Comment Apprenez-vous Par Coeur ?

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
geofffr
Messages : 136
Inscription : jeu. 9 août 2007 13:07
Pratique du violon : 0

Message par geofffr »

zut x) benquoitupreferequejeparlecommeca? ou.comme.ca?
^_^ non je vais faire des efforts :p tu es le deuxieme a me dire ca << je ne veux pas avoir une mauvaise reputation sur ce forum ;)
fromage,livres,poisson,crustacé,coquillage,stylo,lait
Avatar de l’utilisateur
Kyria
Messages : 8
Inscription : lun. 1 oct. 2007 11:14
Pratique du violon : 0
Localisation : Suisse

Message par Kyria »

En général, je retiens presque tout dans les doigts... Quand à visualiser la partoche, quand elle fait plus de deux pages c'est un peu difficile, même si j'ai plutôt une mémoire visuelle... Mais sinon mon prof me dit de mettre de mettre des lettres sur la partitions, genre partie A, B, C, D etc.. comme ça si jamais j'ai un blanc pendant un exam j'arrive plus ou moins à me retrouver... Bon après ça dépend des morceaux, y en a qui sont plus "mémorisables" que d'autre, grace au rythmes et tout... Mais en général quand j'les ai assez bossés ça passe ;)
L'avenir appartient à ceux qui rêvent trop... Le passé à ceux qui rêvent encore... Le présent à ceux qui ne rêvent plus...
Avatar de l’utilisateur
thé
Messages : 626
Inscription : mer. 11 juil. 2007 06:41
Pratique du violon : 0
Localisation : alsace

Message par thé »

Je pratique la méthode bout à bout aussi :)

Mes doigts retiennent très vite, l'air rentre bien aussi .. et les morceaux des autres idem, j'arrive à me repérer quand je fais une boulette en groupe pas trop grosse (pour le moment .. huhu.. c'est des partoches d'une ou deux pages max :D )

Le blème c'est quand les doigts essayent d'aller dans un truc qu'ils connaissent et qu'à cet endroit ça y ressemble peut être mais... c'est pas ça :wacko: ...euh.. je me comprend :tongue: En fait si je suis concentrée et que je laisse faire les doigts ça va, si je stresse et me pose des questions c'est la cata.. :ninja:

Le truc bien c'est que quand j'ai un blanc si je fais confiance aux doigts et je laisse couler, généralement ça passe impec.. si j'essaye de réfléchir c'est fichu par contre..

Donc même si je connais rapidement une partoche par coeur (ce n'est pas fait exprès, on ne me la jamais demandé, à mon niveau ça ne sert à rien), je peux facilement faire une boulette.. pas comme si je connaissais les notes par coeur.. Vais devoir travailler ça je suppose... enfin si j'y arrive :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Poulette
Messages : 657
Inscription : dim. 14 oct. 2007 20:06
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : dans un poulailler
Contact :

Message par Poulette »

je le joue, le rejoue et je le rejoue une autre fois.. comme j'apprends à l'oreille, je n'ai pas vraiment de méthode.. en auriez-vous à me conseiller ?
Avatar de l’utilisateur
Poulette
Messages : 657
Inscription : dim. 14 oct. 2007 20:06
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : dans un poulailler
Contact :

Message par Poulette »

mais je vous dirais que.. dans break syndical (le morceau que j'ai posté) j'ai encore des blancs et ça fais 3 ou 4 ans que je la joue..
Avatar de l’utilisateur
nilsss
Messages : 225
Inscription : lun. 29 oct. 2007 13:24
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : clermont ferrand
Contact :

Message par nilsss »

ben je pense qu' il n' y a pas de technique pour apprendre par coeur , a partir du moment ou on a bien travaillé le morceau il suffit d' essayer de la jouer sans partition et au bout de peu de tmeps on y arrive ...non ?
Louwa
Messages : 10
Inscription : ven. 24 août 2007 21:46
Pratique du violon : 0
Localisation : Lille

Apprendre par coeur

Message par Louwa »

Il n'y a aucune méthode dite la meilleure pour apprendre par coeur, je pense que c'est personnel.
Des gens ont une mémoire visuelle et d'autre on besoin de la premiere note pour jouer leur morceau.

Pourtant ces petits conseils sont bénéfiques à chacun:

Vous n'êtes pas obligé de travailler toujours sur votre instrument pour retenir, lisez votre partition et penser à vos doigts et coup d'archet.

Travailler aussi sans la partition cellule par cellule avec un métronome

Attention à l'apprentissage du par coeur pour l'archet aussi, parce que le jour de votre examen ou autre le stress peut vous envahir et vos doigts ne seront plus coordonnés avec votre archet (bras droit).

Voila les conseils de Louwa :rolleyes:
"Pas de crayon, pas de carrière!"
mouki
Messages : 7
Inscription : ven. 23 nov. 2007 20:15

Message par mouki »

Pour ma part ça vient tout seul. Fau dire que j'ai une bonne oreille mais je me pose pas de questions...après avoir travaillé une oeuvre quelques temps j'essaye et la pluspart du temps ca marche! :tongue:
Répondre