Coup D'archer Mystérieux

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Message par moi »

Bonjour

Je suis à la recherche du coup d'archer qu'on retrouve tout au long de la ronde des lutins d'Antonio Bazzini. Comment qu'il s'appelle comment on peut le travailler etc...

Si vous avez des trucs pour m'aider dans les pizz main gauche qu'on trouve après (je sais pas comment on peut enchaà®ner ce type de notes en pizz très vite).

Tous vos conseils et indications seront les bienvenus en plus je pense ne pas être le seul à galèrer sur ces problèmes techniques.

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
ancalagorn27
Messages : 117
Inscription : mar. 8 mars 2005 17:01

Message par ancalagorn27 »

Tu alternes majeur/index normalement pour aller très vite en pizz.

Du moins, c'est ce que je fais en jazz.
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

J'ai jamais fait les pizz comme tout le monde pour ma part.
Généralement ils gardent l'archet dans le même sens et ils soulèvent juste un doigts pour pincer la corde, moi je trouve le temps assez rapidement de ranger mon archet au fond de ma paume ce qui me laisse assez de l'iberté dans les doigts
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Message par moi »

Je sais pas si je me suis mal expliqué mais je parlais des pizz MAIN GAUCHE ou alors c'est moi qui ai pas compris vos réponses. ce que je me demandais c'était comment on peut faire des notes consécutives descendantes(par exemple LA SOL FA MI) en double croches tempo Allegro en pizz. Il me semble que c'est en main gauche qu'on fait ça dans le morceau dont je parlais plus haut. Je crois. Mais ça me semble impossible avec les techniques que j'envisage.

Sinon pour le coup d'archet, je crois que c'est un ricochet mais j'en suis pas sur et je sais pas comment on peut le bosser.
Avatar de l’utilisateur
bastien
Messages : 80
Inscription : jeu. 25 août 2005 18:55
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par bastien »

Dans des séries de pizz main gauche, on doit souvent alternet pizz main gauche et pizz main droite.
Ca doit etre la cas dans ton morceau. Sur ta descente pas exemple :
La m.gauche (à vide)
Sol m.droite
Fa m.gauche
Mi m.droite
Ou quelque chose approchant... Le pizz main gauche est indiqué par un + au dessus de la note.
Si ce n'est pas ca, alors il faut travailler les pizz avec le petits doigt de la main gauche. Ou encore le faire en changeant de position genre 1er doigt posé pizz avec le 3eme et descendre en position.
Pour ce qui est du coup d'archet, je n'en ai occupe idée ! :-) Tu doit pouvoir trouver des choses similaires dans paganini mais on sort de mon domaine de compétence :lol:
Si vous voulez vivre longtemps, vivez vieux
Erik Satie
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Message par moi »

J'ai regardé et il y a effectivement un + au dessus de toutes les notes pizz. En plus le LA dont je parlais est celui au sessus de la portée. Et pour le coup d'archet, je crois qu'il y a le même dans le thème du 3e mouvement du 1er concerto de Paganini. Mais ça me semble très difficile d'enchaà®ner au rythme auquel je l'entend dans les enregistrements que j'ai les pizz avec 1e doigt sur la corde et 3e qui fait un pizz en changeant de position au fur et a mesure.
Avatar de l’utilisateur
bastien
Messages : 80
Inscription : jeu. 25 août 2005 18:55
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par bastien »

Mais ça me semble très difficile d'enchaà®ner au rythme auquel je l'entend dans les enregistrements
Je dois t'avouer que Paganini ou la danse des lutins n'ont jamais été réputé pourleur simplicité !
Pour l'instant je n'ai pas d'autre idée, il faudrait que je vois la partition...
Si vous voulez vivre longtemps, vivez vieux
Erik Satie
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Message par moi »

La partition est sur le site auquel appartient ce forum.
Avatar de l’utilisateur
bastien
Messages : 80
Inscription : jeu. 25 août 2005 18:55
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par bastien »

Ok, si tu prend la page 16 par exemple, impossible de tout faire en pizz main gauche, il faut alternativement pizz main gauche et main droite (index, majeur). Ce n'est pas possible autrement je crois. Choisi les pizz main gauche sur les premiers doigt ou cordes a vide main droite pour les autres.
Pour le coup d'archet tu pense au quel précisément ? La dedans il y en a au moins 5000 qui me poserais problème :D
Si vous voulez vivre longtemps, vivez vieux
Erik Satie
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Message par moi »

Pour le coup d'archet, je pense à celui qui apparaà®t dès les toutes premieres notes mais ce coup d'archet saute à l'oreille sur un enregistrement et comme je l'ai déja dit, ça doit être le même que dans le 1e concerto da Pag 3e mvt. Il s'agit des 4 notes piquées liées. Mais c'est vrai que c'est pas le seul coup d'archet qui peut poser pb.
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

Ok, si tu prend la page 16 par exemple, impossible de tout faire en pizz main gauche, il faut alternativement pizz main gauche et main droite (index, majeur)
non non les descentes de la Ronde des Lutins se font bien avec TOUTES les notes en pizz main gauche. Très difficile ca demande pas mal d'entrainement ! :P

exemple sur la corde mi:
tu pinces avec le 4° doigt pour jouer un la, ensuite tu pinces avec le 3° pour le sol etc etc, tout cela dans un meme enchainement.

pour ce qui est des coups d'archet il y en deux principaux je dirais pour le début:
  • les croches : sautillé</li>
  • les doubles croches: ricoché</li>
ca c'est pareil le ricochet c'est assez difficile à faire.
Disons en gros que dans un meme mouvement d'archet (en tirant pour la ronde des lutins), l'archet doit rebondir autant de fois qu'il y a de notes dans la liaison.
ex: pour une serie de 4 doubles croches, tu "lances" l'archet et il doit rebondir 4 fois !!

voila : bon courage !! ;)

ps: je ne sais pas quel niveau tu as, mais oui c'est un morceau très difficile !!
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Message par moi »

J'ai essayé ta technique pour les pizz. ouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah :blink:

ça vient vraiment petit à petit va falloir pizzer main gauche dur pour y arriver. Pour le ricochet, je sentais que ça devait être ce mouvement. J'ai déja assayé et j'y arrive pas mal à une vitesse qui devient intéressante. Je sais pas combien de temps il faut pour y arriver mais j'ai commencé à essayer il y a 3 ou 4 jours le truc que tu viens exactement de décrire et ça marche. (faut être à la pointe n'est-ce pas?) :huh:

La méthode d'apprentissage a été de d'abord faire en ricochet quatre fois la même note puis quatre fois une autre etc... avec changements de cordes. Puis au fur et à mesure de faire deux changement et deux sur le même archet et maintenant je peux faire les gammes avec ce mouvement exemple :
DO en poussant puis RE MI FA SOL LA SI en ricochet sur le même archet en tirant et DO en poussant etc... ça fait du lié par six. :P

En ce qui concerne le niveau, je fête bientôt mon 2e anniversaire de violonniste. Je suis à l'aise dans tles quatres premières positions et pour au dessus faut que j'entende pour que ça roule. Je sais que ça fait tôt pour commencer des morceaux de ce genre mais j'y arrive. (Pas tout le morceau mais les passages ricochet du tout début - j'attaquerais les doubles cordes que plus tard) De toute façon pour les morceaux dans lesquels je sens que je ne peut réaliser qu'un ecorchage immonde je laisse tomber et j'y reviens quand je me sens prêt. Faudrait pas prendre des mauvaises habitudes.
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Exact pareil tout est dans la main gauche, il suffit de faire une descende des doigts mais en arrachant un pet les doigts au passage ... corne exigée ... enfin bon c comme ca que je fais en jazz comme disait l'autre, c rigolo on effectue alors la descente a mac 5

Ala
Avatar de l’utilisateur
bastien
Messages : 80
Inscription : jeu. 25 août 2005 18:55
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par bastien »

les descentes de la Ronde des Lutins se font bien avec TOUTES les notes en pizz main gauche. Très difficile ca demande pas mal d'entrainement !  :P
Je vais essayer ca ! Mais au tempo c'est de la folie non ? En tout cas désolé d'avoir donné une mauvaise idée - quoique si je devais le jouer je ferais certainement alterné ! De toute facon, ce n'est pas vraiment le genre de morceau qui m'eclate, quite a travailler des choses rapides, je prefere du vivaldi ou du stravinsky :P ou encore de la musique tzigane ...
Le ricochet je fais grace a une impulsion de l'index et au jeté de l'archet. C'est un peu compliqué à expliquer comme ca !
Si vous voulez vivre longtemps, vivez vieux
Erik Satie
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

avec changements de cordes
pour ce morceau tu peux te débrouiller à ne pas changer de cordes, en variant sur la position
(faut être à la pointe n'est-ce pas?)
je dirais pas tout a fait à la pointe pour pouvoir faire du sautillé après mais pour commencer oui c'est plus simple.
Faudrait pas prendre des mauvaises habitudes.
comme je l'ai fait souvent sur ce site je vais jouer les rabats-joie !! :P :

2 ans me semblent plus que juste pour jouer une telle pièce ! (en théorie on n'aborde ni pizz main gauche ni ricoché ni sautillé en 2° année !!)

ensuite fais bien attention, le fait de jouer des morceaux trop difficiles ont souvent l'inconvénient de faire perdre la technique ou tout du moins de faire prendre des mauvaises habitudes comme tu dis

lorsque qu'on joue un morceau dur - qui plus est quand on le connait d'oreille - on a tendance à s'accrocher pour sortir les notes, on se penche sur la partition, on se crispe sur le violon et on finit par avoir une tenue déplorable -> catastrophique pour progresser !!

donc attention :)

que tu joues de temps en temps comme ca un morceau difficile soit
mais dans ce cas, joue le tranquillement, tout doucement et pas trop quand meme...

patience ! :D
Répondre