Varier Les Impros...
- ancalagorn27
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Bon ça faisait un petit moment que ça ne m'était pas arrivé, mais je recommence à tourner en rond lors de mes improvisations.
Quand j'avais commencé le jazz et donc l'improvisation il y a quelques mois, je tournais énormément en rond. Je pense que c'était dà» à une méconnaissance du manche et des gammes (j'en ai fait très peu en classique).
Ces derniers mois j'ai donc fait pas mal de gammes, travaillé les petits riffs que donne Lockwood dans son bouquin, repiquer des bouts de classique...Le problème c'est que j'ai l'impression d'être arrivé à un pallier où ça ne suffit plus, et je recommence à tourner en rond avec ces riffs, et ces gammes.
Qu'est ce que je peux faire maintenant pour pouvoir varier vraiment mes impros?
Continuer à ne faire que des gammes, ce qui me permettra au bout d'un moment d'être plus "libre" et de pouvoir jouer ce que je pense (parce que c'est ça le plus dur, retranscrire ce que l'on imagine sur l'alto, même quand ça va vite, et pas se contenter d'un enchainement de différentes positions des doigts sur le manche).
Ou reprendre des impros de "grands", même si je mets 15 ans avant d'obtenir 10 secondes de solos.
Ou alors, faire des gammes, mais dans plein de sens différents Je veux dire, quinte quarte, sixte, renversée, etc...
Des idées, des conseils?
Merci.
Quand j'avais commencé le jazz et donc l'improvisation il y a quelques mois, je tournais énormément en rond. Je pense que c'était dà» à une méconnaissance du manche et des gammes (j'en ai fait très peu en classique).
Ces derniers mois j'ai donc fait pas mal de gammes, travaillé les petits riffs que donne Lockwood dans son bouquin, repiquer des bouts de classique...Le problème c'est que j'ai l'impression d'être arrivé à un pallier où ça ne suffit plus, et je recommence à tourner en rond avec ces riffs, et ces gammes.
Qu'est ce que je peux faire maintenant pour pouvoir varier vraiment mes impros?
Continuer à ne faire que des gammes, ce qui me permettra au bout d'un moment d'être plus "libre" et de pouvoir jouer ce que je pense (parce que c'est ça le plus dur, retranscrire ce que l'on imagine sur l'alto, même quand ça va vite, et pas se contenter d'un enchainement de différentes positions des doigts sur le manche).
Ou reprendre des impros de "grands", même si je mets 15 ans avant d'obtenir 10 secondes de solos.
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- rantanplanx
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Ben ya pas trop de recettes miracles ...
- les impros des grands ...
- de l'harmonie, de l'harmonie, de l'harmonie ... des substitutions, des renversements, des grenouilles (heu tritons)...
- ecouter de tout, et pas seulement du violon, du sax, de la clarinette, du banjo, des orgres de barback
Bonne chance
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- ancalagorn27
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Je le mets même si je pense <a href='http://efiddler.com/loops_gypsy.htm' target='_blank'>que tu connais déjà .</a>
Moderato ma non troppo
- ancalagorn27
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j'ai beau essayer...impossible de jouer une impro style "grappelli" ! bien sur je ne parle pas au niveau technique car je n'ai pas assez de technique pour jouer comme lui, aussi vite et aussi juste...mais dans le même style, le même "swing", la même peche...jy arrive pas... ca m'ennnnerve ! désolé c'était mon coup de gueule du soir, pas placé dans la bonne section mais quand même un peu puisque ça parlait impro ici !
- ancalagorn27
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Ouep je parle bien de Cordes et Ames de Didier Lokwood en collaboration avec Verchi"machin"en. (Désolé trou de mémoire)
Sinon actuellement j'aimerais avoir un rendu sonore plus aggressif, en acoustique ou en amplification normale.
Sans processeur, j'aimerais pouvoir faire crier un peu plus mon alto, sans que ce soit laid, que mon son soit moins propre, moins lisse, moins plat.
Ponty fait ça plutot bien dans Hot Rats (De Zappa) mais je ne sais pas si il a un processeur ou pas. Non parce que le swing ça m'énerve un peu, j'ai pas une imagination débordante, et même quand il m'arrive de faire des trucs sympas ou originaux, ça m'éclate pas trop.
J'aimerais bien avoir un son plus rauque, plus puissant, un peu comme celui de David S Ware ou Collins l'ont fait au sax.
Chais pas si je dois exercer une pression plus importante, revenir plutot au talon quite à perdre de la vitesse, mettre plus de colophane et jouer encore plus près du chevalet...
Si vous des idées ...
Sinon actuellement j'aimerais avoir un rendu sonore plus aggressif, en acoustique ou en amplification normale.
Sans processeur, j'aimerais pouvoir faire crier un peu plus mon alto, sans que ce soit laid, que mon son soit moins propre, moins lisse, moins plat.
Ponty fait ça plutot bien dans Hot Rats (De Zappa) mais je ne sais pas si il a un processeur ou pas. Non parce que le swing ça m'énerve un peu, j'ai pas une imagination débordante, et même quand il m'arrive de faire des trucs sympas ou originaux, ça m'éclate pas trop.
J'aimerais bien avoir un son plus rauque, plus puissant, un peu comme celui de David S Ware ou Collins l'ont fait au sax.
Chais pas si je dois exercer une pression plus importante, revenir plutot au talon quite à perdre de la vitesse, mettre plus de colophane et jouer encore plus près du chevalet...
Si vous des idées ...
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Le son rauque, si on parle bien du même, je ne l'ai que pour la corde sol. Je n'utilise pas trop de collophone, mais par contre j'appuie comme une bourrine et j'utilise le style "coup de marteau" : j'attaque la corde de haut par le talon. Pour les autres cordes, je n'y arrive pas, mais je penserai à essayer plus près de l'archet, c'est peut-être ce qui manquait.
Ca dépend peut être aussi des cordes et de l'archet ? Il nous faudrait l'avis d'un luthier.
En ce moment j'écoute Grappelli et Lockwood ; je ne connais pas encore Ponty.
Pour retrourner aux bouquins, je viens de commander Improvising Violin de Julie Lyonn Liberman. J'attends de le recevoir et je vous ferai part de mon avis.
Ca dépend peut être aussi des cordes et de l'archet ? Il nous faudrait l'avis d'un luthier.
En ce moment j'écoute Grappelli et Lockwood ; je ne connais pas encore Ponty.
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Re: Varier Les Impros...
relever tous les solos de Ponty dans HLP la bible du violon jazz ( et pas forcément swing...) voir des standarts jazz.
- Capitainecaverne
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Re: Varier Les Impros...
Dans un processus pour avancer dans les impros, il faut écouter des cuivres comme la trompette de Clifford Brown ou Chet Baker. Quand ils font des II-V-I, tu en as pour des semaines à les rejouer dans tous les sens.
Charlie Parker a des idées rythmiques à nous donner. Ça n'a l'air de rien comme ça mais Louis Armstrong était vraiment avancé pour son époque.
Et mon violoniste préféré pour ce qui est du son qui "mord", c'est Stuff Smith. Je n'ai jamais entendu ça chez un autre.
Charlie Parker a des idées rythmiques à nous donner. Ça n'a l'air de rien comme ça mais Louis Armstrong était vraiment avancé pour son époque.
Et mon violoniste préféré pour ce qui est du son qui "mord", c'est Stuff Smith. Je n'ai jamais entendu ça chez un autre.
- Malkichay
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- Quiche
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Re: Varier Les Impros...
Pareil pour Stuff Smith
Pour le son, c'est con mais pense que tu es une guitare Enfin moi c'est ce que je fais, j'essaye de faire sonner le violon comme une guitare par moment. Y a Regina Carter qui fait bien couiner son crincrin aussi je trouve.
Pour varier tes impros, déjà jouer avec des gens ça peut être bien si tu as l'habitude de jouer avec des enregistrements.
Ensuite pour des exos sur des gammes, tu peux par exemple prendre un motif que tu chopes d'un morceau ou bien que tu inventes, et le déplacer sur tous les degrés d'un mode. Ensuite pour le rythme tu peux t'amuser à le déplacer dans la mesure. Le commencer sur le 1, puis sur le demi-temps d'après et ainsi de suite. Ensuite tu peux essayer de faire un motif similaire en dédoublant les notes en trolets ou en croches etc... enfin y a plein de trucs à inventer
Pour le son, c'est con mais pense que tu es une guitare Enfin moi c'est ce que je fais, j'essaye de faire sonner le violon comme une guitare par moment. Y a Regina Carter qui fait bien couiner son crincrin aussi je trouve.
Pour varier tes impros, déjà jouer avec des gens ça peut être bien si tu as l'habitude de jouer avec des enregistrements.
Ensuite pour des exos sur des gammes, tu peux par exemple prendre un motif que tu chopes d'un morceau ou bien que tu inventes, et le déplacer sur tous les degrés d'un mode. Ensuite pour le rythme tu peux t'amuser à le déplacer dans la mesure. Le commencer sur le 1, puis sur le demi-temps d'après et ainsi de suite. Ensuite tu peux essayer de faire un motif similaire en dédoublant les notes en trolets ou en croches etc... enfin y a plein de trucs à inventer