Bonjour,
J'ai un petit problème avec mon violon. Je bosse en ce moment les sautillés et je me suis apperçu que quand je joue sur les cordes de sol ré et la, le choc de l'archet fait entrer la corde de mi en résonnane, ce qui produit un bruit parasite qui, comme tout le monde le sait nous brouille l'écoute ( elle est lamentable, je sais, mais je n'ai pas pu m'empècher, désollé)...
quelqu'un a-t'il déjà été confronté à un truc pareil?
merci & à bientôt, J-M
y'a comme un bruit docteur
- Crono
- Messages : 9
- Inscription : mer. 28 juil. 2004 09:37
si c'est quand tu joues sur les trois cordes a part le mi, c'est que ton violon a un probleme(helas oui la il vaut mieux aller chez un luthier)
Maintenant, si ce sont les changements de cordes qui te font resonner le mi, c'est un peu normal au debut et là , on touche a la technique fondamentale de l'archet.
en fait pour ne pas avoir de probleme de resonnance lors de changement de corde, il faut penser que le moteur essentiel du coups d'archet est le bras(je ne parle pas de l'avant -bras mais du haut du bras) et que c'est uniquement LUI qui doit te permettre de changer de corde et faire n'importe quel coups d'archet.
Ainsi lorsque tu sautilles sur une corde, ex LA, et que tu veux aller sur le RE, tu dois anticiper le seul mouvement du bras (je ne parle encore pas de l'avant -bras mais du haut du bras)qui te permet d'aller sur l'autre corde et quand tu es sur de la rapidité, de la sureté et de la precision de ce mouvement(a force de travail d'anticipation), ce changement de corde devient quasi parfait.(ceci est valable pour tous les changements de cordes dans tous les coups d'archets)
Maintenant, si ce sont les changements de cordes qui te font resonner le mi, c'est un peu normal au debut et là , on touche a la technique fondamentale de l'archet.
en fait pour ne pas avoir de probleme de resonnance lors de changement de corde, il faut penser que le moteur essentiel du coups d'archet est le bras(je ne parle pas de l'avant -bras mais du haut du bras) et que c'est uniquement LUI qui doit te permettre de changer de corde et faire n'importe quel coups d'archet.
Ainsi lorsque tu sautilles sur une corde, ex LA, et que tu veux aller sur le RE, tu dois anticiper le seul mouvement du bras (je ne parle encore pas de l'avant -bras mais du haut du bras)qui te permet d'aller sur l'autre corde et quand tu es sur de la rapidité, de la sureté et de la precision de ce mouvement(a force de travail d'anticipation), ce changement de corde devient quasi parfait.(ceci est valable pour tous les changements de cordes dans tous les coups d'archets)
- Babs
- Messages : 910
- Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
- Sexe : Homme
tu peux deja verifier si ta mantoniere touche ou effleure le cordier...si c'est la cas ca vibre....
sinon il se peut que la table soit un peu decollée...la technique pour verifier consiste a frapper doucement du bout des doigts sur le bord de la table (au niveau de la jonction avec l'eclisse)..
le truc c'est qu'il faut vraiment avoir une oreille habituée.
sinon il se peut que la table soit un peu decollée...la technique pour verifier consiste a frapper doucement du bout des doigts sur le bord de la table (au niveau de la jonction avec l'eclisse)..
le truc c'est qu'il faut vraiment avoir une oreille habituée.