problème ...de crispation me semble-il ?

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nilsss
Messages : 225
Inscription : lun. 29 oct. 2007 13:24
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : clermont ferrand
Contact :

problème ...de crispation me semble-il ?

Message par nilsss »

bonjour a tous,
j' ai un problème que je n' ai jamais eu avant ... en fait je joue un morceau irlandais en ce moment et jessaye de le jouer de plus en plus vite ...
mais plus je le joue vite et plus jai mal a larticulation du pouce de ma main gauche et SURTOUT a ma main droite (je ne peut pas jouer 10 minute a une bonne allure ça me bloque a chaque fois
j' aimerais savoir d' ou ça vient .... peut etre que je me crispe il me semblerait .... mais je ne sait pas comment y remedier
merci d' avance
nilsss
Avatar de l’utilisateur
jib(é)
Messages : 604
Inscription : mar. 25 sept. 2007 13:25
Pratique du violon : 0
Localisation : saumur

Message par jib(é) »

a tient pareil sur mon concerto de vivaldi en ce moment et sur ma valse russe :dry:
oui au niveau du bras main droite et le pousse main gauche mais pas l'index ?
Avatar de l’utilisateur
nilsss
Messages : 225
Inscription : lun. 29 oct. 2007 13:24
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : clermont ferrand
Contact :

Message par nilsss »

non pas trop l' index ...mais la ça rend le morceau impossible j' était content de progresser en rapidité mais la paf jsui bloqué a cause de ça :(
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1198
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Message par renaud »

Cela me parait venir effectivement d'un problème de crispation.

Pour le pouce gauche, il faut d'abord chercher du côté de la posture. Te positionnes-tu d'emblée de la façon la plus confortable? Ou bien forces-tu ta position? La position doit être le plus proche possible d'une main tombante. Et les mouvement les plus économes en énergie (ne pas serrer le manche, trouver l'orientation de la main qui te fais avoir les doigts naturellement au-dessus de la corde). De petits problèmes de positions ne peuvent que s'amplifier lorsque tu joues vite.

Pour la main droite, c'est pareil. Il ne s'agit pas de "serrer" l'archet, mais de le "poser" sur dres fondations solides (sur la corde, sur le pouce), très souvent on oublie que lorsque l'archet est sur la corde, on peut se permettre de ne plus le "retenir". La position du pouce rend ça plus ou moins facile (si tu veux tenir l'archet en équilibre avec le pouce seul -la main gauche tenant la pointe- en gardant une certaine mobilité dans le sens plié-déplié, comment te places-tu?).

Maintenant, la crispation peut venir de plus loin. Si le violon n'est pas posé sur des points d'appuis bien stables (épaule, main gauche) la tendance naturelle sera immanquablement de retenir les gestes et de se tendre. Les bras se retrouvent "en suspens" au lieu d'être détendus et "posés".

Maintenant, il y a aussi d'autres aspects, une personnalité inquiète se crispera plus facilement (et la vitesse peut susciter plus de stress et d'inquiétude!).

Le mental joue aussi sont rôle. Dans la manière d'anticiper ce qui va venir, notamment. Lorsqu'on joue lentement, on peut anticiper note à note. Souvent, on cherche à accélérer en restant dans ce "système". En accélérant, il faut de plus en plus anticiper des groupes de notes de plus en plus grands. Ce qui a un effet sur la posture (par exemple, on ne se place pas tout à fait pareil si l'on commence par un premier doigt et que l'on doit aller vite vers un quatrième sur la même corde, sur la corde au-dessus, ou sur la corde en-dessous, si l'on n'est conscient que du début on risque de se placer "à contre-emploi").

Pour finir, n'oublions pas un principe de base: "Plus vite" signifie "des mouvements plus petits et plus relâchés".
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
nilsss
Messages : 225
Inscription : lun. 29 oct. 2007 13:24
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : clermont ferrand
Contact :

Message par nilsss »

merci beaucoup pour cette explication !
Avatar de l’utilisateur
Anne-Claire
Messages : 107
Inscription : lun. 31 déc. 2007 11:59
Pratique du violon : 0
Localisation : 14

Message par Anne-Claire »

tu peux penser aussi à tes appuis au sol.
es tu bien enraciné? les deux pieds légèrement écartés, dans l'axe des hanches?

et respires-tu?
c'est hyper important, ne te met pas en apnée, ça entraîne des crispations et il n'y a plus d'air non plus dans le son, l'auditeur lui-même ne respire plus!

bon courage!
ça fait beaucoup de choses à penser! ;)
Avatar de l’utilisateur
nilsss
Messages : 225
Inscription : lun. 29 oct. 2007 13:24
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme
Localisation : clermont ferrand
Contact :

Message par nilsss »

oui j' ai du travail cette fois ;)

oui je pense auss que je fais de l' apnée dans les passages difficiles ....
Répondre