Nouvelle Luthière à St Brieuc

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Lutin Malin
Messages : 1025
Inscription : mer. 4 mai 2005 23:24
Pratique du violon : 25
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne - Trégor
Has thanked : 2 times
Been thanked : 2 times

Re: Nouvelle Luthière à St Brieuc

Message par Lutin Malin »

Le terme "luthière" n'existe pas dans le dictionnaire, ce sera donc luthier pour ma part
Avatar de l’utilisateur
jim
Messages : 397
Inscription : lun. 16 avr. 2007 23:11
Pratique du violon : 0
Localisation : Valais (CH)

Re: Nouvelle Luthière à St Brieuc

Message par jim »

Ah ben j'ai appris quelque chose :unsure:

Clair que écrivaine, auteure et j'en passe sont à jeter ! :angry: Je savais pas pour luthier, maintenant je sais :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Nouvelle Luthière à St Brieuc

Message par Emmanuel B. »

roro1 a écrit :
bled a écrit :L'anglais est pourtant une des langues dans laquelle il y a le plus de nuances....

(je parle du vrais anglais et non de l'anglais que parle les non-anglophone)
Je ne suis pas si sûr que toi Bled !! :o Il exite en français une multitude de mots et d'expressions intraduisibles !! Il ne faut pas dénigrer le français ... qui comporte bien plus de de mots, donc de nuances, que l'anglais et bien d'autres langues. Je ne veux absolument lancer un sujet bien sensible ... mais ... :diable:
Chaque langue a sa richesse, elle est simplement différente, et c'est le cas de l'anglais et du français. En plus, une langue vivante évolue avec le temps, et des mots qui ne sont pas encore dans le dico, finiront peut-être par y arriver. ;)
Avatar de l’utilisateur
jib(é)
Messages : 604
Inscription : mar. 25 sept. 2007 13:25
Pratique du violon : 0
Localisation : saumur

Re: Nouvelle Luthière à St Brieuc

Message par jib(é) »

comme quoi avec une lettre on peut un débat^^
Non mais auteure et compagnie apporte une distinction qui n'a pas lieu d'être un auteur reste un auteur et ce peut importe son sexe... (et là il y a toute les féministes qui gueulent quand on écrit écrivaine mais c'est un autre débat ... :rolleyes:)
Puis faut pas oublier ces mots; ce sont les journalistes qui les inventent la plupart du temps...

Sinon les langues des pays d'asie sont remplies de nuances comme le Japonnais, le chinois...
et chaque langue à ses expressions intraduisible mot à mot (parce qu'on arrive quand même à trouver un terme s'approchant de la signification de la dite expression) par les autres :)

a+
bled
Messages : 319
Inscription : ven. 29 févr. 2008 18:59
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Lausanne, Suisse

Re: Nouvelle Luthière à St Brieuc

Message par bled »

C'est normal que chaque pays est ces propres mots et nuances...puisque ils viennent de leur façon de penser et de leur histoire.

Et encore heureux que ça soit le cas...Bien triste serait notre monde si nous parlions tous la même langue
Image
Avatar de l’utilisateur
pepperbreizh
Messages : 35
Inscription : ven. 16 janv. 2009 15:58
Pratique du violon : 0

Re: Nouvelle Luthière à St Brieuc

Message par pepperbreizh »

Mettons les choses au clair: je suis LUTHIER. On ne dit pas "pompiere" non plus a ce que je sache! ;-)

Etant totalement billingue en Anglais, je confirme: l'Anglais est plus pauvre que la langue Francaise. Nous avons des mots bien specifiques que les anglais ne peuvent traduirent et sont souvent obliges de mettre 2 mots qui existent deja bout a bout pour donner un sens. Bref, nous avons bien de la chance. Quand a l'Anglais US, il est encore moins riche que l'Anglais GB car ils sont tres faineants point de vue expression et parlent un langage tres basique, voire tres grossier! :fouet:

Pas de bricolage chez moi, seulement du savoir faire et du respect! On ne peut pas se permettre dans mon metier de "bricoler" sur les instruments des autres, car on s'attaque des lors a leur valeur, leur esthetique, leur solidite, et leur sonorite. Malheureusement, je vois souvent des trucs bricoles et raffistoles, cela ne facilite pas mon travail... :pleur4:

Au plaisir de repondre a vos questions!
evolpparg

Re: Nouvelle Luthière à St Brieuc

Message par evolpparg »

Pardon... pardon...!!! Tout est ma faute ! :rouge:
Comme j'avais lu "luthière" dans ouest-torchon, j'ai abusivement pensé que tu t'intitulais toi même comme cela !

Je me repents ! :pendu: :pendu:

:hehe:
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Nouvelle Luthière à St Brieuc

Message par Lahelis »

Luthière ça sonne relativement bien, mais comme l'atteste le correcteur du forum... ça n'existe pas.
Mais c'est clair que ça sonne vachement bien par rapport à écrivaine..
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
pepperbreizh
Messages : 35
Inscription : ven. 16 janv. 2009 15:58
Pratique du violon : 0

Re: Nouvelle Luthière à St Brieuc

Message par pepperbreizh »

hihihi, ca ne me derrange pas qu'on me dise "luthiere", mais quand on me demande ce que je suis, je reponds "luthier". Peut que ca n'aide pas a l'integration des femmes dans ce metier, mais bon.... tant pis. On dit bien "archetiere". Ohlala, tout cela est bien complique! En Angleterre je me disais "violin maker", au moins ca passait partout! :langue2:
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Nouvelle Luthière à St Brieuc

Message par Lahelis »

Ou geigebauer je crois en allemand y'a même un terme avec violin en base en allemand.
Le corps en osmose avec le violon.
Répondre