Chaleur

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
Invité_pouci

Message par Invité_pouci »

salut, j'aurais besoin de conseils, mon violon ne supporte la chaleur, et dés que je sors, pour une audition, ou autre, malgrés toutes les précautions, il se décolle!connaiser vous, quelquechose pour maintenir une hygrométrie stable dans l'étui?ou le trouver, comment ca s'appelle?merci beaucoup de me répondre!
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

il faut que tu te procures un hygrometre et un humidificateur chez ton luthier.
Invité_pouci

Message par Invité_pouci »

l'hygromètre je l'ai déja ds mon étuis; mais l'humidificateur, ca coute cher!
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

j'utilise le modèle le moins chère (un serpentin)...
J'ai pas à m'en plaindre, il est simple d'utilisation.
il m'a même pas couté 15 euros.
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
HAROLD
Messages : 38
Inscription : sam. 11 juin 2005 10:16
Pratique du violon : 0
Localisation : PARIS 17 ème

Message par HAROLD »

J'ai bricolé le mien avec une boite de pellicule photo (24x36) remplie de mousse de fleuriste et j'ai fait des trous dans le bouchon de la boite. J'ai ajouté un bout de velcro pour faire tenir ça dans l'étui, et voilà .
Il suffit de le remplir régulièrement. Sous le climat parisien c'est suffisant.
Géo

Message par Géo »

Invité_pouci a écrit :salut, j'aurais besoin de conseils, mon violon ne supporte la chaleur, et dés que je sors, pour une audition, ou autre, malgrés toutes les précautions, il se décolle!connaiser vous, quelquechose pour maintenir une hygrométrie stable dans l'étui?ou le trouver, comment ca s'appelle?merci beaucoup de me répondre!
Bonjour

Attention de ne pas confondre chaleur et sécheresse ! Ce n'est pas parce qu'il fait très chaud que l'air est nécessairement sec. C'est l'hygromètre le plus important, il te permettra de vérifier la taux d'humidité de l'air et de voir s'il est nécessaire de mettre ou non un humidificateur pour ton instrument.

L'utilisation de l'humidificateur sera aussi conditionnée par la région où tu habites, le type de chauffage de ta maison : un chauffage central donne un air très sec et fait sà»rement bien plus de mal au violon que les chaleurs d'été. Il est d'ailleurs conseillé de mettre des saturateurs sur les radiateurs pour entretenir un taux d'humidité dans l'air suffisant

Sérieusement, ton violon doit avoir un problème qui n'est pas forcément lié à l'humidité ; ce n'est pas normal qu'un violon se décole comme ça.

Cordialement

Géo
Guest

Message par Guest »

a priori mon violon ne supporte pas les changements de tempérarures; il na donc pas de problème;le bois est vivant, et on y peu rien!
Avatar de l’utilisateur
eeeuuuh
Messages : 158
Inscription : mar. 4 janv. 2005 19:43

Message par eeeuuuh »

En ce moment suite à cette vague de canicule mon violon en bave!!!
Ma corde de mi arrête pas de se désacorder au point que le son qu'elle produit est un do!!! Bref ce son les déboires du climat mais c'est quand m^me très énervant!!!
En plus il n'est m^me pas exposé au soleil! Mais bon... <_<
Géo

Message par Géo »

Guest a écrit :a priori mon violon ne supporte pas les changements de tempérarures; il na donc pas de problème;le bois est vivant, et on y peu rien!
Bonjour,

Ok, le bois est vivant, mais les violons et les autres instruments à cordes sont construits avec des bois séchés pendant plusieurs années et donc stabilisés un minimum. Les décollements à la chaleur apparamment systématiques dans le message d'Invité_pouci ne sont pas courants. Il ne fait pas quarante ! (température régulièrement atteinte en Espagne ou on joue aussi du violon, du luth et de la guitare sans trop de problèmes).

Concernant, la tenue de l'accord, c'est vrai il peut y avoir quelques problèmes.


:ciao:
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Sous ma vérrières, il faisait 37,6 hier, dans mon bureau, 35... (il est temps que je branche la clim !)
Je me suis acheté un hygromètre de précision...
hier matin : 52 %... tout est OK
hier après midi : 38 %... j'ai eut une belle frayeur !
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Répondre