L'archet

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Blop
Messages : 42
Inscription : mer. 9 juin 2004 19:05

Message par Blop »

Voilà je dois bientôt changer d'archet, et, me méfiant un peu des luthiers en général, je souhaitais obtenir quelques renseignements pour compléter ce que je sais déjà quant à ce qui doit faire la qualité de cet inséparable compagnon du violon. ( l'archet, pas le luthier ! )

Donc, si par hasard ici certaines personnes s'y connaà®ssent ( et je n'en doute pas ! hein Babs ? ;) ( pour ne citer que lui...)) je serais ravi d'avoir leur opinion sur le sujet !

:violin: <- oui je parlais d'archet de violon, je précise !
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

heu flatté mais je ne suis pas un expert en archet !!! :P

je peux juste te donner les points essentiels...
bien sur le plus important est la baguette (etonnant hein ??)
le problème c'est que chacun a son type d'archet.
tu peux deja te baser sur la qualité du bois et la qualité de la hausse.
la baguette ne doit pas etre trop souple mais un minimum quand meme. Le problème dans les archets bas de gamme est que tu as souvent une baguette lourde et "molle".
apres cela depend aussi de tes gouts...la facon dont tu joues, la "force" de ton bras, il faut absolument essayer.
selon ton jeu tu vas avoir besoin de resistance ou au contraire d'un archet qui se "joue" facilement.
regarde aussi l'equilibre général de la baguette.

apres la meche doit aussi etre bien equilibrée mais ca ca n'est pas un problème ca se refait !


voila ce que je peux te dire...mais bon a ta place j'irais quand meme chez un luthier qui a beaucoup de choix.
tu lui donnes une fourchette de prix et tu essaies. C'est le meilleur moyen.

Yannick
Guest

Message par Guest »

Oui, naturellement, je vais déjà chez un luthier, il va me faire essayer quelques archets, en fait je demandais juste quelques conseils pour être sà»r de mon coup.

A priori je vais essayer de me trouver une baguette pas trop souple, avec laquelle je puisse appuyer l'archet pour avoir le son ample et puissant je j'affectionne tout particulièrement. Le problème c'est que souvent ce genre d'archet est assez lourd, ce qui ne me plaà®t pas du tout, j'espère que je vais pouvoir trouver satisfaction à un prix raisonnable...

La où j'ai plus de mal, c'est en ce qui concerne ce qui fait l'équilibre de la baguette, là je vois pas trop sur quoi me baser, enfin je me pose peut être trop de questions, peut être qu'après tout il suffit juste d'observer s'il aprt dans tous les sens quand on joue !!

je te remercie en tous cas pour tes renseignements, maintenant plus qu'a essayer !!
Avatar de l’utilisateur
Blop
Messages : 42
Inscription : mer. 9 juin 2004 19:05

Message par Blop »

Moi c'est Blop, pas guest !
Ah la la ces ordinateurs... et que dire de ceux qui s'en servent !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

salut ! :D

pour l'equilibre de la baguette je pense que tu peux le "sentir" comme ca...
si par exemple tu joues a la pointe et que ca te demande un effort ca n'est pas bon...(!)

il n'y a pas de critere tres precis. tu dois vraiment le sentir. C'est tres souvent un "coup de foudre". tout comme un violon, tu vas en essayer des dizaines et puis a un moment donné tu en as un entre les mains qui te parait extraordinaire: c'est celui-ci !
c'est pour ca que je te dis qu'il faut essayer.
on aura beau te proposer des archets tres haut de gamme, s'il ne te conviennent pas ca ne change rien.
pour ce qui est des prix je ne sais pas combien tu veux mettre mais pour un archet correct pour un violoniste de niveau moyen il me semble qu'entre 2500 et 4000 francs tu peux deja avoir une bonne baguette !!!! (bon a 4000 t'as vraiment un truc TRES correct !! :D )

ps: desole je n'ai que 21 ans mais je parle quand meme encore en francs !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
jeff92
Messages : 59
Inscription : ven. 19 mars 2004 11:32
Pratique du violon : 0
Localisation : région parisienne

Message par jeff92 »

Salut ... tout le monde

Bon, je ne suis pas un pro mais hier, j'ai craqué pour un nouvel archet ... j'ai profité de faire régler mon violon pour essayer quelques archets ...

J'avais un archet (sans marque) qui m'avait été vendu avec mon violon d'étude et, depuis que je joue beaucoup plus, j'ai attrapé des douleurs à l'épaule ... c'est un archet un peu lourd (63,7 g) et mal équillibré pour mon jeu...

Vu mon niveau et les ordres de prix qu'annonce Babs, je ne voulais pas opter pour une formule 1 de l'archet ... et en discutant avec mon luthier, il m'a fait essayé des archets à 200 Euros (ARY France) je ne connaissais pas ...

elle (ma luthière) en a sorti une dizaine puis les a essayé sur mon violon pour en choisir au final 3 que j'ai testé à mon tour ... ouah la la ... ça change du tout au tout par rapport à mon ''dinausore'' :o ... et j'en ai donc retenu un qui m'a beaucoup plu ... il pèse 61,2 g, et le point d'équillibre est décalé d'environ 3 cm vers le talon par rapport à l'ancien (j'ai donc moins d'efforts à fournir au talon ... enfin c'est une impression...)

Sinon, par rapport à l'ancien, c'est une vraie fusée (il va falloir que je m'y fasse), et le son sort tout seul, à peine j'effleure la corde ... il a aussi une plus grande célérité ... enfin voilà , même à petit prix, je suis tout à fait satisfait ...

jeff :D
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

oui enfin les ordres de prix que j'ai annoncé c'était un peu en plaisantant a 4000 francs tu as vraiment un truc bien !
Avatar de l’utilisateur
Blop
Messages : 42
Inscription : mer. 9 juin 2004 19:05

Message par Blop »

Ah, c'est marrant j'ai un ARY moi aussi ! Mais moi le mien il est pas terrible terrible... en fait il est très léger, alors c'est vrai, c'est agréable, et puis il est très rapide, mais le problème c'est qu'il est du coup extremement mou !! La baguette est trop souple ! Pas moyen d'avoir un son clair avec un truc pareil, on peut à peine l'appuyer que le crin touche déjà la baguette ! Ou alors faut le tendre mais alors il n'y a plus moyen de jouer en finesse ! Ah là là c'est compliqué tout ça !

Mais là le luthier m'en a prêté un, autour de 350 euros ( 2350 pour babs ;) ) et il est déjà nettement plus casse ! En fait il est presque aussi léger que mon ARY, sauf que la baguette est beaucoup moins molle, j'ai pas eu le temps de l'essayer beaucoup encore, mais je sens que ça va me plaire !
A 440

Message par A 440 »

euhhhhhhhh...! le "minimum syndical" pour un violoniste me(ainsi qu'a pas mal d'autres.) semble etre vers 14000-15000....fr avec un peu de chance on peut trouver un tout petit moins cher mais...c'est rare!
j'ai bien dit 3x0...desolé..
j'ajoute pour faire plaisir qu'il vaut mieux avoir un bon archet qu'un bon violon(d'ailleurs c'est moins...cher..mdr! ne serait -ce que pour....l'apprentissage.et...le son!
Avatar de l’utilisateur
Blop
Messages : 42
Inscription : mer. 9 juin 2004 19:05

Message par Blop »

Ouais, je sais bien ça !! Mais je suis pas doué au point d'investir 15000 fr dans un archet !!
Cela dit celui qu'on m'a pretté à 350€ il est pas du tout aussi bien que je m'y attendais, il est encore mou, et puis en plus il est pas stable, c'est vraiment pas façile de trouver ce qu'on veut sans y mettre le prix !! ( étonnant n'est ce pas ? <_< )
A 440

Message par A 440 »

j'oubliais...le prix n'est pas un gage de qualité(en particulier a cause des...investisseurs) ou d'adaptation..
en principe avec du"bon " materiel on progresse aussi plus vite et impossible de dire:"c'est a cause de l'archet"!
je crois qu'un bon archet comme un bon violon peut nous aider
en plus si c'est un instrument d'un maitre si on connait pas l'oeuvre travaillée, lui il la connait(mdr)
Avatar de l’utilisateur
Blop
Messages : 42
Inscription : mer. 9 juin 2004 19:05

Message par Blop »

Le prix n'est un gage de qualité, on est bien d'accord !!
Mais la qualité, elle, est un gage de prix élevé !!
Et c'est bien là que c'est cruel... :D

Tu as quoi toi comme archet ?
A 440

Message par A 440 »

2 archets
1 Benoit Rolland spiccato carbone
2 un"Husson"pernambouc
mais je connais un Peccate tout a fait convenable!(mdr)
henri

Message par henri »

salut blop,

:D Tu fais bien de te méfier des luthiers, ce sont souvent des voleurs

Pour ton histoire d'archet, a mon avis , les CN Bazin (ecole francaise du début du XXième siècle) sont réputés pour etre des archets réguliers en terme de qualité, bien côtés mais pas trop cher non plus, si on les compare a des Sartory,Pecatte, FX Tourte etautres pièces de musée: j'en ai joué trois: un de violon3/4(excellent pour un 3/4), un de mon prof (tres bien) et le mien que j'adore et que je ne vendrais jamais!

Ceci dit, comme ce sont des archets anciens, peut etre ont-ils augmenté depuis 1 ans, mais tu peux déja en trouver a 4000francs

veuala.
En espèrant t'avoir un peu plus aidé... :)
A 440

Message par A 440 »

euhhhhhhh,si tu a l'occasion..essaie quand meme un Peccate..(s'ils veulent te le preter!!!!) .gaf a la baf!!
Répondre