violon et cou long

Pour parler de nos bobos liés à la pratique du violon et de la musique.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: violon et cou long

Message par Malkichay »

ouais, ta solution était pas si mal : une fois passées à la guillotine, ils doivent bien leur fiche la paix...
Avant, on décapitait à la hache. Si le bourreau était ému, il se loupait et ça tournait au carnage... :(
Elle me donne des idées, cette guillotine, Pierre... :taistoi:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: violon et cou long

Message par pierre »

Malkichay a écrit :... Elle me donne des idées, cette guillotine, Pierre... :taistoi:
Quoi ? tu veux leur couper la langue ? barbare !
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: violon et cou long

Message par pierre »

Malkichay a écrit :Avant, on décapitait à la hache...
la hart suffisait pour le "vulgum pecus"...
mais ça n'arrangeait pas le cou non plus. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: violon et cou long

Message par isabelg »

Malkichay a écrit :C'est le genre de photo qui me met en colère :rougefaché:
Encore des coutumes de m*** qui martyrisent les femmes. Ils ne peuvent pas leur foutre la paix ?
qui ça ils? Il faut aussi arrêter de prendre pour principe intangible que ce sont les hommes qui pensent et décident pour les femmes, et qu'aucune pratique qu'on catégorise avec la commisération de notre regard occidental n'est de leur choix.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: violon et cou long

Message par Malkichay »

Tu ne crains rien Tu vaut pis que pendre... :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: violon et cou long

Message par pierre »

isabelg a écrit :
Malkichay a écrit :C'est le genre de photo qui me met en colère :rougefaché:
Encore des coutumes de m*** qui martyrisent les femmes. Ils ne peuvent pas leur foutre la paix ?
qui ça ils? Il faut aussi arrêter de prendre pour principe intangible que ce sont les hommes qui pensent et décident pour les femmes, et qu'aucune pratique qu'on catégorise avec la commisération de notre regard occidental n'est de leur choix.
merci Isa, il fallait que cela fut dit
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: violon et cou long

Message par IFred »

Je propose que l'on coupe ce topic pour séparer le hs dans un autre sujet


isabelg a écrit :et qu'aucune pratique qu'on catégories avec la commisération de notre regard occidental n'est de leur choix.
Tu as des gens qui se mutilent, qui acceptent d'être rabaissé , qui se font sauter volontairement. Le fait que cela soit leur choix ne rend pas ces pratiques moins dépassés ou barbare.

Considérer que l'on ne puisse critiquer sous prétextes que c'est une culture avec des usages différents c'est renoncer aux évolutions de notre société occidentale laïque.

et il y a encore du boulot à faire pour l'égalité homme femme en occident ... Alors si c'est pour entendre dire qu'après tout les femmes ont bien le droit d'être des objets incapables de se déterminer (comme c'est souvent le cas en asie (je ne parle pas de la photo)) pour peu que cela soit le standard local ... C'est à se demande à quoi sert que Ducros se décarcasse
Avatar de l’utilisateur
Blabla
Messages : 26
Inscription : ven. 26 févr. 2010 01:38
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Re: violon et cou long

Message par Blabla »

haha trop fort Pierre
Avatar de l’utilisateur
Blabla
Messages : 26
Inscription : ven. 26 févr. 2010 01:38
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Re: violon et cou long

Message par Blabla »

IFred a écrit :Je propose que l'on coupe ce topic pour séparer le hs dans un autre sujet


isabelg a écrit :et qu'aucune pratique qu'on catégories avec la commisération de notre regard occidental n'est de leur choix.
Tu as des gens qui se mutilent, qui acceptent d'être rabaissé , qui se font sauter volontairement. Le fait que cela soit leur choix ne rend pas ces pratiques moins dépassés ou barbare.

Considérer que l'on ne puisse critiquer sous prétextes que c'est une culture avec des usages différents c'est renoncer aux évolutions de notre société occidentale laïque.

et il y a encore du boulot à faire pour l'égalité homme femme en occident ... Alors si c'est pour entendre dire qu'après tout les femmes ont bien le droit d'être des objets incapables de se déterminer (comme c'est souvent le cas en asie (je ne parle pas de la photo)) pour peu que cela soit le standard local ... C'est à se demande à quoi sert que Ducros se décarcasse
"Beaucoup d’hypothèses ont été émises par les anthropologues sur la raison du port de ces colliers-spirales. Ce pourrait être pour se protéger contre les morsures de tigres ; pour rendre les femmes moins attrayantes aux yeux des autres tribus afin qu’elles ne se marient pas en dehors de la leur ou qu’elles ne soient pas prises en esclavage ; pour leur donner une ressemblance avec un dragon (qui est une figure importante du folklore kayan) mais la plupart de ces hypothèses ne sont pas vérifiées et la véritable origine de cette tradition reste encore un mystère. Actuellement, c’est non seulement pour perpétuer cette tradition que ces colliers-spirales sont toujours portés, mais c’est aussi parce qu’ils représentent une part forte de l’identité culturelle de cette ethnie (dans laquelle s’ancre une certaine idée de la beauté)"

Vois-tu je ne pense pas que cela soit vu comme une mutilation mais plutôt comme une extension et si ton œil d'occidental ne vois pas dans les femmes de cette tribu la même grâce que Monica Belluci, les habitants de cet tribu y voit pourtant une certaine idée de la beauté. De plus, je ne vois de quel droit on peut se permettre de vouloir leur enlever leurs identités culturelles, ils ne viennent pas imposer leurs pratiques chez nous, ne cherchons pas à le faire en prônant les idées bourgeoises de la folle Simone de Beauvoir alias Ducro !

"Le gouvernement de Birmanie décourage la perpétuation de cette tradition car il veut essayer de donner une image plus occidentale de ce pays"

Nous allons vers une uniformisation mondiale avec ce genre de discours, et je vois surtout que tu donnes peu de valeur à des cultures ancestrales qui ont autant le droit que la nôtre de perdurer.
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: violon et cou long

Message par isabelg »

IFred a écrit : Tu as des gens qui se mutilent, qui acceptent d'être rabaissé , qui se font sauter volontairement. Le fait que cela soit leur choix ne rend pas ces pratiques moins dépassés ou barbare.
Considérer que l'on ne puisse critiquer sous prétextes que c'est une culture avec des usages différents c'est renoncer aux évolutions de notre société occidentale laïque.
Eh bien IFred! je suis étonnée de t'entendre dire de tels propos. Déjà ne mélangeons pas tout: entre ce que tu appelles "se mutiler" et "se faire sauter" il y a deux-trois petites différences de motivation. Et ce que tu vois comme "se mutiler" n'est pas vu de la sorte par ceux qui le font. Je crois qu'aucune culture ne se blesse ou ne souffre dans le but de se blesser ou de souffrir. Les termes "barbares" et "dépassés" que tu emploies me font penser aux films de propagande coloniale des années 50. Je ne crois pas que "notre société occidentale" (laïque ou pas, ça se vaut) soit un quelconque modèle à suivre et à perdurer, mais que si celle-ci commençait enfin à se voir autrement que comme le nombril du monde, avec son regard paternaliste et condescendant face aux cultures qu'elle aime tant nommer "primitives", ce serait par contre une grande évolution.
Pour les curieux, je vous suggère de lire "Un anthropologue en déroute" de Nigel Barley, qui raconte ses déboires lors d'une mission de recherche qu'il fait au Cameroun chez les Dowayo, et où il se rend compte au fil de son terrain que lui qui croyait être l'observateur averti débarquant avec toute sa science et son regard pertinent est en fait lui-même un objet d'étude et de risée. Ca ne fait pas de mal. Et certains passages sont à mourir de rire en plus.
IFred a écrit :Alors si c'est pour entendre dire qu'après tout les femmes ont bien le droit d'être des objets incapables de se déterminer
hein? quelqu'un a dit ça ici à part toi? :blink:
Bref... :mellow:
Avatar de l’utilisateur
Blabla
Messages : 26
Inscription : ven. 26 févr. 2010 01:38
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Re: violon et cou long

Message par Blabla »

tout à fait d'accord avec toi Isabelg

Je propose également la lecture de Race et Histoire de Lewis-Strauss
Image
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: violon et cou long

Message par isabelg »

Lévi-Strauss ^_^
Avatar de l’utilisateur
Soala1
Messages : 673
Inscription : lun. 17 nov. 2008 00:04
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme
Localisation : 71 et 92

Re: violon et cou long

Message par Soala1 »

n'ai je pas lu qq part que pour les punir , un ou plusieurs anneaux pouvaient leur être enlevés? par les hommes sans doute.... :diable:
cela dit certaines coutumes sont discutables......(excision )
difficile de se positionner en tant qu'occidentaux ,ex colons et missionnaires .
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: violon et cou long

Message par isabelg »

soala a écrit : cela dit certaines coutumes sont discutables......(excision )
oui bien sûr! tout comme "notre culture" (je parle de celle de chacun d'entre nous ici, car nous devons être déjà un sacré mix de cultures dans ce forum) est faite d'évolutions, de stagnations et de dégénérescences, il n'y a pas non plus à cautionner tout ce que font les autres. Je refuse seulement de tomber dans la facilité de considérer les valeurs héritées de nos propres traditions comme valeurs universelles.
Avatar de l’utilisateur
Blabla
Messages : 26
Inscription : ven. 26 févr. 2010 01:38
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Re: violon et cou long

Message par Blabla »

ainsi que la vierge de fer tristement utilisée :berk1:

De plus: "Ces spirales doivent être enlevées pour pouvoir être remplacées par des plus longues, de même lors de consultations médicales, ce qui infirme l’idée selon laquelle les enlever serait mortellement dangereux pour la femme. En effet, elles ne mourront pas énuquées même si effectivement leurs muscles sont affaiblis. Cependant, la plupart des femmes les gardent toujours car la peau et les os de leur cou sont meurtris et décolorés par le fait qu’ils aient toujours été cachés par ces colliers. De plus, l’habitude de les porter continuellement fait qu’ils deviennent presque une extension du corps de la femme."
Image
Répondre