violons mirecourts

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Amélie
Messages : 9
Inscription : dim. 7 mai 2006 13:53

violons mirecourts

Message par Amélie »

bonjour ! je voudrai avoir des renseignements sur les violons mirecourts. je sais que Mirecourt est une ville des Vosges où l'on fabrique des violons mais j'aimerai en savoir plus sur ce type de violons car mon violon a été fabriqué à Mirecourt. merci d'avance. à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

:huh:
Mirecourt,capitale de la lutherie française comme Crémone en Italie ou Mittenwald en Allemagne,a produit nombre de fabriques d'instruments et nombre de luthiers plus ou moins côtés sur le marché.
Ta description est trop vague...S'agit-il d'un vieux Mirecourt anonyme du XVIII°,du XIX°?...On en trouve encore chez les luthiers...
Il y a des Mirecourt très côtés comme les violons authentiques de la famillle Apparut,Hilaire,Nicolas,et surtout Derazey Justin et Honoré.
Dans les années 1930/45,les violons signés Dieudonné avaient une bonne réputation...
La plupart des grandes familles de luthiers proviennent de Mirecourt,Vuillaume,Jacquot,Gand etc....
La valeur d'un Mirecourt oscille donc entre 500 et 25000 euros pour Honoré Derazey et Nestor Audinot...
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Amélie
Messages : 9
Inscription : dim. 7 mai 2006 13:53

Message par Amélie »

Bonjour ! Voici quelques indications par rapport à mon violon. A l'intérieur il y a deux étiquettes ; sur la première il est écrit :
" Jean-Baptiste Vuillaume à Paris
3, rue Demours-Ternes, 1844 avec ce qui ressemble à une signature de Vuillaume en dessous " et sur la deuxième il est écrit :
" P. Beuscher, luthier
27 Boulevard Beaumarchais 27
PARIS, 1917". A prioris, rien ne prouve que ce soit un violon mirecourt à part l'inscription sur le chevalet "AUBERT A MIRECOURT" (pour le A je ne suis pas sûre, c'est peut-être une flèche) et le fait que mon prof m'ait dit que c'était un mirecourt de "bonne qualité". Pour la valeur, mon prof (j'ai acheté ce violon par son intermédiaire) l'a fait estimer chez un luthier et il valait 2500 euros.
Pour en revenir aux étiquettes je pense que la première concerne la fabrication et la seconde, la vente. Mes explications ne sont sûrements pas très claires mais je n'en sais pas plus. si vous avez des renseignements à me donner je les accepterai avec joie . merci d'avance .
:D
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

Amélie a écrit :A prioris, rien ne prouve que ce soit un violon mirecourt à part l'inscription sur le chevalet "AUBERT A MIRECOURT"
C'est bien un A, mais à mon avis ça ne prouve rien sur l'origine du violon lui-même... Mon électrique Yamaha (made in Japan si je ne m'abuse...) a le même. :huh:

Sinon, je peux malheureusement pas t'en dire plus, je m'y connais trop peu en lutherie pour m'avancer sur ce genre de sujet... :unsure:
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Paul Beuscher est une marque que l'on trouve dans beaucoup d'instruments à cordes:mandolines,violons etc...
C'est une société qui fait venir ses instruments de Mirecourt et qui les revend avec cette étiquette.
L'étiquette Vuillaume signifie que c'est un modèle inspiré par ce grand luthier.
Il y a ,à Paris,comme l'indique ton étiquette, sur le bd Beaumarchais un magasin Paul Beuscher...
Tu pourras y trouver des renseignements sur l'origine exacte de ton violon. <_<
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
luth1
Messages : 201
Inscription : lun. 27 nov. 2006 22:14

Message par luth1 »

la marque vuillaume (beaucoup de noms de luthiers connus on été utilisés à Mirecourt) a été utilisée par plusieurs fabriques, mais en 1917 seulement par Laberte et JTL.
Ton violon, si l' étiquette de Beucher est originale, a été fait dans l' une de ces deux fabriques.
Ceci dit, ça ne veut pas dire grand chose sur la qualité du violon, ces deux manufactures avaient une gamme très large d' instruments.
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Message par violoniste 108 »

depuis le XVIII° les luthiers de Mirecourt travaillaient en sous traitance pour Paris. déjà à l'époque, c'était FUN d'acheter à Paris comme quoi on a rien inventé.
à l'époque, les forêts vosgiennes avaient des arbres magnifiques. en plus, à l'époque, je ne sais plus quel tête couronnées avait son palais de vacances pas loin. comme il fallait des personnes pour entretenir les instrument de l'orchestre de la cour.....voilà. ceci mis à part, Mirecourt n'est plus ce qu'il était _biz_
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Amélie
Messages : 9
Inscription : dim. 7 mai 2006 13:53

Message par Amélie »

bonjour ! merci pour vos réponses et vos renseignements. je demanderai à mon prof de violon s'il sait d'autres choses à propos de l'origine de mon instrument. à bientôt.
Répondre