A moi! A moi

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

A moi! A moi

Message par Lahelis »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Léonard, j'ai 12 ans. Dans l'optique de commencer le violon l'année prochaine, j'ai décidé de m'inscrire sur ce forum. Je me tourne avec joie vers les cours particuliers, le piano ça va encore. Mais pour le violon, je préfère aller à mon rythme (à bas les profs stagiaires et le conditionnement au stress, aux examens et à la compétitivité! :faché: )

Je pratique le piano depuis bientôt 5 ans en conservatoire.
Je suis très inspiré par les thèmes japonais. Le principe de la mélodie simple mais du son riche.

Sinon disons que voilà, je connais l'ingratitude de cet instrument (les chats n'ont qu'à bien s'tenir! :fouet: ) dixit une amie, donc je ne m'attend pas à un son merveilleux dès le début LoL.

Sinon disons que je pense que le fait de déjà faire un instrument ça peut avantager par rapport à celui qui n'en a jamais fait (Solfège, Rythme grâce au piano) manque plus que la notion de sadomasochisme des doigts LoL (la corne des doigts va pas rester longtemps j'le sens.. et le coupe-ongles va être souvent dégainé)..

Je ne sais que dire d'autres, n'ayant pas plus de talent que s'la (pas de DEM, et non pas encore, rdv en 5 ans peut-être, pas d'expériences professionnelles, à part garde de canards [les enfants, j'connais pas^^]).

Sinon, si vous aimez pas les "abréviations" du style "c'cool' au lieu de "c'est cool" ou "s'tenir" au lieu de "se tenir" vous gênez pas hein, c'est moi l'invité :P

Passionnément vôtre, Lahelis.
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: A moi! A moi

Message par Briel »

Bonjour Lahelis,
Pour un gars de 12 ans tu t’exprimes drôlement bien à l’écrit !
Félicitations…ou alors… :mrgreen:
Sinon disons que tu est le bienvenu :hehe:
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: A moi! A moi

Message par Malkichay »

Pour un gars de 12 ans tu t’exprimes drôlement bien à l’écrit !
Continue comme ça ! Bienvenue au club, Lahelis ^_^
Moderato ma non troppo
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: A moi! A moi

Message par Lahelis »

Merci LoL

Mais bon vu tout les topic sur le langage esse eme esse, on peut faire un effort non?
Et puis, un forum = rassemblement de personnes autour d'un même sujet XD donc forcément pour se comprendre, on écrit bien.
Si on veut que les gens prenne du temps pour nous lire, prenons-en pour leur écrire ^_^

P.S. : c'est quoi le site du forum LoL, j'en ai entendu parlé (écrit) mais j'sais pas c'quoi.

EDIT : j'ai trouvé dans un post-it de Babs.
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: A moi! A moi

Message par Briel »

c'est quoi le site du forum LoL, j'en ai entendu parlé (écrit) mais j'sais pas c'quoi.
Il est actuellement en construction
j'en ai entendu parlé
Attention, là tu te relâches :mrgreen:
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
cel47
Messages : 456
Inscription : jeu. 1 nov. 2007 12:49
Pratique du violon : 0
Localisation : Lot et garonne

Re: A moi! A moi

Message par cel47 »

:ghee: Bravo pour ton expression écrite (il y en a un qui va faire du français je pense cet été :mdr1: )
Non très sérieusement je trouve cela fort agréable de te lire.

Ah oui ! le plus important Bienvenue...
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: A moi! A moi

Message par Briel »

Sinon disons Lahelis, pour ce qui est du violon, que comptes-tu faire ? Quel genre de musique ?
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: A moi! A moi

Message par Lahelis »

Comme dans ma famille nous sommes tous des pianistes (malheureusement), j'ai voulu un peu changer (ma soeur avait fait 2 ans de violon mais en a vite eu marre => "pédagogues" de conservatoire à la noix, conditionnement à la réussite ...). Donc comme mon frère a déjà fait 10 ans de piano, j'pensais pouvoir faire des duos avec lui.
J'me tourne plus vers le classique, le japonisant (les mélodies.. et quelles mélodies!).
J'sais pas, on est pas très jazz dans la famille (la faute aux chinois ? j'suis viet' :P) donc j'sais pas encore..
C'est surtout le son et le fait que la musique vient vraiment de nous, comme si le violon était une protubérance qui était la continuité de notre corps (enfin j'me comprend LoL) ça me plaît bien, un contact plus intime avec l'instrument.

Sinon plus classique.. On verra après j'vais peut-être tomber sous le charme du jazz x)
Le manouche j'aime bien, mais bon, c'est pas un peu dur ça ? J'me projette pas si loin, on prend comme ça vient.

Sinon, j'aime beaucoup aller à mon rythme, travailler, certes, mais jouer un autre en parallèle. Là j'me lance dans Tong poo (cf. Youtube http://youtube.com/watch?v=qsDcHm8d3KU) en parallèle du piano classique, sinon j'aurais déjà arrêter LoL.

Je pense qu'il est primordiale de pas tomber dans un cercle vicieux de la monotonie, il faut être sans cesse stimulé (et motivé mais bon ça c'est autre chose, les coups de blues ça arrive).

En résumé, classique, mais pas que.. et j'me tourne plus vers les duos piano/violon pour pas être tout seul dans mon coin LoL (il faut partager la musique).

Je sais pas si vous trouvez ça bizarre, mais moi j'suis encore au stade j'écoute du jazz et du manouche mais je projette pas d'en faire dans l'immédiat.

Sinon j'avais voulu commencer la grande flûte de sol (ou traversière cette année) mais y'avait plus de place, donc ben comme le violon c'était mon deuxième choix, et bien j'ai opté pour le violon. J'allais pas vous dire que j'aime que deux instruments dans la vie. Et puis bon, la grande flûte de sol, entre nous c'était plutôt pour le coté technique que j'l'aimais (désolé Malkichay je sais que tu fais toi aussi de la flûte mais je suis encore juvénile, les germes de l'intelligence ne font que germer...).

En gros j'écrit tout ça pour trois mots : direction le classique LoL

Passionnément vôtre, Lahelis :merci:
Le corps en osmose avec le violon.
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: A moi! A moi

Message par Lahelis »

Déjà 9 mois que je suis sur ce forum, je nais enfin!
Le corps en osmose avec le violon.
cogermax91
Messages : 95
Inscription : ven. 3 avr. 2009 13:26
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: A moi! A moi

Message par cogermax91 »

et depuis ces neuf mois ,comment avance le violon ?
Dèja est ce que tu aimes ? c'est je pense le plus important ,on peut pianoter mais pas violinner (j'invente ce mot ,je trouve que c'est bien exprimé) donc voilà il faut aimer et ça c'est tout de suite que ça se passe ,enfin c'était mon cas et en regardant autour de moi je constate que si il n'y a pas un grand amour et bien ça ne va pas bien loin !!!!!!!!!!!!!!!
ou alors c'est genre "corvée " ,je vois ça au conservatoire ,il y a " pour faire plaisir à mes parents ",ou bien pour faire bien sur mon "c v " ,enfin ces raisons sont ce qu'elles sont ,c'est toujours bien d'apprendre ,mais il faut la passion ,pour faire deux à trois heures par jour voir plus bien sur !! bref c'est mon avis !!
Tu m'as posé des questions il y a queques jours as tu trouvé des solutions ? bon à+
MARiiE - AlLiiX #
mowgly
Messages : 47
Inscription : mar. 13 janv. 2009 10:43
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme
Localisation : Lyon

Re: A moi! A moi

Message par mowgly »

Au risque de répéter ce qui a déjà été dit, j'aimerais bien que tous mes élèves de collège s'expriment à l'écrit de cette façon ! ça serait plus plaisant à corriger !
ça miaule, ça grince et c'est souvent faux...
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: A moi! A moi

Message par Lahelis »

Trèèès longtemps après mon dernier message, je réapparais !

Le violon ça continue !

Je suis violon solo de l'orchestre universitaire de Strasbourg depuis deux ans et il y a eu quelques beaux concerts :

- concert à la cathédrale de Strasbourg ;
- concert d'hommage à Helmut Kohl au Parlement Européen.

Début juin, le comité de notre orchestre organise un festival européen d'orchestres universitaires, où se réuniront des musiciens de Suède, d'Italie, d'Allemagne...
De la belle musique en prévision !

D'un point de vue personnel, j'ai pu travailler le violon de mon côté et jouer des pièces qui me plaisent ! Saisons de Vivaldi, concerti...

En parallèle, on joue pas mal en plein air avec une amie de tout : du tango, de la musique actuelle (One Republic, Coldplay), Musique de jeux vidéos et de films.
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: A moi! A moi

Message par Laurine14 »

Salut, tu as l'air de t'épanouir avec ton violon c'est super ! Tu prends toujours des cours?
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: A moi! A moi

Message par LionelB »

Oua c'est super :super:
Félicitation. Tu as quelques enregistrements ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: A moi! A moi

Message par Lahelis »

En arrivant à Strasbourg, je n'ai pas pris l'initiative de reprendre des cours alors que j'étais encore dans les clous pour rentrer au CRR de Strasbourg !

Du coup plus de cours depuis deux ans !
Le corps en osmose avec le violon.
Répondre