Examens

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Message par violoniste 108 »

1ère chose à ne pas oublier, tu as dit que ta prof comptait sur toi donc elle a confiance!
d'autre part, une évaluation reste une évaluation, ce n'est pas la fin du monde!!!!!
le violon reste et doit rester un loisir même si ce loisir demande du travail!
ce n'est pas comme au lycée où tout reste dans ton dossier scolaire.
les jurys, en général connaissent eux aussi le trac....cela il ne faut pas l'oublier.
parles en avec ta prof un max pour qu'elle décrispe la situation...et dis toi que les profs flippent autant que leurs élèves....certains collègues nous attendent au tournant! _biz_
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Messages : 1079
Inscription : sam. 21 oct. 2006 14:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Région lyonnaise

Message par Marmotte »

constantinculot a écrit :Mon fils aura son examen de 1ère année à l'Académie (Belgique) au mois de mai. Il aura le choix des morceaux.
...
Que pourriez-vous me conseiller ?
Quels morceaux avez-vous joués pour votre examen de fin de 1ère année, ... et en fin de deuxième?
C'est peut être à son professeur de lui donner des conseils. :)
Pour mon fils, je me rappelle que son professeur lui avait demandé celui qu'il préférait, en lui en jouant plusieurs.
Il disait qu'il était très important qu'il prenne plaisir à le jouer, et que cela s'entende.

Le plaisir est une part importante de la musique, et c'est peut être du coté de votre fils, et de son professeur que vous devriez chercher. :)

Bonne chance _biz_
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit
Avatar de l’utilisateur
fifine
Messages : 330
Inscription : mar. 5 déc. 2006 13:20
Pratique du violon : 0
Localisation : finistère nord

Message par fifine »

Pour le stress avant un concours, je prend de l'homéopathie (de l'ignatiatia et je ne sais plus quoi) et je fait un peu de relaxation. Ma prof, qui est plus stressé que moi encore (elle est tombée dans les pommes dans la salle de mon premier concours :( ) prend aussi de l'homéopathie.
Sinon pour le stress avant un concert, je sais que si je ne suis pas stressée il ne vaut mieux pas que je monte sur scène ou ce serait catastrophique. Fait confiance à tes doigts. Ils savent ce qu'ils doivent faire. Les deux fois ou j'ai voulut réfléchir je me suis planté mais quelque chose de monumental. En faite je me suis carrément gourer de morceaux la première fois (les autres sont partisur un truc et moi sur un autre :lol: ), la deuxième fois j'ai fait le solo de la fin au lieu de faire l'intermède :D . Depuis je ne réfléchie plus, je laisse mes doigts gérer à leur sauce. Heureusement c'était les deux plus petit concerts que j'ai fait avec ce groupe. Et mon patron a bien rattraper le tire. ^_^

Autre chose : ne jamais saturer sur un morceaux. Il n'y a rien de plus mauvais. Il vaut mieux le laisser poser, murir, et faire autre chose pendant quelque temps, plutôt que de s'énerver dessus et de finir par faire n'importe quoi. Et c'est toujours plus difficile de corriger ses erreures.
Avatar de l’utilisateur
Lou
Messages : 1132
Inscription : ven. 5 mai 2006 17:10
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par Lou »

fifine a écrit :Pour le stress avant un concours, je prend de l'homéopathie (de l'ignatiatia et je ne sais plus quoi)
De l'ignacia...on n'oublie plus jamais ce nom quand on voit la pièce de théâtre "Art" de Yasmina Reza :P
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
fifine
Messages : 330
Inscription : mar. 5 déc. 2006 13:20
Pratique du violon : 0
Localisation : finistère nord

Message par fifine »

Connais pas cette pièce ! :(
Avatar de l’utilisateur
Lou
Messages : 1132
Inscription : ven. 5 mai 2006 17:10
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par Lou »

fifine a écrit :Connais pas cette pièce ! :(
C'est un bijou!
Surtout, il faut la voir jouée par Pierre Arditi, Fabrice Lucchini et Pierre Vaneck :rolleyes:
Je ne m'en lasse pas..."lis Sénèque!" :lol: (pour ceux qui comprendront)
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Ludwig
Messages : 780
Inscription : mer. 5 avr. 2006 16:45
Pratique du violon : 0
Localisation : Aix en provence

Message par Ludwig »

Ils ont pris le De Vita beata je crois :D J'apprécie bien ; la pièce, pas Sénèque, que je trouve d'ailleurs assez peu interessant. Je l'avais vu alors que je prenais des cours d'esthétique avec une prof incompétente. On s'en aperçoit quand, au hasard des lectures, on repère le livre où son cours est pompé...
Répondre