puissance et justesse

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
mik46
Messages : 7
Inscription : jeu. 5 juil. 2007 23:17
Pratique du violon : 0

puissance et justesse

Message par mik46 »

Existe-il des exercice pour travailler la juste et pour avoir plus de puissance ?

si oui, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

Pour la justesse, y'a bien les gammes... :rolleyes:

De passage rue de Rome (:wub:), je viens d'ailleurs de m'acheter le recueil de Carl Flesch : y'a de tout, pour tous les goûts ! Gammes "normales", chromatiques, arpégées, en intervalles brisés, en accords (de la tierce à la dixième, à peu près), en harmoniques, sur une seule corde... le tout dans TOUTES les tonalités ! :huh:

J'ai de quoi m' "amuser" un bon moment ! :wacko: :o


Pour la puissance, je sais pas trop par contre... :unsure:
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Nathan Hardenberg
Messages : 239
Inscription : mer. 16 mai 2007 21:52
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par Nathan Hardenberg »

Pour la justesse: les oreilles, travailler l'écoute, c parfait. Sinon tous les trucs de techniques de main gauche: Gammes: Flesch Galamian, Gilels...
Sevcik, Schradieck, etc

Pour la puissance, tu peux faire des cordes à vides, en essayant de faire des contrastes (par ex: tiré, crescendo juskà forte en 10 temps à 60=noire)

Puis il y a Cassorti :wub: (pour la puissance et d'autres choses) Mais il faut que tu puisses faire des doubles cordes. Mais tu peux acheter des Sevcik pour la main droite, y ades exercices de puissance
mik46
Messages : 7
Inscription : jeu. 5 juil. 2007 23:17
Pratique du violon : 0

Message par mik46 »

ok merci
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Message par renaud »

Attention! Les exercices ne sont pas tout. L'important est la façon dont tu vas les travailler, et ça, ça dépend de toi seul!

Tout d'abord la question est de faire le diagnostic. Qu'est-ce qui ne va pas? Des problèmes de justesse? Mais à cause de quoi? Tu n'entends pas? Tu n'écoutes pas? La main est bloquée? Tu manques de souplesse? La main n'est pas bien en place? Un doigté est trop compliqué? Tu ne passes pas assez de temps tout en travaillant dans la bonne direction?

Selon la cause, le travail à faire sera différent. Il n'y a pas de remède miracle.

Ensuite, une fois que le dignostic est bien posé, toute la question est de savoir ce qu'on appelle "faire un exercice". C'est la manière dont tu vas t'impliquer, ton "état d'esprit", ta lucidité et donc la manière dont tu vas travailler qui vont faire la différence au bout du compte. Pas forcément l'exercice seul (même s'il est important de bien le choisir).
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Répondre