Luthier Prugard

Vous voulez avoir une adresse de site, de partition, bref, déposez votre demande dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cat
Messages : 4
Inscription : dim. 17 juil. 2005 18:04

Message par cat »

Bonjour,

Je viens d'acquérir un violon fabriqué par le luthier Gaspardo Duiffo Prugard et je cherche des informations à son sujet.
Le violon a la volute sculptée (c'est un vieil homme avec une grande barbe) et le dos comporte une superbe marquetterie avec un paysage et notamment une entrée de château.
De quel pays provient ce violon (Espagne ?) et à quelle époque.
Merci d'une réponse.
Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Messages : 157
Inscription : lun. 30 août 2004 22:56

Message par Tetsuo »

Tout de meme estimé a 250,000$ :blink:
Image
Image
belle bete :o
<a href='http://famlaue.tripod.com.mx/indexeng.htm' target='_blank'>http://famlaue.tripod.com.mx/indexeng.htm</a>
Je n'ai rien trouver pour le moment desolé je continuerais mes recherches quand je le pourrais ;)
:ami:
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

c'est la seule page qui parle de ce luthier.
J'ai chercher dans google, hotbot, lycos, altavista, Mirago...
Rien de rien !
Excepté la page précédemment décrite...

désolée !
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
ddr

Message par ddr »

Quitte a passer pour un rabas joie ,je ne pense pas que ton violon ait été fabriqué par ce luthier!
Il s'agit certainement d'une copie mirecourt ou autre... et là il en existe des milliers

S'il sonne décemment pourquoi pas...

pour info:http://www.atelierlabussiere.com/duiffopruggar.htm
Avatar de l’utilisateur
Tetsuo
Messages : 157
Inscription : lun. 30 août 2004 22:56

Message par Tetsuo »

Mais bon pour faire la difference avec ces quelques photos ce n'est pas evident... :blink:
En existerais vraiment il des milliers de violons sculptés de la meme maniere??Vu le temps que ça doit prendre <_<
ddr

Message par ddr »

Il existe en effet des milliers de copies ou fait a la maniere de...
Il y en a d'exellentes de vuillaume derazey et d'autres mais la plupart sont à ranger
dans le rayon decoration interieure.
Ce sont un peu des 2cv avec une carosserie de rolls royce.
Pour ce qui est de la sculpture cela n'a comme seul effet d'augmenter le prix du violon,
pas la sonnorité...

Mais bon...
Avatar de l’utilisateur
cat
Messages : 4
Inscription : dim. 17 juil. 2005 18:04

Message par cat »

En fait, je pense que mon violon est en effet une copie, réplique du luthier non pas Prugard, mais Gaspard Duiffoprugcar, pseudonyme de Tieffenbruker, né en Bavière et qui s'est installé à Lyon en 1553. J'ai eu du mal à trouver des infos sur Internet, en raison de l'orthographe (en tapant donc Duiffoprugcar, le mystère a commencé a s'éclaircir).
Pouvez-vous me dire à quelle époque ces copies se pratiquaient ? Je pense entre 1800 et 1870 ? A l'époque de Viullaume ? Combien a-t-il était réalisé de ce type de violon marquetté ?
Qui est Derazey ?
La caisse est un peu plus grande que mon Mirecourt et il ne sonne pas si mal.
Je vais l'emmener chez mon luthier pour en savoir plus...
Mais il est vrai qu'à défaut d'en jouer, c'est une belle pièce de collection.
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Surtout quand tu auras vu ton luthier, tiens nous au courant... c'est que c'est palpitant ces histoires ;)
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
ddr

Message par ddr »

Avatar de l’utilisateur
cat
Messages : 4
Inscription : dim. 17 juil. 2005 18:04

Message par cat »

Merci ddr pour le lien avec le site d'Honoré Derazey. Comme cela, je serai moins ignarde.
Mon violon ressemble tout à fait à ces copies, mais avec moins de fioritures. La tête ne comporte pas la couronne de lauriers, et il n'y a de la marqueterie qu'au dos en partie basse du violon avec un paysage du même style dans une espèce de forme orientale (genre dômes orientaux)
J'enverrai bien une photo, mais je ne sais pas comment faire sur le forum.
A+
:ami:
Avatar de l’utilisateur
cat
Messages : 4
Inscription : dim. 17 juil. 2005 18:04

Message par cat »

Comme je n'ai toujours pas trouvé comment inclure des photos sur ce forum, j'en ai copié une dans mon profil !
Vous pouvez vous le dos du violon.
Répondre