Taille De L'instrument Selon L'age

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Bonjour,

J'aimerais savoir si un violon 3/4 pour une petite de 7 ans bientot ce n'était pas un peu trop grand ?

Il serait interessant aussi de savoir les tailles d'instruments selon l'age, quelqu'un ls connait ?

Merci !
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Pauvre petite... tu vas lui dire quoi ?
"tu sais petite, le violon, c'est moche en fait... mais il existe un autre instrument que je pourrais te montrer si tu veux, qui y ressemble, mais en plus joli..."

Bref, pauvre petite.

Aeloris, qui n'aime pas les profs sans passion.
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par Anthurium »

Oui ça risque fort d'être trop grand!A moins qu'elle soit vachement grande pour son âge!!! :blink: (ps:la taille de l'instrument en fonction de sa morphologie et pas de son âge,même si c'est souvent lié)
Le mieux c'est soit de voir avec ton prof et la petite soit d'aller chez un luthier pour voir quelle taille doit faire l'instrument pour être adapté à la petite.C'est super important d'avoir un instrument à sa taille car sinon on peut se faire mal(crispations en tous genres),surtout pour un débutant qui ne connait pas encore la position ,etc...bref,veille à ce que tout soit adapté pour elle,pour que tout se passe pour le mieux.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Aeloris a écrit : Pauvre petite... tu vas lui dire quoi ?
"tu sais petite, le violon, c'est moche en fait... mais il existe un autre instrument que je pourrais te montrer si tu veux, qui y ressemble, mais en plus joli..."

Bref, pauvre petite.

Aeloris, qui n'aime pas les profs sans passion.
J'enseigne l'alto

Maintenant si cela ne t'as pas plus mon point de vue sur le violon j'en ai rien à faire.

Toi tu peux dire des choses vexante mais els autres surtout pas ! :o

enfin bon, j'ai pas envie de parler de ça

(je lui ai dis que je trouvais le violon grinchard et du coup il m'a blocké que c'est triste :lol: )

Si tu as un problème aeloris de prend le courage de me le dire seul et pas devant tout le monde pour te sentir protéger
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Anthurium a écrit : Oui ça risque fort d'être trop grand!A moins qu'elle soit vachement grande pour son âge!!! :blink: (ps:la taille de l'instrument en fonction de sa morphologie et pas de son âge,même si c'est souvent lié)
Le mieux c'est soit de voir avec ton prof et la petite soit d'aller chez un luthier pour voir quelle taille doit faire l'instrument pour être adapté à la petite.C'est super important d'avoir un instrument à sa taille car sinon on peut se faire mal(crispations en tous genres),surtout pour un débutant qui ne connait pas encore la position ,etc...bref,veille à ce que tout soit adapté pour elle,pour que tout se passe pour le mieux.
C'est bien ce que je pensais, c'est trop grand

De plus elle veut carrément lui en acheter un (je lui avait conseillé d'aller voir un luthier AVEC sa fille, apparement elle ne l'a pas fait)

Je dis par rapport à l'age pour avoir une vue globale, je sais que l'instrument dépend de la taille, mais il y a une normalité.

Merci pour ta réponse :)
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Si tu as un problème aeloris de prend le courage de me le dire seul et pas devant tout le monde pour te sentir protéger
Si tu as un problème treaz de prend le courage de me le dire seul et pas devant tout le monde pour te sentir protéger
Bas oui parce que du coup ça marche aussi pour toi lol, pas très logique hé hé. Paradoxe.

:rolleyes:
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Ce n'est aps moi qui est cherché la première, quand on me cherche on me trouve voilà tout.

Mais maintenant je n'ai pas envie de m'attarder sur cette conversion puéril.
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Message par moi »

:) :D :lol: B) :ami:
chuuuuuuuuuut
faut pas commencer à se chamailler enfin c'est pas l'endroi ni très gentil (séquence gnangnan)
chacun son point de vue et faut se dire qu'une dispute commence presque toujours sur un malentendu.

Pour en revenir à nos violons (décidément j'enchaà®ne) je crois que la taille d'un violon est adaptée quand le bras gauche est plié comme il faut ni plus ni moins (je sais c'est vague mais c'est un début et pour plus de précisions faut demander à un quelqu'un qui sait et il y en a sà»rement sur ce forum)
Avatar de l’utilisateur
108
Messages : 84
Inscription : mer. 3 août 2005 15:49
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy

Message par 108 »

cette question m'amuse, c'est comme quand les parents me demandent combien de temps l'enfant va garder le petit violon :D
la morphologie de chaque enfant est différente. j'ai une élève de 10ans1/2 qui joue sur un demi tellement elle est minusse et une du même âge déjà sur un entier, c'est une girafe.
7ans1/2, un 3/4 cela me paraà®t comme lourd pour son dos. que dit le prof? que dit le luthier?
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

moi a écrit : Pour en revenir à nos violons (décidément j'enchaà®ne) je crois que la taille d'un violon est adaptée quand le bras gauche est plié comme il faut ni plus ni moins (je sais c'est vague mais c'est un début et pour plus de précisions faut demander à un quelqu'un qui sait et il y en a sà»rement sur ce forum)
En tout cas tu n'as pas faux parce que c'est comme cela qu'on voit si un instrument est trop grand ou trop petit ! ;)

Mais sinon, c'est bon c'est arrangé !
J'ai téléphoné ce matin à sa mère lui disant de ne pas acheter aveuglément un alto sans que sa fille l'ai essayé.

Elle préfére en acheter un pas cher parce que la location va lui revenir au prix du l'alto, même si je lui ai dis que pour l'année prochaine elle pourrait le louer à l'école de musique pas cher.

En fait elle a téléphoné à plusieurs luthier de la région (qui ne court pas les rue) et apparement ils lui ont parlé d'un trois quart.
Mais elle m'a dit qu'elle irait avec sa fille pour voir quel taille il lui faut.

Elle pourras essayer de revendre l'alto qu'elle a acheté une fois qu'il sera trop petit.
Je ne sais pas si les luthiers reprennent facilement (la vente et difficil, j'ai toujours mon autre alto sur les bras <_< )
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
vive le violon

Message par vive le violon »

ben la taille du violon ne depend pas de l'age ! mais de la taille de la personne ca parait logique non?!
bisou
patatedouce

Message par patatedouce »

Bonjour, j'aimerais commencer le violon et je me demandais quelle taille il fallait prendre?
je precise que j'ai 18 ans et je fais 1m73 j'imagine qu'il faut un violon pour adulte lol
mais ce que je voulais savoir c'est a quoi correspond la taille adulte (je comprends rien a ces histoires de quart...help)
Merci en tout cas
Fiddler
Messages : 239
Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par Fiddler »

Ne t'embête pas avec ces histoires de quarts. En fait, 1/4, 1/2, 3/4 et 4/4 ce sont juste les gabarits les plus courants, après on peut se faire faire un violon à sa taille, et dans ce cas là , on n'obtient pas toujours 4/4, on aura plutot quelque chose qui tourne autour du 7/8 si on est un peu court des bras, par exemple.

Le violon idéal, c'est celui où l'on peux enrober la voute de ses doigts quand on a le bras tendu sous le violon.

Pour toi, ce sera très certainement un violon entier (4/4 quoi)

Bons essayages!
Avatar de l’utilisateur
Pépère
Messages : 62
Inscription : lun. 30 janv. 2006 19:52

Message par Pépère »

Y a pas de petits, y a pas de grands, la bonne longueur, c'est quand les pieds touchent par terre.

Coluche
Les fous ont cela de bien que leur esprit fêlé laisse parfois passer la lumière. <i>Pierre Dac</i><br>=> <a href='http://forum.legrimoire.info/index.php' target='_blank'>Le Grimoire</a> <=
Avatar de l’utilisateur
Onilov
Messages : 181
Inscription : sam. 25 févr. 2006 14:33
Pratique du violon : 11
Localisation : Nîmes

Message par Onilov »

Ce n'est pas une question d'âge, mais de taille. Il faut que la longueur du bras soit la même que la longueur de l'archet.
Onilov Par ici !
Répondre