Violon Et Alto?

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pouci
Messages : 177
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:26

Message par pouci »

Bonjour, je viens de passer en troisième cycle, en violon, et souhaiterais savoir, si je peux commencer l'alto, est ce que l'écart entre les notes sont les memes;est ce que c'est la même technique que le violon(main droite, main gauche).MERCI DE ME R2PONDRE; :ami:
Avatar de l’utilisateur
ancalagorn27
Messages : 117
Inscription : mar. 8 mars 2005 17:01

Message par ancalagorn27 »

Juste une question, je te vois parler de cycle, système d'évaluation de niveau qui est employé dans mon école de musique, mais qui est, si j'ai bien compris, assez peu utilisé.

Combien d'années de violon as-tu fait pour arriver en troisième cycle?
Connais tu la correspondance avec des systèmes plus classiques?
Avatar de l’utilisateur
pouci
Messages : 177
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:26

Message par pouci »

j'ai 4 ans de violon...ceci dit, je suis passer en troisième cycle , mais , j'ai beaucoup de lacunes, a cause de mes précédents professeurs, qui ne me corrigeaient pas certains défauts, et ne faisaient pas faire de gammes; mais, j'ai un bon prof, maintenant, qui me fais bien travailler tout ca!le troisième cycle, correspond au niveau fin d'études/pré -supérieure en conservatoire(cnr).
abby

Message par abby »

pouci a écrit : j'ai 4 ans de violon...ceci dit, je suis passer en troisième cycle , mais , j'ai beaucoup de lacunes, a cause de mes précédents professeurs, qui ne me corrigeaient pas certains défauts, et ne faisaient pas faire de gammes; mais, j'ai un bon prof, maintenant, qui me fais bien travailler tout ca!le troisième cycle, correspond au niveau fin d'études/pré -supérieure en conservatoire(cnr).
troisième cycle au bout de 4 ans ????? :blink: wouah ... en CNR généralement , le troisième cycle c'est au bout 6 - 7 ans ... et encore ! ( 4 ans le premier , 3 ans le deuxième .... ) c'est cool si tu as pu sauter des étapes ! :) bravo
Avatar de l’utilisateur
pouci
Messages : 177
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:26

Message par pouci »

oui, j'ai sauté des étapes, mais heureusement que j'ai un prof qui me structure bien!exercices démanchés, études kreutzer, doubles cordes, pour combler mes lacunes, ceci dit, il va me falloir du temps, pour combler toutes ces lacunes!si seulement j'avais eut des profs sérieux avant, je n'en serais pas la aujourd'hui!mais bon, je me plaint pas, parceque je pense a ceux qui ont le même nombre d'annés que moi, et qui galère!c'est vrai, j'ai de la chance et j'espère continuer! :) :ami:
Avatar de l’utilisateur
Kim
Messages : 84
Inscription : ven. 22 avr. 2005 12:24

Message par Kim »

J'ai eu le même problème que toi , auf que c'était au Piano ;) .......... 7 ans de perdus :ph34r: !!! Faut pas que tu désépère, rien n'est perdu!!!

:ami:
Kimy
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Ma prof de violon connait quelqu'un qui après pas mal d'années de violon s'est mise à l'alto : 9 mois plus tard elle rentrait dans un orchestre en tant qu'altiste.
Selon elle, l'alto n'est pas très difficile à apprendre lorsque l'on sait jouer du violon, l'écart des doigts changent cependant quand même un peu, mais les techniques sont similaires (position du coude, etc...).

Aeloris
"Vive la troisième clef"
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
pouci
Messages : 177
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:26

Message par pouci »

merci, kim, pour tes encouragements!aeloris, sait tu si , faire de l'alto parallélement au violon peut nuire a ma technique!je pense surtout a l'écart des doigts!
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Je ne sait pas, je ne fais qu'étaler ce que j'ai entendu dire, de profs ou autres gens tout de même assez confirmés...
L'exemple que ma prof m'a donné n'était pas du tout une débutant, donc les positions des doigts sur violon elle les connaissait par coeur, c'est pourquoi ca n'a pas du l'embrouiller de se mettre à l'alto, et qu'elle a pu jouir des similitudes avec le violon sans s'embrouiller avec les choses qui changent, pour devenir altiste en même pas un an :lol: .
faire de l'alto parallélement au violon peut nuire a ma technique!je pense surtout a l'écart des doigts!
Bas oui faudra un peu plus écarter les doigts. AMHA, tout dépend de la qualité de l'automatisme que tu as dévelloper :ph34r: . Enfin je voudrais pas en dire trop et surtout dire n'importe quoi, je m'en remet aux experts, qui jusque là n'ont pas daigné répondre à ta question :angry: .

Aeloris
"Faut tout faire ici..."
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
pouci
Messages : 177
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:26

Message par pouci »

oui, les expert non pas daigné répondre a ma question!mais même si tu n'est pas experte, toi, tu as répondut et je t'en remercie! :ami:
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

même si tu n'est pas experte, toi
I am a man, sorry... ;)

Aeloris
"mais pourquoi me prends t'on pour une femme ? Parce que j'ai épousé un violon ?"
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
libouliba
Messages : 23
Inscription : ven. 15 avr. 2005 07:15

Message par libouliba »

Je connais nombreux violonistes pros qui sont capables de passer de l'un à l'autre sans difficulté, et qui n'ont jamais formulé le problème éventuel de changement de technique. Et comme déjà plusieurs te l'ont dit (je crois qu'il te faudrait maintenant avoir confiance en tous les avis qui se rejoignent totalement, il ne faut pas nécessairement attendre 200 avis, à mon avis :D ) le changement réside dans l'écartement des doigts et donc du balancement du coude gauche pour compenser, ainsi qu'une posture du poignet peut être un peu plus basse pour le vibrato qui est un peu plus du bras (quoiqu'en fait pas forcément puisque TOUT est question de morphologie), et en ce qui concerne l'archet qui est légèrement plus lourd et épais que celui du violon (point positif c'est que cela va renforcer tes muscles de la main droite et quand tu te remets au violon, cela te semble beaucoup plus facile ;) ), ce qui recquiert donc un autre équilibre à trouver afin de faire un beau son.
J'espère que ceci pourra contribuer à tes attentes, et si j'ai juste un conseil à formuler, tentes l'expérience, cela ne pourra absolument en rien nuire à ce que tu as déjà mis en place.
:ami:
Libou
Avatar de l’utilisateur
pouci
Messages : 177
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:26

Message par pouci »

oui, je vais essayer de me lancer! ceci dit c pas que l'attends 200 avis, c que j'ai tellement peur tout mes efforts au violon! :ciao:
Avatar de l’utilisateur
libouliba
Messages : 23
Inscription : ven. 15 avr. 2005 07:15

Message par libouliba »

La peur n'apoorte rien de bon, si ce n'est limitations en tout genre, doutes handicapants et tergiversations mentales empêchant de vivre les choses...
Sois un musicien courageux, chasse la peur et ouvre toi un peu plus à l'imprévu (il peut y avoir tellement de belles choses qui peuvent arriver dans l'inconnu ... c'est aussi une grande source d'inspiration non ? :rolleyes: )
Libou
Avatar de l’utilisateur
ancalagorn27
Messages : 117
Inscription : mar. 8 mars 2005 17:01

Message par ancalagorn27 »

Sutout que l'alto c'est tellement beau....

Sinon pour le vibrato, tout dépend de la personne : personnellement je vibre de la main et très peu du bras, comme le disait lilouba, tout est question de morphologie.

Allez vas y ;)
Répondre