Jouer deux notes à la fois

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sibylle
Messages : 3
Inscription : mar. 25 sept. 2007 22:09
Pratique du violon : 0

Jouer deux notes à la fois

Message par Sibylle »

J'ai cette question qui me taraude l'esprit : quand on joue deux notes à la fois dans un morceau, est ce qu'on appuie avec une force égale sur les deux notes, où est ce qu'il faut doser une note particulièrement ?

Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Alcyd
Messages : 1425
Inscription : mer. 27 sept. 2006 15:34
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme
Localisation : Lyon / Nancy

Message par Alcyd »

Tout dépend de ce que tu recherches... Si c'est dans le cas d'un accord plaqué à la fin d'un morceau, c'est pas la peine de distinguer une note plus qu'one autre (à la rigueur la tonique de l'accord, à vue de nez, mais bon...).

Par contre, dans certains morceaux en écriture polyphonique comme les sonates et partitas de Bach, c'est nécessaire de bien différencier les différentes voix, et donc de privilégier certaines notes par rapport à d'autres... :rolleyes:
"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

Oui dans le cas des sonates et partitas de bach ,c'est vraiment le travail d'une vie ! :o
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Message par renaud »

Je confirme!!
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par Hollemi »

Sybille demande s'il faut appuyer avec la même force le doigt. ^_^

La réponse est "OUi" .

Le véritable problème sera la justesse. Il faut incliner le doigt de manière à ce que les 2 notes soient justes. (Si on joue 2 notes avec le même doigt).

Après c'est l'archet qui peut faire sonner plus ou moins fort ou plus longtemps une note.
thholzman
Messages : 124
Inscription : mer. 18 avr. 2007 21:07
Pratique du violon : 0
Localisation : Washington, DC, E-U

Message par thholzman »

Sybille - quand tu dis appuyer avec la même force, parles-tu de tes doigts ou de l'archet?
toto

Message par toto »

Ce que Meredith a voulu demander, c'est par rapport à l'archet si on dose une note par rapport à l'autre.
Personnelement, je ne m'en rends pas compte mais ça me semble assez pointu comme question.
Répondre