Changer archet ou cordes?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
violoniste
Messages : 29
Inscription : jeu. 10 juil. 2008 23:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Changer archet ou cordes?

Message par violoniste »

Bonjour
Je joue sur un violon ancien de Mirecourt (équipé avec des cordes Vision de chez Thomastik, Ré-Argent ) et un archet (stagg). Le son que j’obtiens ne me satisfait pas au niveau timbre, je le trouve un peu métallique dans les aigus. A votre avis il faut que je change les cordes ou changer l’archet ?

Violoniste
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Changer archet ou cordes?

Message par Lahelis »

Ca vient peut-être du mi?
Dernière modification par Lahelis le mer. 25 févr. 2009 21:32, modifié 1 fois.
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Changer archet ou cordes?

Message par Anthurium »

Alors d'abord:tu joues depuis combien de temps du violon?Tu as mis ces cordes quand?Est ce que le son était aussi déplaisant avant avec un autre jeu de cordes?Avec quelles cordes le son te déplait-il (mi,la ré ou sol?)? ;)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
violoniste
Messages : 29
Inscription : jeu. 10 juil. 2008 23:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Changer archet ou cordes?

Message par violoniste »

Je joue du violon depuis 5 ans, en fait je viens d’acheter ce violon (model amati), je trouve que le son de la corde La n’est pas bon (metalique et pas ouvert surtout sur la note Do), sinon sur les autres cordes le son rond et brillant. Avant ce violon, je jouais sur un autre mirecourt (model strad), le son était doux avec le même type de corde (vision) sauf qu’il manquait de rondeur.
Loreleye
Messages : 14
Inscription : dim. 8 févr. 2009 18:36
Pratique du violon : 12

Re: Changer archet ou cordes?

Message par Loreleye »

Mmmmm changer l'archet... je pense pas que ça fera une grosse différence. A la rigueur, changer la mèche si elle est vieille (plus d'un an), mais ici apparemment il s'agit plutôt d'un manque d'équilibre entre les cordes, donc bon, l'archet ne va pas changer grand chose.
Il faudrait plutôt penser à un réglage de l'âme.
violoniste
Messages : 29
Inscription : jeu. 10 juil. 2008 23:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Changer archet ou cordes?

Message par violoniste »

La mèche n’est pas vieille. Moi aussi je pense qu’il faut peut être un réglage d’âme et peut être aussi refaire un nouveau chevalet. Tout cela dans l’objectif de retrouver une sonorité équilibrée et plaisante. Mais avant cela, je pense que je vais commencer plutôt par un changement de jeu de corde, là je me dirige vers un jeu Pirastro Tonica, Zyex d’Addario ou Corelli Alliance. Vu que je favorise une sonorité ronde et chaleureuse j’opte le plus pour le premier jeu (Tonica). Comme ça les réglages que je demanderai à mon Luthier se feront en adéquation avec le jeu. Reste à la fin de choisir un archet qui fait vibrer l’ensemble et entre en harmonie avec le violon dans sa nouvelle configuration.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Changer archet ou cordes?

Message par IFred »

il y a des nouvelles tonica je ne sais pas ce qu'elles donnent, personn je n'aimais pas les anciennes...
"je favorise une sonorité ronde et chaleureuse"
c'est pas trop le souvenir que m'avait laissé les tonica^^, les obligatos parcontre !
violoniste
Messages : 29
Inscription : jeu. 10 juil. 2008 23:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Changer archet ou cordes?

Message par violoniste »

Personnellement je n’ai jamais utilisé les Pirastro Tonica (ni Zyex ), Par contre j’ai testé les Dominant et Vision de chez Thomastik.
En ce qui concerne les Tonica, j’ai vu sur un site (que je ne veux pas citer) une description indiquant qu’avec ces cordes on peut obtenir un son rond et chaud.
Si vous connaissez des cordes qui peuvent m’aider a obtenir ce genre de sonorité n’hésitez pas à me les indiquer svp.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Changer archet ou cordes?

Message par IFred »

les zyex c'a peut être pas mal , sur cetain violon ca donne un grain de son assez roque qui peu adoucir, mais Les obligto sont plus douce et chaudes, les larsen sont assez douces aussi , mais s'usent vite
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Re: Changer archet ou cordes?

Message par rantanplanx »

Ca peut aussi etre un mauvais placement du chevalet ... parfois un leger deplacement du chevalet vers la touche suffit ...

Donc direction le luthier :modo:
violoniste
Messages : 29
Inscription : jeu. 10 juil. 2008 23:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Changer archet ou cordes?

Message par violoniste »

Que pensez vous de Infeld Rouge de Thomastik ?
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Changer archet ou cordes?

Message par Lahelis »

Ca me rappelle le crétin qui a essayé mon violon et qui bougé le chevalet (latéralement, mais je pris pas dans le sens de la corde... :blink: )
Le corps en osmose avec le violon.
Répondre