Etre élève adulte dans une école de musique

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Etre élève adulte dans une école de musique

Message par Krystof »

Bon ben je ressort du 2ème cours et .... c'est très bien ! :)
J'ai vu des choses que j'ignorais (poids du corps sur la jambe gauche puis au centre, respiration, contact avec les cordes sur le "gras" des doigts au lieu de l'extrémité comme à la guitare, ect.) qui changent radicalement mon jeu. Quand on est dans la bonne position, le bon geste, touché, c'est un vrai plaisir de jouer, et quel son ! Je dirais presque que le violon est un art de vivre :D
T'avais raison bh!
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Etre élève adulte dans une école de musique

Message par Malkichay »

contact avec les cordes sur le "gras" des doigts au lieu de l'extrémité comme à la guitare
C'est quoi encore, cette histoire... ? :dry:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Etre élève adulte dans une école de musique

Message par Krystof »

Malkichay a écrit :
contact avec les cordes sur le "gras" des doigts au lieu de l'extrémité comme à la guitare
C'est quoi encore, cette histoire... ? :dry:
Sur la guitare, les doigts de la main gauche appuient les cordes très perpendiculairement à la touche; on est vraiment à l'extrémité du doigt. Au violon, le son est meilleur en appuyant avec un point de contact plus large, un peu plus en dessous du doigt ; en exagérant un peu, c'est l'appuie qu'on faisait quand on prenait l'empreinte digitale pour les anciennes cartes d'identité :) . La dernière phalange est plus inclinée vers la touche, alors que sur la guitare elle forme un angle droit (enfin en classique :). Je joue tellement de guitare que j'ai toujours une peau cornée à l'extrémité des doigts et plus en dessous c'est mou (je parle des doigts hein :D ) Alors j'appelle ça le gras. J' sais pas si je suis clair :D
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Etre élève adulte dans une école de musique

Message par Claire91 »

oui, disons que le contact ne se fait pas au niveau de l'ongle. Mais bon, la phalange n'est pas à plat non plus. Ca se passe quand même au bout du doigt...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Etre élève adulte dans une école de musique

Message par Krystof »

Claire91 a écrit :oui, disons que le contact ne se fait pas au niveau de l'ongle. Mais bon, la phalange n'est pas à plat non plus. Ca se passe quand même au bout du doigt...
La phalange n'est pas à plat, mais plus inclinée que sur une guitare :)
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Etre élève adulte dans une école de musique

Message par Krystof »

Le point de contact a apparemment une incidence sur le son. Je ne vais pas polluer le sujet en divergeant là dessus (à ouvrir si opportun), mais le relancer pour savoir comment ça se passe le parcours pour vous, élèves adultes; auditions comme pour les autres élèves ou autre? Bref, Quid des examens ?
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Etre élève adulte dans une école de musique

Message par Claire91 »

Pour tout ce qui se passe par le biais de mon cours de violon, ça se passe pour moi exactement comme pour les enfants et les ados.
Les profs ont déjà tellement de mal à passer par dessus l'inertie du directeur pour faire des trucs, que si en plus il fallait organiser des auditions spéciales pour les adultes...

C'est maintenant la troisième année que je vais dans l'école de musique où je suis actuellement.
La première année, je n'ai pas joué à des auditions, par manque de confiance en moi.
(par principe, personne n'est obligé de participer : les profs d'instruments proposent, peuvent inciter certains élèves... mais si quelqu'un ne veut pas jouer en public, les profs ne les forcent pas).
En revanche, c'est avec plaisir que j'avais participé au projet de musique irlandaise, mélangeant les classes de harpe, de flûte et de violon. Nous avions joué à l'occasion de la fête de la musique.

La deuxième année (l'an dernier) je m'étais motivée pour passer l'examen de fin de 2ème cycle. Dans mon école de musique, là encore, il n'y a rien d'obligatoire. Il n'y a que les examens de fin de cycle, pas d'examen intermédiaire, et les gens s'y présentent quand ils le sentent (sur l'impulsion du prof, quand même...). Du coup, je me suis portée volontaire pour jouer à toutes les auditions qui se présentaient, et ça n'a posé aucune difficulté. Des fois j'étais la seule adulte, des fois nous étions plusieurs.
En fin d'année, j'ai également participé à un projet en rapprochement avec la classe de guitare électriques de la MJC. Là, les proportions étaient inversées : il y avait plus d'adultes et de grands ados que d'enfants...

Cet année, bien que j'ai raté mon examen l'an dernier, je ne le repasserai pas. Mais ça n'empèche que je suis bien partie pour participer à toutes les auditions qui se présenteront. J'y ai pris goût ;) La première, avant noël, permettra d'entendre des concertos baroques. Je vais y jouer au moins le premier mouvement (sans doute le 2ème aussi ; le 3ème sera joué par quelqu'un d'autre) d'un concerto en la mineur de Telemann.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Etre élève adulte dans une école de musique

Message par Krystof »

Est ce que tu est tenue de suivre des cours de solfèges, et es tu dans une filière non diplômante?
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Etre élève adulte dans une école de musique

Message par Claire91 »

Pour le solfège, je n'en fais pas, mais j'avais eu mon certificat de formation musicale (niveau Moyen 2 / fin de 2ème cycle) quand j'étais ado.
Je sais que d'autres adultes font du solfège : les débutants dans un cours "spécial adultes" (pour éviter de se retrouver avec des petits de 6 ans...), mais pour les autres niveaux, ils sont dans les classes de FM avec les autres.
En revanche, je ne sais pas si c'est obligatoire pour eux, ou si c'est un choix qu'ils font pour ne pas être bloqués dans l'apprentissage de l'instrument.

Par contre, qu'entends-tu par "fillière non-diplomante" ?

Dans l'école de musique où j'étais en Auvergne, j'étais en "parcours libre", c'est à dire sans définition de niveau, sans examen à passer.
Dans mon école de musique actuelle, comme les examens ne sont pas obligatoires, pour personne, la question ne se pose pas vraiment.

Si je le souhaite, je peux repasser mon exam de fin de 2ème cycle en violon ; et avec mon vieux truc de solfège, en le réussissant, je pourrais être officiellement en 3ème cycle. Dans ce cas là, j'aurais la possibilité de passer mon DEM/CEFM (je sais plus lequel c'est pour valider la fin de 3ème cycle en pratique amateur), avec probablement l'obligation de refaire du solfège, au niveau 3ème cycle, du coup.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Etre élève adulte dans une école de musique

Message par Krystof »

Oui; parcours libre= non diplômant. :)
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Etre élève adulte dans une école de musique

Message par Claire91 »

christian1970 a écrit :Bonjour,

je vois ce dont kristof parle...
Je pose aussi les doigts trés "sur le gras du doigts". C'est trés à plat.
(...)
Et de n'avoir rien à changer pour faire des 5tes.
Par contre, pour les quartes, ça doit pas faciliter la tâche... ;)
(punaise, je suis en train de travailler des exercices en quartes dans la méthode de Hauchard de double cordes, j'arrive pas à trouver le moyen de décontracter ma main gauche... au bout de trois lignes d'exercices, j'ai mal ! ^^)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: Etre élève adulte dans une école de musique

Message par argentor16 »

la corde doit traverser le bord gauche du doigt quand l'ongle est face à toi.
et on joue pas le doigt à plat, mais le doigt rond, pour avoir une justesse exacte, avec le gras du doigt donc.
cela permet d'avoir un vibrato soit large, soit serré, en fonction du morceau à;jouer.
pour les quartes, rien de si crispant, laiss tes doigts posés le plus souvent possible, pose les doigts intermédiaires, sers toi de ton coude gauche dans les changements de cordes, en faisant suivre ta main bien entendu, pour que tes doigts soient toujours au dessus de la bonne corde.
il y a de bons exercices d'ontervalles pour troisième à 4ème année de premier cycle:petit paganini volume 2.
c'est pas mal, pour y aller en douceur.
les doigts plats...euh....moi je suis contre :pasdrole:
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Etre élève adulte dans une école de musique

Message par Krystof »

argentor16 a écrit : ...et on joue pas le doigt à plat, mais le doigt rond,
Désolé de revenir sur le sujet mais ce que me dis ma prof me perturbe :(
Est ce que la dernière phalange du majeur par exemple, est pliée, ou est elle dans le prolongement de l'avant dernière phalange?
Si quelqu'un a un schémas du positionnement des doigts de la main gauche sur la touche ça serait super!
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Etre élève adulte dans une école de musique

Message par Claire91 »

En ce qui me concerne, la dernière phalange n'est absolument pas dans l'alignement de l'avant-dernière : elle poursuit l'arrondi du doigt.

L'inverse est même un défaut que je dois sans cesse penser à corriger sur mon auriculaire, que j'ai beaucoup de mal à faire tomber d'aplomb sur la la corde...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Etre élève adulte dans une école de musique

Message par Krystof »

Merci Claire. Je crois que je vais néanmoins ouvrir un sujet là dessus. _biz_
Le monde et le Soi sont un et parfait
Répondre