Position Main Gauche

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jb782
Messages : 31
Inscription : mar. 14 mars 2006 07:45
Pratique du violon : 0
Localisation : Yvelines

Message par jb782 »

Bonjour à tous,

Cela fait un an maintenant que j'apprends à jouer du violon avec un professeur. mais je n'arrive pas à trouver la bonne position de ma main gauche par rapport au manche en 1 ère position (et ce malgré les explications données).

Je m'explique, lorsque j'aurai quelques années de violon, j'aurais des automatismes et des sensations.

Mais au début, j'ai besoin de repères visuels, à savoir comment bien positionner ma main gauche en hauteur et en profondeur par rapport au manche, afin que le premier doigt (l'index) arrive correctement à un ton plus haut que la corde à vide losqu'il arrive en appui ( aprés les 3 autres doigts suivront).

Vous en remerciant par avance...

Bon violon à tous
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Moi, je connais visuellement l'écart qu'il doit y avoir entre le début de la touche (vers les chevilles) et mon index.

Sais pas si ca peut t'aider ...
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Tu peux mettre sur ton manche une petite marque comme une étiquette à la hauteur de la première position.
Il n'y a pas de quoi avoir honte de ça, beaucoup de débutant l'on, je l'avais moi même et cela m'a beaucoup aidé.
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Message par moi »

ça depend si tu joues souvent, pour moi c'est devenu un automatisme assez rapidement. Je mettais mon premier doigt tous les jours au meme endroit sur les cordes alors ça rentre facilement, en plus on a un repere avec la fin du manche. Commence par avoir un repere visuel que tu affines à chaque fois par quelques tentatives au niveau du son et voilà .
Avatar de l’utilisateur
jb782
Messages : 31
Inscription : mar. 14 mars 2006 07:45
Pratique du violon : 0
Localisation : Yvelines

Message par jb782 »

Bonsoir,


Un grand Merci à tous les âmes charitables qui m'ont répondues.

Si je peux me permettre une dernière fois de profiter de vos expériences et de votre patiente (mais là je suis ploqué, je n'avance plus du tout).

En fait, Y a t'il un repère si je peux dire moyen en première position (selon la morphologie des doigts et de la main de chacun), que je ferai coincider par exemple avec ma première phalange de l'index, le doigt tendu (avant que je plie la dernière phalange afin d'appuyer sur la touche à 1 ton)
et avec à un endroit précis sur la touche ou vis à vis du sillet ou que sais-je.

Ce repère visuel étant le même aussi bien en profondeur (vers la volute ou vers le chevalet), qu'en hauteur (hauteur de l'index qui doit dépasser au dessus de la touche, par exemple).

Je sais que le dos de la main doit être dans le prolongement de l'avant bras, et que la première phalange doit être à la verticale. Le violon soutenu de l'autre coté par la pulpe du pouce gauche.

Je n'ai pas de problème pour respecter les écartements des autres doigts.

Merci encore pour ce super site et surtout ceux qui le font vivre au quotidien !

Bon violon à tous....
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Ce repère visuel étant le même aussi bien en profondeur (vers la volute ou vers le chevalet), qu'en hauteur (hauteur de l'index qui doit dépasser au dessus de la touche, par exemple).

Ouaououou, j'ai un peu de mal à te suivre dans tes réflexions :blink:

Je crois que la meilleure solution serait de mettre un repère au niveau de ton premier doigt comme ca, tu pourrais poser ton premier doigt dessus, et comme tu connais la position de la main, ta main se placera toute seule. Ce n'est pas l'ordre habituel mais à chacun sa méthode :P Une fois que tu auras pluss l'habitude, ta main se placera toute seule.

Sinon, si tu es archi contre les repères, tu peux poser ton premier doigt sur la corde où tu penses être le bon endroit et à ce moment là , un son sortira. Tu l'écoutes et tu places ton doigt en fonction, pour que le son soit juste. Ta main se place après.

Je sais pas si c'était vraiment clair !! lol
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Scott
Messages : 76
Inscription : mar. 7 mars 2006 23:46
Pratique du violon : 0

Message par Scott »

pourquoi ne pas demander a ton professeur de te mettre un colant? il n'y a rien de mieu quand on commence....mais apres un certain temp il faut shabituer au son! je suis loin d'etre un expert mais c'est sa que mon prof ma dit et que je suis entrain de faire....mon pousse n'était pas a la bonne place donc il faut toute que je recommence mes repers :(
"if you want to test a man give him power"
Avatar de l’utilisateur
jb782
Messages : 31
Inscription : mar. 14 mars 2006 07:45
Pratique du violon : 0
Localisation : Yvelines

Message par jb782 »

Bonjour,

Merci encore à tous et toutes pour vos conseils,

Bon violon à tous !
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

pourquoi ne pas demander a ton professeur de te mettre un colant?


:D . Et un tutu pour les filles ?
Moderato ma non troppo
Répondre