mais la-dessus, c'est chacun ses goà»ts :)
Avatar de l’utilisateur
Pendloup
Messages : 23
Inscription : mer. 17 nov. 2004 17:03

Message par Pendloup »

Bonjour,


Je viens de mettre des Corelli Crytsal en remplacement de mes Thomastik Dominant. La comparaison n'est pas évidentes car les Thomastik étaient HS.
Pour l'instant je suis assez satisfait des Corelli. C'est la 1ère fois que j'en utilise.
Je verrai ce WE le résultat dans une salle d'audition.
Le choix n'est de toute façon pas facile, que ce soit pour les cordes ou la colophane. Et faire de multiples essais s'avère vite onéreux.

Alors si on profitait de cette discussion pour faire une sorte d'inventaire ?
Pour la colophane , j'ai pour l'instant de la pirastro oliv.

Pour les cordes je pense utiliser la prochaine fois des Pirastro, mais je ne sais pas encore lesquelles.


Pendloup.
Avatar de l’utilisateur
Nico
Messages : 8
Inscription : mer. 2 févr. 2005 19:26

Message par Nico »

Moi j'utilise des Dominant Thomastik.
Je déconseille d'ailleurs d'enregistrer avec des cordes toutes neuves. Il faut jouer plusieurs heures dessus pour ne pas avoir un son trop métallique et plein d'harmoniques. Je me suis fait avoir une fois, pas deux !

Pour la collophane : d'Addario dark mais ça rique de changer car je la paume toujours. Par un moment, j'en avais une autre dont j'ai oublié le nom (liège dans un petit pavé en plastique rouge) J'ai pas trop mesuré la différence.
<span style='font-size:13pt;line-height:100%'><a href='http://epsilon.music.free.fr' target='_blank'>Epsilon, musique irlandaise</a></span>
yetiisback!

Message par yetiisback! »

evah pirazzi sauf mi westminster
avant j'avais des helicores( ce qui faisait rigoler ma prof d'epoque,bin voyons les eudoxa sont les meilleures quand on ne peut pas se payer des oliv..,jusqu'au moment ou je me suis mis a jouer un peu...)
apres avoir essayé un peu tout(bonjour les mélanges marques types tension ect..et les depenses)je fais confiance a mon luthier qui me fait des essais de sonorités comprises dans le SAV(gratos)et puis y a peut-etre des reglages d'ame en fonction des cordes(????)
j'aime la mi oliv sous les doigts...elle a l'air moins meurtriere..aller savoir pourquoi...
en collof liebenzeller( tres peu mais souvent)apres avoir utilisé la bernardel
tout ça strictement...personnel :P
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Messages : 62
Inscription : jeu. 18 nov. 2004 22:49
Pratique du violon : 0

Message par Solaris »

Mi oliv, je trouve ca très bon, j'utilise aussi des dominants starks pour le travail...
Pour les concerts, cela varie entre LA RE SOL obligato ou LA RE SOL Evah Pirazzi et mi oliv...J'aime bien aussi les corelli alliance
Avatar de l’utilisateur
Pendloup
Messages : 23
Inscription : mer. 17 nov. 2004 17:03

Message par Pendloup »

Bonjour,

Solaris, peux -tu développer et expliquer sur quels critères tu fais ton choix entre ces cordes (obligato, Evah Pirazzi et oliv)? Je ne les ai jamais essayées, en quoi sont-elles différentes ?


Pendloup.
Guest

Message par Guest »

salut,

en fait, sur mon violon je remarque la chose suivante: un la,re, sol obligato donne de la brillance au son: excellent pour jouer la symphonie espagnole.Un la, re, sol Evah Pirazzi donne plus de rondeur et de raisonnance, idéal pour le concerto de Glazounov ou pour la sonate de Cesar Franck...
Pour les olivs, je n'ai jamais trop essayé le la, re sol car, si on joue beaucoup,ce sont des cordes dont la durée de vie est très faible : des fois 6 jours,
alors que ce sont les cordes les plus chères du marché.Comme le mi est la moins chère du jeu et qu'elle sonne très bien sur mon bignou, c'est la seule que je peux me mettre d'utiliser a haute dose...ceci dit, elle casse généralement au bout d'une semaine :P
yetiisback!

Message par yetiisback! »

...mon luthier avait longtemps cherché avant de mettre la mi westminster..
(auparavant c'etait plutot une gold avec des obligato puis helicore)
je le précise car je m'apercois que l'on n'a pas encore dit que changer l'une des 4 cordes modifie le rendu des autres(...mon humble avis !)
"curieusement" j'avoue "péter"toutes les cordes,(est-ce grave docteur..)
ne jouant plus intensivement j'ESSAIE de les garder 6mois(excessif pour un bon son.!!!.le guest solaris a raison) avec un jeu d'avance minimum bien sur...
mes problèmes de cordes seraient plutot de trouver un très bon SOL apres la 9e position et un mi "non crissant"vers les 12 et plus(à voir aussi la collof adhéquate.).....mais est-ce uniquement des problèmes de...cordes..
(je garde l'idée de la larsen pour le G et l'oliv pour E..en catimini et bien sur de l'adaptation a l'oeuvre..quand on n'a qu'un violon et un archet..)
Avatar de l’utilisateur
Pendloup
Messages : 23
Inscription : mer. 17 nov. 2004 17:03

Message par Pendloup »

Ok, merci. La difficulté du choix en fonction du style de musique que l'on joue ne se pose pas pour moi , car ingérable. Je joue à peu près de tout, du moment que ça me plait et en fonction de mon humeur ou de mes objectifs. Alors à par avoir plusieurs violons, je ne vois pas comment faire.

Je pense essayer des cordes Evah Pirazzi la prochaine fois. Pour le mi je ne sais pas encore, on verra.

Quant à la colophane je me demande si on ne va pas vers un marché basé sur le marqueting avec ces colophanes soit disant dédiées à un type de corde. Mais bon ce n'est que mon avis. :rolleyes:
a+

PendLoup.
Répondre