Ca Y Est ! J'ai Un Violon !

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Je vous avez déjà parlé de mon idée d'apprendre le violon.

Et ben voilà , ma prof m'a trouvé un violon entier (comme c'est petit pour un entier, cela correspond à un 3/4 en alto Oo).
Il est fissuré sur la table en dessous de la touche, mais il sonne.
Par contre, il a vécu mdr ! Il date de 1721 fabriqué par Andréas Borelli (feeit parmae)
La boite à l'air aussi vieille que lui lol

Pour le moment je n'ai pas d'archet j'utilise celui de mon alto (à l'époque où ils m'avaient loué un alto j'avais un archet de violon maintenant c'est l'inverse lol !)
Et je n'ai pas de coussin le miens et trop grand ! :angry:

Ma prof va me prêter le pachelbel's frolic et je vais travailler dessus et je voudrais aussi trouver un morceau classique assez sympa.

Il faut juste que je m'habitue à lire tout le temps en clé de sol (noooooooooon) et que je repère les cordes (alors voyons, la, non zut c'est mi... mais où est ma corde de do ???)

Et que je m'habitue à la sonorité du violon, la résonance est beaucoup plus faible et grinchard qu'un alto malheureusement...

Je vais travailler pendant un an sur ce violon (41 € la location pour lÂ’année ce nÂ’est rien), comme cela je me fais les doigts et je passe sur un électrique !
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

J'ai trouvé un morceau à travailler sur le forum : Concerto No. 1 in E Major de vivaldie violon solo

Ca va ce n'est pas trop dur :P
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Joeykitten
Messages : 125
Inscription : lun. 27 juin 2005 19:46
Pratique du violon : 0
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Joeykitten »

bou diou !! <== mon expression preferee

c'est sympa ca!
mais vraiment, je ne sais pas comment je reflechis, jamais je n'aurai imagine qu'un alto et un violon etaient si differents (je n'en ai entendu parle qu'a l'epoque de l'ecole primaire , c'est pour te dire!)

et en meme temps, comment pourraient ils ne pas etre differents (comme le violoncelle et la contrebasse? ou le violon & la flute :rolleyes: )

ca doit etre impressionnant de jouer sur un violon qui date du XVIII°? nan? :blink:
"Pourquoi cela ne me surprend-il pas?"<br>J'adooooooooooore mes instruments! :)
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Je pense que ce violon je vais l'appeler l'ancêtre lol !
Oui cela me fait bizarre, je pense à toutes les personnes qui l'ont touché avant moi.
Pour mon alto j'ai était la première à jouer dessus (il date de 2000 je l'ai acheté neuf)

Tu compare ldes différences entre le violon et la flute toi ? lol
Bah il faut savoir que la caisse de l'alto est plus grosse donc les vibration ont plus de temps pour se proliférer, mon alto je le sens vibrer mais ce violon non...

Mais cela vient peut etre du violon, qui est abimé aussi

Je sais qu'il y a des violons avec un très beau son
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Joeykitten
Messages : 125
Inscription : lun. 27 juin 2005 19:46
Pratique du violon : 0
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Joeykitten »

ah je parlais des differences entre flute et violon pour dire qu'ils sont peut etre presque aussi differents que violon & alto (enfin pas a ce point j'espere :P)
"Pourquoi cela ne me surprend-il pas?"<br>J'adooooooooooore mes instruments! :)
Avatar de l’utilisateur
Sw€eT-DrEaMs
Messages : 41
Inscription : lun. 31 oct. 2005 22:45

Message par Sw€eT-DrEaMs »

C'est vrai que sa dois faire bizard de passer de l'alto au violon, surtout un du XVIII, sa dois être bien sympa, domage s'il n'a pas un torp beau son mais bon on ne peut pas tout avoir :D.
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Bah je vais le garder pendant la période scolaire.
Faut déjà que je m'y habitue, parce qu'hier j'y ai joué et je me suis chopé un mal de crane affreux ! :angry:

Les aigues et le crincrin à du mal à passer dans mes oreilles pour le moment.

Bon une chose est sur jamais je ne quitterais l'alto pour le violon.

Mais je vais essayer de continuer à le travailler un peu, pour m'abituer.

Je travail je violon surtout pour avoir d'autre point de vue technique, elargissement du repertoire musicale, et surtout ! pour jouer du celtique ! :P
Si jamais au bout de l'année scolaire j'ai réussi à m'y faire je m'écheterais alors un violon électrique pas cher, sinon jvais économiser 1500€ pour un alto électrique lol (ou un 5 cordes)
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Répondre