Histoire De Violons Célèbres

Vous avez découvert le dernier cd de Chostakovitch ? Vous êtes tombé amoureux de votre compagnon à quatre cordes ? Partagez avec nous vos bonnes nouvelles !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pir2pir
Messages : 21
Inscription : jeu. 2 juin 2005 09:21
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par pir2pir »

Pierre Amoyal, 55 ans, ne passe pas seulement pour lÂ’un des plus grands violonistes du monde ; il est aussi lÂ’homme qui, un jour, le 15 avril 1987, à cause dÂ’une seconde dÂ’inattention sÂ’est fait volé son Stradivarius. Son Kochanski, du nom de lÂ’illustre virtuose polonais qui le joua au début du siècle dernier, est réputé pour être lÂ’un des vingt plus beaux violons au monde, un véritable bijou datant de 1717, lÂ’âge dÂ’or du maà®tre de Crémone, Antonio Stradivari, dÂ’une valeur inestimable. "Je voyais mon violon partir et jÂ’ai eu lÂ’impression que mon corps se vidait se son sang et de son âme" écrira t-il.
LÂ’affaire qui allait durer quatre ans, avait ému la France entière. AujourdÂ’hui, le musicien nous livre cet incroyable thriller dans un livre : "Pour lÂ’amour dÂ’un Stradivarius" Ed : Robert Laffont, et nous ouvre les porte de son nouvel appartement au cÂœur de Lausanne pour nous en raconter tous les rebondissements. Durant quatre ans, Pierre Amoyal a en effet mené une véritable enquête qui le conduira au bord de la schizophrénie. LÂ’occasion pour nous de nous emparer à la fois de lÂ’histoire du Stradivarius et de la biographie de lÂ’un des solistes les plus talentueux de notre époque.

Voici la chronique audio de radio_france (archives). Passionnant :
<a href='http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... n_id=27846' target='_blank'>Image</a>

et ici un témoignage du violoniste sur son parcours, pas toujours heureux, être un virutose, le bonheur ? la réponse ici :
<a href='http://www.lexpress.fr/mag/arts/dossier ... ida=346011' target='_blank'>Image</a>
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

pir2pir a écrit : Son Kochanski, du nom de lÂ’illustre virtuose polonais qui le joua au début du siècle dernier, est réputé pour être lÂ’un des vingt plus beaux violons au monde, un véritable bijou datant de 1917, lÂ’âge dÂ’or du maà®tre de Crémone, Antonio Stradivari, dÂ’une valeur inestimable.
lol

Il y a eu 2 morts dans cette histoire, non ?
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Il y a quelques mois de çà , j'avais entendu sur France Inter (Le carrefour de l'Odéon) l'histoire d'un Stradivarius volé au XIXème siècle par une femme, qui l'aurait pour je ne sais plus quelle raison jeté au feu. Le violon, "défiguré", a pu être récupéré et restauré, mais garde encore les marques de brà»lures... Je ne m'en souviens que vaguement, mais quelqu'un aurait-il des informations complémentaires sur ce mystérieux Stradivarius ?
Répondre