Legendary Treasures

Vous avez découvert le dernier cd de Chostakovitch ? Vous êtes tombé amoureux de votre compagnon à quatre cordes ? Partagez avec nous vos bonnes nouvelles !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

Je tiens à signaler deux disques que tout violoniste devrait avoir dans sa discothèque:les rééditions en live et en studio de quelques oeuvres majeures interprétées par L'illustre Zino Francescatti alors au sommet de sa gloire.
Chez Doremi disque 1 Bach partita 2 BWV 1004
partita 3 BWV 1006
Paganini concerto 1 live performance 27/1/1946 à Glendale Californie avec le Los Ageles Philarmonic dirigé par Alfred Wallenstein
référenceDHR-7780
disque 2: 2 grands concertos en live
Beethoven et Mozart n°3
Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire dirigé par André Cluytens
Ravel Tzigane avec Arthur Balsam au piano 13/4/1947
C'est un témoignage extraordinaire de tout ce que l'on peut faire avec un violon..
Même si de nos jours on ne jouerait plus Bach ou Mozart dans ce style,on ne peut qu'être admiratif devant la sonorité,la puissance,le suivi du discours musical (Beethoven),la technique insurpassée depuis(les doubles harmoniques en live dans Paganini).Un violon incontournable,à redécouvrir absolument! ;)
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
108
Messages : 84
Inscription : mer. 3 août 2005 15:49
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy

Message par 108 »

tu devrais faire des émissions de radio!
les bons vieux violonistes ont tout à nous apprendre. a cette époque, chacun avait son style, on les reconnaissait au bout de quelques mesures. et les vielles cires laissent passer tous les "bruits", on est loin des enregistrements aseptisés de maintenant
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

C'est vrai,on reconnaissait chaque grand violoniste à son jeu et à sa sonorité autrefois..De plus les enregistrements se faisaient sans raccord,d'une traite et tant pis pour les éventuelles imperfections..Ce qui n'est plus le cas de nos jours où l'on recommence une prise des dizaines de fois.J'ai assisté un jour à un enregistrement
où le violoniste soliste a recommencé 40 fois la même mesure por obtenir une articulation parfaite!Je tairai son nom par charité..Mais il est très connu. :rolleyes: Zino Francescatti a toujours refusé la moindre retouche dans ses disques pour ne pas briser la ligne musicale.Les disques d'aujourd'hui ne donnent pas un véritable témoignage de la valeur de l'artiste.Et le pire c'est que l'on a souvent l'impression d'écouter toujours le même style d'interprétation.C'est un peu frustrant... :blink:
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
108
Messages : 84
Inscription : mer. 3 août 2005 15:49
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy

Message par 108 »

t'as tout à fait raison! :D
Répondre