à Propos De Lockwood

Discuter de tout ce qui tourne autour du jazz. (Artistes, CD, sites,etc...)
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par luz »

Petit sondage.
Ai remarqué que les violonistes amateurs de jazz, vénèrent Grappelli ( :P mo maitre, je dois l'admettre :P )... et en contre partie dénigrent un Lockwood penaud qui s'en prend plein la tronche...
Alors dites moi: qu'est ce qui ne vous plait (ou vous plait, pourquoi pas!) pas chez Lockwood?
C'est le moment de vous lâcher......................!

Au passage, avez vous d'autres références en matière de violon jazz (je sais, personne n'égalera le maitre, mais allez quoi, un tit effort...)?
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Perso je suis fan de lockwood. Il fait de "l'experimental" juste en deplaise a certains.
Il a un son particulier tres jazz et pas du tout le meme phrasé qu'un grappelli bcp plus classique.
Sinon en reference ... je sais pas:
Venuti
Urbaniak
Stuff smith
Asmussen
Ray nance
ponty
seifert pourquoi pas ..
blanchard ...


Bon j'en oublie et des maitres mais ils me pardonnerons je suppose
Avatar de l’utilisateur
ancalagorn27
Messages : 117
Inscription : mar. 8 mars 2005 17:01

Message par ancalagorn27 »

Personellement, si je ne devais en retenir qu'un ce serait Ponty. :D

Grapelli, oui, c'est bien, mais je n'accroche pas, excepté la célébrissime période "Django". A part ça, je trouve le swing un peu répétitif, trop "gentil", pas assez fort.

En gros, c'est sympa, mais rien d'extraordinaire.

Ponty, c'est vraiment très très gros je trouve. Du jazz fusion à l'électro jazz, il a fait de tout, et souvent très bien.

Lockwood, j'ai pas écouté grand chose, je me rappelle surtout qu'à la première écoute (qui a du être la dernière également), j'ai vraiment pas aimé son son. Mais j'ai peut être mal écouté.

Ce que lui reproche les violonistes : pour reprendre une expression trouvée sur un autre forum : "on aime bien cracher dans la soupe, surtout quand elle est populaire". Pour certains, le fait qu'il soit connu, et reconnu par pas mal de monde peu suffire.....
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Ponty est un musicien comme je les aime ( même si je n'aime pas vraiment le jazz) : modeste et terriblement efficace ! La classe ! B)

C'est vrai que la modestie n'est pas vraiment le style Lockwood.... Showbiz oblige !
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par luz »

alors ce cher didire serait juste impopulaire auprès des musiciens... parce qu'il est grand public????
Personnellemnt je comprends que son style, bien particulier, puisse déplaire, mais je trouve malgré tout qu'il a un sacré toucher....
Par contre, c'est vrai que son petit côté showbizzz... :huh: un tantinet agaçant des fois....
Quant à Grappelli, c'est vrai que moi aussi je suis surtout fan de la période ou il copinait avec Django...
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

He ben je trouve qu'il a fait des choses magnifiques, aussi a partir des années 70 - 80
J'aime pas l'apres django. Mais les rencontres avec petucciani, catherine, NHOP ... des musiciens d'un talent enorme est géniale. Et j'adore ecouter grappelli, m'allonger dans une chaise longue et regarder dehors. Sa musique est vraiment touchante, le violon a des intonations si particulieres !!

On peut ne pas aimer lockwood, mais il a le merite d'innover et de partager ... je reviendrais pas sur le master classe de 2 jours a 250 euros ... mais son ecole forme des musiciens d'excellent niveau (pour en avoir vu jouer et en cotoyer regulierement). Apres ses appartitions télé font promo ! c'est vrai, mais quel talent.

Pour moi il n'y a pas bcp de diff entre les debuts de lockwood pré et post magma ... et ce que fait ponty ..

D'aucuns diraient ponty va plus loin dans l'expé ... oui mais des fois j'arrive plus a ecouter non plus ...

Pour revenir a grappelli, la période swing pré guerre est certe la plus connue, mais au final et en ecoutant bien, stephane etait derriere le maitre. ... chose qui disparait apres la guerre !!
Ecoutez bien les 2 versions de minor swing les plus connues !!! vous verrez qu'en 47 + ou -) une veritable tension, une competition s'est installée entre les 2 musiciens !! et alors la quelle explosion !!! quelle emotion !!

Pardonnez mon enthousiasme ... mais je suis un inconditionnel de stephane ...

Cependant, quand je joue j'essaye plus de me rapprocher d'un phrasé de lockwood, ce lyrisme violonistique grappellien ayant tendance a me lasser a long terme (je sias pas si vous comprenez ce que je veux dire ...)

Ecoutez l'album hommage a grappelli de didier ... et qu'on ne dise pas que c un musicien qui ne sait pas ce que c que la finesse !!!

Bonne nuit a tous
Adrien

Message par Adrien »

Lockwood, j'ai pas écouté grand chose, je me rappelle surtout qu'à la première écoute (qui a du être la dernière également), j'ai vraiment pas aimé son son. Mais j'ai peut être mal écouté.
çà m'a fait çà aussi
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par luz »

ui ui, je suis en train d'écouter l'album homage à Grappelli, là , et franchement... Ya un sacré swing, un beau toucher, très fin.
Pour la défense de Grappelli, je pense qu'il faut quand même pas oublier que son jeu appartenanit à une certaine époque: l'interprétation d'un même standard par un Grappelli où par un Lockwood ne sera jamais la même, étant donné que le jeu évolue, que le swing n'est pas quelque chose de figé mais qui change au même rytme que la musique et l'art d'interpréter. Alors je pense que c'est normal qu'on trouve aujourd'hui quelque chose d'un peu vieillot au toucher de Grappelli. Il n'empêche: il savait faire chanter son violon, le bougre... Et quelle technique, et quel naturel... :P
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Pour l'avoir entendu durant sa jeunesse quand il tournait avec grappelli, didier jouait strictement dans le meme style ...
Meme son aussi ...
Il a construit sa facon de jouer pour arriver la ou il en est ... il a construit son son.

Il ya 30 il jouait les soli de stephane note pour note ...
Avatar de l’utilisateur
alexandrep
Messages : 106
Inscription : ven. 13 janv. 2006 19:19

Message par alexandrep »

quel est votre album préféré de Lockwood?
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

AUCUN !!!

Non, je plaisante :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Reponse simple aucun ... j'ecoute rarement didier en CD. Par contre en Live c génial !!!
Avatar de l’utilisateur
alexandrep
Messages : 106
Inscription : ven. 13 janv. 2006 19:19

Message par alexandrep »

y a pas des bons CD live?
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Cousin, as-tu vu le lien que j'ai mis pour les DVD de Grappeli ?
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Moi j'ai pas de cds live ... mais didier joue regulierement et c pas infaisable de le voir en direct.

Pour les dvd cousin j'ai po vu par contre ton pti lien avec les methode jlai mis bien au chaud pour les beaux jours et je crois que je m'en vais commander qq trucs d'ici peu.
Répondre