Enfant prodige

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12576
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 21 times
Been thanked : 35 times

Message par Malkichay »

tous les petits génies de tous les pays du monde regrettent à l'âge adultes toute leur enfance "gachée"
Ca me rappelle un interview d'Apap, quand il parlait de son "dressage" au conservatoire. Ca l'a apparament assez marqué...

Dans la vie, on ne peut pas tout avoir. Ce n'est pas le truc qui me fait rêver, et pourtant, j'aime la musique.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
jasmine
Messages : 124
Inscription : ven. 4 août 2006 14:14
Pratique du violon : 16
Sexe : Femme
Localisation : 75
Contact :

Message par jasmine »

Ba moi j'ai fait du violon depuis toute petite, et j'aurais bien aimé faire plus de sport, surtout que j'étais fan de basket.
Du coup j'en ai fait un peu mais faire les 2 à un bon niveau c'est incompatible. Dommage :(

Pareil quand je faisais de l'escalade, ma prof me disait que c'était pas bien pour mes doigts!
eloph
Messages : 10
Inscription : dim. 21 mai 2006 17:38

Message par eloph »

la seule chose un peu regrettable chez les instrumentistes asiatiques, c'est qu'en général ils font de la musique comme on ferait du sport...c'est souvent bétonné techniquement, ça on ne peut pas dire le contraire, mais ils ne font pas de différence stylistique entre bach mozart et bartok!

le seul musicien incroyable qui est asiatique, pour moi, s'appelle Yo-yo Ma!mais il est né à Paris, et a vécu aux états unis...du coup il n'y a pas cette notion de "performance" dans son jeu, il possède une quantité invraisemblable de couleurs de son, il a un vibrato de folie, et un charisme sur scène à faire baver!!!!

quant à la petite fille de l'enregistrement, je vais paraître dure, mais des gamines de son genre, il y en a plein malheureusement, surtout en chine et en corée...
j'ai vu un documentaire sur Isaac Stern qui faisait un tour des écoles asiatiques, c'était effarant! Le nombre de mômes de huit ans qui faisait tout avec leur instrument, on avait l'impression d'une fabrique de futures super stars (en l'occurence, ils jouaient mieux que la petite fille et son prélude et allegro).
Seulement, arrivés à 17 ans, bizarrement plus rien...Stern a répété à chacun d'entre eux que le violon servait à faire de la musique...ça paraissait tellement dingue, lorsqu'on voyait jouer les tous petits, qu'ils puisse y avoir une telle déchéance!
En fait , c'est dû simplement au fait que, lorsque l'on voit un petit déballer un truc parfait techniquement, on décrète qu'il est virtuose...mais un vrai virtuose, c'est Menuhin à 12 ans! Parce que là, la "musicalité" est déjà présente!!!
Et quand les petits vieillissent, ils deviennent des personnes normales...et là on les met ,sans procès , directement à la poubelle. C'est encore pour eux que c'est le plus triste...
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 865
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

http://www.youtube.com/watch?v=z5jnW9y7 ... h=kreisler

Me plait bien ce ptit ... dressage libertaire ... quelle bonheur ...
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

ouais !! je l'aime bien aussi !!!
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Message par violoniste 108 »

qui a vu l'enfant au violon????
très beau film sorti en france il y a deux ans et diffusé sur canal+ cette année?
a propos de film, je suis allée voir la tourneuse de page....pour tout comprendre, faut avoir une certaine maturité.....
la prochaine fois que je ferai un jury.....je me méfierai!!!!!
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Oauis, l'enfant au violon, je l'ai vu et la tourneuse de page aussi, la semaine dernière.

J'ai beaucoup aimé et jusqu'au bout, je me suis demandé ce qu'elle allait faire pour se venger.

En même temps, ce qu'il s'est passé au niveau du jury, dans la réalité, ca ne se produit jamais... enfin, je l'espère !!

N'en disons quand même pas trop pour ceux qui veulent aller le voir ! :P
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
]~ Julie ~[
Messages : 86
Inscription : mar. 12 sept. 2006 17:45
Pratique du violon : 0
Localisation : Zurich

Message par ]~ Julie ~[ »

En tout cas, la fillette de la vidéo a l'archet incliné... (par référence à un autre topic de ce forum)
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Message par violoniste 108 »

faut pas se fier aux images, suivant la position de la caméra par apport au violoniste ça s'appelle un effet d'optique. je dis tjs à mes élèves que les parents ont payés toute la largeur de la mêche,donc....on s'ensert :D
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
sabayonne
Messages : 922
Inscription : mar. 27 sept. 2005 09:57
Pratique du violon : 0
Localisation : IDF

Message par sabayonne »

violoniste 108 a écrit :je dis tjs à mes élèves que les parents ont payés toute la largeur de la mêche,donc....on s'ensert :D
c'est vrai ça, après tout !!
Avatar de l’utilisateur
]~ Julie ~[
Messages : 86
Inscription : mar. 12 sept. 2006 17:45
Pratique du violon : 0
Localisation : Zurich

Message par ]~ Julie ~[ »

violoniste 108 a écrit :je dis tjs à mes élèves que les parents ont payés toute la largeur de la mêche,donc....on s'ensert :D
Mais d'un autre côté si on n'utilisait que la moitié de la largeur de la mèche, peut-être qu'il y aurait un moyen ensuite de démécher puis de la remécher après rotation d'un demi tour. Comme ça, on utiliserait l'autre demi-largeur et on garderait les mêmes crins deux fois plus longtemps !
Avatar de l’utilisateur
kango_c
Messages : 554
Inscription : mar. 8 févr. 2005 10:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par kango_c »

]~ Julie ~[ a écrit :
violoniste 108 a écrit :je dis tjs à mes élèves que les parents ont payés toute la largeur de la mêche,donc....on s'ensert :D
Mais d'un autre côté si on n'utilisait que la moitié de la largeur de la mèche, peut-être qu'il y aurait un moyen ensuite de démécher puis de la remécher après rotation d'un demi tour. Comme ça, on utiliserait l'autre demi-largeur et on garderait les mêmes crins deux fois plus longtemps !
:lol:
Tu ferais pas une bonne élève toi.
Avatar de l’utilisateur
]~ Julie ~[
Messages : 86
Inscription : mar. 12 sept. 2006 17:45
Pratique du violon : 0
Localisation : Zurich

Message par ]~ Julie ~[ »

kango_c a écrit : :lol:
Tu ferais pas une bonne élève toi.
Tiens, je n'ai pas de prof justement.
Le jour où je reprendrai des cours, va y avoir du boulot... :unsure:
Avatar de l’utilisateur
kango_c
Messages : 554
Inscription : mar. 8 févr. 2005 10:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par kango_c »

Au fait, qq1 a la partition de ce morceau (prelude et allegro de Kreisler)?
Elle était sur le site (halflife), mais le lien ne marche plus...
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

Balance ton mail kangou je te l'envoie par marsupiaux ou par mail ? Image
Répondre