Durée des cours

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
christian
Messages : 54
Inscription : dim. 10 déc. 2006 20:13
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Durée des cours

Message par christian »

Je ne sais pas très bien où mettre ce sujet...la question que je me pose, je viens de m'inscrire en conservatoire, et je me demandais dans la mesure où on me l'a proposé s'il valait mieux prendre un demi-heure toutes les semaines ou une heure tous les 15 jours ? jusqu'à maintenant j'étais en cours particulier d'une heure toutes les semaines , une demi-heure me semble juste... merci de me communiquer vos expériences, vos avis et bonne rentrée à tout le monde !!!
Avatar de l’utilisateur
FLEUR72
Messages : 97
Inscription : sam. 9 juin 2007 22:55
Pratique du violon : 0
Localisation : france.pays de la loire

Message par FLEUR72 »

Salut Christian, pour moi, une demi-heure par semaine est une excellente formule. ça me permet de rester concentrée et d'avoir la pêche tout le cours. Lorsque j'ai une heure pour rattraper un cours, je fatigue physiquement, et ma concentration n'est plus la même au bout d'un moment alors ,je cherche plus à discuter avec ma prof qu'autre chose, en fait. De plus , le travail donné est pour une semaine et on le vérifie en cours et on rajoute des difficultés à travailler pour la semaine d'après et une demi-heure est suffisant pour cela.
Quand ,j'ai une heure de cours, on prépare plein de travail pour les cours suivants et le travail en semaine me paraît insurmontable.Maintenant ,c'est vrai qu'une demi-heure c'est souvent très court à mon goût, trois quart d'heure seraient super, pas plus, pour moi, bien sûr avec mon niveau; je suis persuadée qu'un violoniste confirmé ou expert supporterait facilement 1h de cours , voire plus peut-être.
Et puis aussi ,je n'aime pas voir ma prof que tous les 15 jours, j'aaaddooorrreee la voir toute les semaines, sinon c'est trop long, ne serait-ce que pour vérifier mon travail et me réajuster.
à bientôt Christian.
Avatar de l’utilisateur
thé
Messages : 626
Inscription : mer. 11 juil. 2007 06:41
Pratique du violon : 0
Localisation : alsace

Message par thé »

Perso j'ai 3/4 d'heure et je trouve ça chouette.

1/2 heure c'était des fois un peu juste, là c'est juste bien, une heure ce serait trop aussi pour moi j'avoue :)
Avatar de l’utilisateur
flure
Messages : 61
Inscription : mer. 5 janv. 2005 15:56
Pratique du violon : 0
Localisation : LYON

Message par flure »

Je pense que tout dépend de ton niveau :
Quand j'ai commencé, j'avais une demi-heure de cours par semaine, et puis petit à petit je suis passé à une heure complète par semaine.

Sachant qu'il faudrait au moins travailler autant chaque jour !!! Bon, maintenant je ne prends plus de cours (depuis longtemps), et je ne travaille plus aussi régulièrement, et ça se voit ! (ça s'entend surtout, en fait ...)
flure
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Dans mon conservatoire, le temps de cours dépend du niveau. Les 2 premières années, tu as 20 minutes. Les 2 suivantes, 30 minutes, puis 40 minutes puis 50 minutes puis 1h.

Au début, je ne suis passur que 1h de cours soit la meilleure solution. KLe cours est fait pour montrer ce que tu as travaillé, corriger tes erreurs et apprendre de nouveaux trucs. Il n'est pas fait pour travailleravec ton prof.
Avoir cours tous les 15jours, moi j'aime pas car au bout d'une smaine, j'ai plein de questions ou de choses à montrer et j'aimerais les "valider". Du coup, je préfère avoir toutes les semaines mais moins longtemps. En l'occurrence, j'ai 40 minutes maintenant et je pense que c'est un bon compromis !
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Kermit
Messages : 1146
Inscription : lun. 26 juin 2006 19:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Normandie

Message par Kermit »

j'ai testé les 2 formules avec la meme prof.
30 minutes par semaine c'est vraiment trop court ... Le temps de dire bonjour, sortir ton violon, l'accorder, te mettre en place ... il te reste en gros 20 minutes pour jouer. Sachant qu'en general j'ai des exercices de position (5eme en l'occurence en ce moment), 1 etude et 2 morceaux ... ce qui fait que je ne peux pas tout montrer a ma prof et on a pas le temps de travailler vraiment en profondeur chaque chose.

Ensuite 1h tous les 15 jours c'est pas mal, car tu fais vraiment chaque trucs a fond. Le point négatif, c'est que comme la dit Mélo, si tu as un truc a lui demander au bout d'une semaine et ba tu peux pas. Mais bon, y'a toujours la possibilité d'envoyer des mails, sms ou encore de l'appeler.

Mes cours de violon reprennent lundi, avec une nouvelle prof et la je vais repartir avec 30 minutes par semaine. on verra bien :)
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

MOi, je reprends le lundi d'après !! Encore uen bonne semaine à attendre ! Et après 3 mois dans cours, pff, je vais la saouler de questions et j'ai tellement plein de trucs à lui jouer..... :D
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
christian
Messages : 54
Inscription : dim. 10 déc. 2006 20:13
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par christian »

Merci à tous...je crois en effet que ça risque d'être un peu juste car entre une gamme, un étude et un morceau je vois pas trop comment faire à moins de ne travailler qu'un aspect à chaque fois...je me demandais si je pouvais proposer à ma prof. -mais est ce possible dans le cadre du conservatoire- de prendre 2 heures en cours particuliers et cumuler les 4 demi-heures en 2 heures pour faire une heure par semaine..!!!

Je vais voir mais si je regarde ce que j'ai fait en cours particulier, avec une heure si on approfondit un aspect telle qu'une gamme 20 minutes peuvent y rester si on fait la gamme en détaché les remarques de la prof...en lié par 2,4,..plus en tierce, en octave...je sens mal la demi-heure.
J'attend le 29 septembre...!!!
Avatar de l’utilisateur
amcen
Messages : 31
Inscription : jeu. 3 mai 2007 10:36
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Amérique Centrale
Contact :

Message par amcen »

Bonjour,

Là où je suis, au Belize, j'ai décidé après expérience d'enseigner 30 minutes pour les 4 premières années, puis 40 minutes pour les années 5 et 6, puis 45 minutes pour les 7 et 8, et enfin 50 minutes pour les 9ème année. Je sais, ça fait chipotage, mais vu mon emploi du temps surchargé, je suis obligé d'être précis.

Pour les dernières années, je donnerais bien 1 heure ou même plus, mais je suis dans une école privée et il faut à la fois prendre en compte le budget des élèves et les objectifs pédagogiques. A noter que beaucoup de mes élèves des 3 dernières années choisissent d'avoir deux cours de 45 minutes par semaine au lieu d'un.

A titre indicatif, mes 9èmes années travaillent des morceaux tels que le Czardas de Monti, Gavotte en Rondeau de la Partita 3 de Bach ou encore Andante de la Symphonie Espagnole de Lalo.

Amicalement
'La vie est comme une bicyclette, il faut avancer pour garder l'équilibre' - A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par Hollemi »

:)
Dernière modification par Hollemi le mer. 5 oct. 2016 18:46, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
thé
Messages : 626
Inscription : mer. 11 juil. 2007 06:41
Pratique du violon : 0
Localisation : alsace

Message par thé »

Là je dois avouer que je suis d'accord dans le fond.. mais comment vivre de sa profession avec si peu de cours et de l'autre coté comment trouver suffisamment de profs ?

Je suis l'avant dernière élève de mon prof, qui avant moi s'est vrillé les "nerfs des oreilles" dirais-je avec des tout débutants.. dont j'ai fait partie moi aussi :tongue:

Je dois avouer que même s'il essaye de prendre sur lui, je n'ai pas intérêt à faire trop de bêtises certains soirs.. le blême c'est que plus j'ai la pression plus je perd mes moyens.. plus je fais (et répète.. oh suprême horreur :ninja: ) mes erreurs.. :wacko:

Mais je suis assez grande pour dire stop, ce que je fais maintenant, je me reprend et ça repart.. Je pense que c'est une des raisons pour lesquelles il met les adultes en fin de programme.

Sinon c'est un bon prof et quelqu'un de charmant, on rit souvent, mais je dois avouer que certains soir la coupe est pleine apparemment.. :badday:

Même si dans beaucoup de professions il y a du stress, le stress provoqué par les erreurs musicales chez un mélomane averti doit être carrément terrible.. limite du supportable.. :-(

Donc perso je comprend l'état dans lequel mon prof peut être parfois, ce genre de choses fait partie de la vie et cela ne m'empêche nullement de progresser (slowly... but surely.. i hope :blink: ) ni d'apprécier mon prof :D

En fait, ill vous faudrait une masseuse avec tout le toutim toutes les 2 scéances, comme pour les sportifs de haut niveau :D

Elle est pas bonne ma suggestion :tongue: ?
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

C'est pour ça qu'il ne m'est jamais venu à l'idée d'être prof de musique... :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Message par pierre »

thé a écrit :En fait, ill vous faudrait une masseuse avec tout le toutim toutes les 2 séances, comme pour les sportifs de haut niveau :D

Elle est pas bonne ma suggestion :tongue: ?
C'est quand le prochain concours ?????
Avatar de l’utilisateur
thé
Messages : 626
Inscription : mer. 11 juil. 2007 06:41
Pratique du violon : 0
Localisation : alsace

Message par thé »

C'est pour ça qu'il ne m'est jamais venu à l'idée d'être prof de musique...
.. tu n'aimes pas les masseuses :blink: ??

:tongue:
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Message par pierre »

thé a écrit :
C'est pour ça qu'il ne m'est jamais venu à l'idée d'être prof de musique...
.. tu n'aimes pas les masseuses :blink: ??
:tongue:
à mon avis c'est plutôt son honnêteté foncière qui l'empêche de se comparer à un sportif de haut niveau (voire le haut niveau qui lui donne le vertige)
Répondre