Lutherie et Chimie.
- Latouche
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 10
- Has thanked : 12 times
- Been thanked : 29 times
-
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 0
- Has thanked : 206 times
- Been thanked : 153 times
- Baroqueux
- Pratique du violon : 1
- Has thanked : 44 times
- Been thanked : 97 times
Re: Lutherie et Chimie.
On appelle maître quelqu'un qui a un diplôme de maitrise, tout simplement.Malkichay a écrit : ↑mer. 5 oct. 2022 07:33On appelle "Maitre" un notaire, un huissier ou un avocat. En cherchant un peu, on doit bien trouver d'autres exemples...Maestro est un terme italien (en français « maître » ou « professeur »), employé dans le domaine de la musique classique et dans nombre de pays occidentaux, pour nommer, en témoignage de considération, de respect ou d'admiration, une personnalité musicale, le plus souvent un compositeur ou un chef d'orchestre1. Il est utilisé seul lorsqu'on s'adresse à la personne ou associé au nom de la personne évoquée
- Alain44
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 5
- Been thanked : 73 times
et "docteur" quelqu'un qui a un doctorat.
Mais les usages ne correspondent pas toujours aux titres ou diplômes ou fonction ...
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...
- Malkichay
- Has thanked : 22 times
- Been thanked : 37 times
Mes étudiants n'appellent pas leurs profs "Docteur" ! Pourtant, ils ont pratiquement tous l'HDR, qui est le plus haut niveau universitaire. C'est "Monsieur" ou "Madame", tout bêtement !"docteur" quelqu'un qui a un doctorat.
J'ai eu affaire récemment à des notaires. Il faut voir le nombre d'erreurs que je leur ai demandé de corriger : mauvaise orthographe de noms, addition fausse (si, si !), erreurs répétées avec les copier-collés, l'évaluation d'un appartement de 150 000 € qui passe à 15 000 €...et pourtant, il fallait les appeler "Maître". N'ayant pas de connaissances en droit, je n'ai pas pu bien sûr vérifier l'aspect technique des documents.
Moderato ma non troppo
- Baroqueux
Ca encore c'est une histoire de culture, chez nous, ça ne se fait pas, en Allemagne ou en Italie, beaucoup plus. En tous cas, un de mes cousins est évêque, en public, je l'appelle MGR.
Le titre ou les diplômes n'exemptent malheureusement pas de fautes d'orthographe, surtout que généralement, chez les notaires ce sont les clercs qui rédigent les actes.
Le titre ou les diplômes n'exemptent malheureusement pas de fautes d'orthographe, surtout que généralement, chez les notaires ce sont les clercs qui rédigent les actes.
-
- Pratique du violon : 8
- Has thanked : 2 times
- Been thanked : 4 times
Les allemands mettent leurs grades sur les papiers d'identité civils, permis de conduire carte d'identité...et bien souvent une combinaison telle que Prof.Dr.rer.nat. Et c'est très règlementé.
Evidemment quand on est est arrêté avec un permis comme ça, ça donne un petit avantage...
-
- Généreux donateur
D'ou justement lorsqu'il y a des fautes et quelques coquilles il est important d'y remédier voir de se déplacer pour tirer les choses aux ClercsBaroqueux a écrit : ↑jeu. 6 oct. 2022 12:08 Ca encore c'est une histoire de culture, chez nous, ça ne se fait pas, en Allemagne ou en Italie, beaucoup plus. En tous cas, un de mes cousins est évêque, en public, je l'appelle MGR.
-
- Généreux donateur
je dirais même que le conjoint en profite et devient par les liens du Mariage .. Frau Doktor .....eutectique a écrit : ↑jeu. 6 oct. 2022 13:13Les allemands mettent leurs grades sur les papiers d'identité civils, permis de conduire carte d'identité...et bien souvent une combinaison telle que Prof.Dr.rer.nat. Et c'est très règlementé.
Evidemment quand on est est arrêté avec un permis comme ça, ça donne un petit avantage...
- Baroqueux
-
- Pratique du violon : 37
- Has thanked : 4 times
- Been thanked : 4 times
Bonsoir,
Hé bien puisqu'on cause chimie, là, j'aimerai savoir si la colle qu'on utilise, elle polymérise ou pas. Est-ce que c'est juste qu'elle refroidit et qu'elle sèche, ou bien il y avait déjà une vraie réaction chimique qui fait prendre la colle ?
Bien cordialement,
Hé bien puisqu'on cause chimie, là, j'aimerai savoir si la colle qu'on utilise, elle polymérise ou pas. Est-ce que c'est juste qu'elle refroidit et qu'elle sèche, ou bien il y avait déjà une vraie réaction chimique qui fait prendre la colle ?
Bien cordialement,
Jouer 95% des notes, c'est déjà faire moins d'erreurs que bien des mesures scientifiques. De toute façon, chacun son rythme, on se retrouve au point d'orgue...
- Malkichay
- Has thanked : 22 times
- Been thanked : 37 times
Si elle polymérisait, elle ne serait pas réversible !
Moderato ma non troppo
- IFred
- Pratique du violon : 20
- Has thanked : 35 times
- Been thanked : 186 times
les colles à base de collagène (même racine :p) (protéines) ne polymérisent pas , j'avais étudié un peu détail le fonctionnement il y a 15-20 ans mais j'ai oublié .. La seule réaction de mémoire est une évaporation et la réaction entre les protéines et l'eauesauvage a écrit : ↑jeu. 6 oct. 2022 21:48 Bonsoir,
Bien cordialement,
Tu peux faire réagir la colle avec de l’éthanol qui va totalement la déshydrater et lui faire perdre la structure qui les tiens les protéines entre elles.
C'est plus de la bio_chimie que de la chimie je pense (niveau plus macro que micro)
- Alain44
- Généreux donateur
- Been thanked : 73 times
Juste par curiosité: et quand il est retraité le Prof. Dr. garde son titre ???eutectique a écrit : ↑jeu. 6 oct. 2022 13:13 Les allemands mettent leurs grades sur les papiers d'identité civils, permis de conduire carte d'identité...et bien souvent une combinaison telle que Prof.Dr.rer.nat. Et c'est très règlementé.
De toute façon comme c'est sur ses papiers, de fait, c'est toujours efficace pour montrer son "avantage" ...
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...
- Pallasite
- Pratique du violon : 4
- Has thanked : 33 times
- Been thanked : 38 times
Genre les femmes ont pas de doctorat aujourd'hui...Cedin16 a écrit : ↑jeu. 6 oct. 2022 14:12je dirais même que le conjoint en profite et devient par les liens du Mariage .. Frau Doktor .....eutectique a écrit : ↑jeu. 6 oct. 2022 13:13Les allemands mettent leurs grades sur les papiers d'identité civils, permis de conduire carte d'identité...et bien souvent une combinaison telle que Prof.Dr.rer.nat. Et c'est très règlementé.
Pourquoi perdrait-il son titre de docteur ? Pour le titre de prof, je ne sais pas. Émérite, je suppose ?Alain44 a écrit : ↑sam. 8 oct. 2022 14:57Juste par curiosité: et quand il est retraité le Prof. Dr. garde son titre ???eutectique a écrit : ↑jeu. 6 oct. 2022 13:13 Les allemands mettent leurs grades sur les papiers d'identité civils, permis de conduire carte d'identité...et bien souvent une combinaison telle que Prof.Dr.rer.nat. Et c'est très règlementé.
De toute façon comme c'est sur ses papiers, de fait, c'est toujours efficace pour montrer son "avantage" ...
Enfin, cela dit, les titres n'étant, ici, qu’exceptionnellement utilisés dans le vie non professionnelle, ça ne doit pas changer grand chose. Par contre, ils le sont systématiquement dans la vie professionnelle, autant dans le privé que dans le public.