à Quoi Servent Les Gammes ?et Les Doubles Cordes?

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
seyminhol
Messages : 297
Inscription : jeu. 11 nov. 2004 20:25
Pratique du violon : 0
Localisation : melun (77)

Message par seyminhol »

bien d'accord!!!!

*deuxième coup de gueule lol*

un peu comme andré rieu ou même le violoncelliste de M, je sais pas trop ce qu'il vaut lui!!
Avatar de l’utilisateur
alexandrep
Messages : 106
Inscription : ven. 13 janv. 2006 19:19

Message par alexandrep »

le violoncelliste de M joue dans le groupe Bumcello (très chouette musicalement) où il occupe une place prépondérante, et c'est un excellent musicien
Avatar de l’utilisateur
Playskool
Messages : 309
Inscription : mar. 16 août 2005 18:06
Pratique du violon : 0
Localisation : Nantes, Angers....
Contact :

Message par Playskool »

Tr€z@ a écrit : Ce qui m'énerve c'est qu'on le prenne en référence pour le violon alors que ce mec est un rvai nul en violon
Effectivement c'est pas vraiment un crack, mais:

1) il n'a JAMAIS prétendu l'être, il joue son truc et c'est tout, il a pas sorti de méthode de violon, il se la pète pas, il s'éclate avec ses potes, alors je vois pas où est le mal.

2) je souhaite à tout violoniste non pro de réussir à jouer le solo de "Arrache moi" dans le premier album (au milieu du morceau). Je le toruve hyper bien et injouable. Je le soupçonne d'ailleurs de ne pas le faire en live parce qu'il ne peut pas le refaire...

Alors je vois pas pourquoi il faudrait lui gueuler dessus...
le violoncelliste de M joue dans le groupe Bumcello (très chouette musicalement) où il occupe une place prépondérante, et c'est un excellent musicien
Normal, ils sont deux! Lui, et le batteur de M. :P
Et vive les BarKing B !
double corde
Messages : 9
Inscription : mar. 9 mai 2006 18:54
Pratique du violon : 0
Localisation : Bordeaux

Message par double corde »

Malkichay a écrit : Travailler ses gammes permet de savoir transposer un morceau.

En classique, la tonalité est imposée, mais quand on travaille dans d'autres styles, il faut savoir transposer rapidement souvent à cause du chanteur. Les guitaristes ont de la chance: avec un capodastre, pas de problème.
Pour le violon, il faut s'adapter ( quoique j'ai déjà vu un folkeux jouer avec un capo sur un violon Image ! Pourquoi pas, après tout ! Ca marche !)

(...)

Quand au double cordes, certains styles en usent et en abusent ( blue grass, cajun, folk...). Ca donne une "pêche" pas possible au violon qui devient un instrument rythmique sur certains passages

Il n'y a pas que le classique au violon! Il faut être un violoniste tout-terrain.
Salut, je viens d'arriver car c'est exactement le type de renseignement que je cherche... Je cherche (partout) un capo pour violon... Peux tu me dire ou tu aurais vu ce folkeux (que je suis!) que j'essaie de trouver ca,??
Merci beaucoup d'avance, j'en ai marre de me désacorder et me réacorder tout le temps... Je veux pas avoir deux violons sur scène!!!
Merci!

Les doubles cordes, je m'en sers beaucoup et j'adore ca car quand tu joues sans acompagnement, ca fait un cadre harmonique, et le faire pour accompagner un deuxième violon, ca donne plein de couleurs très différentes, c'est super agréable. L'auditoire percute bien aussi en général!
Ensuite, ca surprend souvent la persone que tu accompagnes et c'est super !
J'ai vu à Saint Chartier il y a deux ans, un couple d'anglais qui jouait à deux violons. Ils s'accompagnaient en chantant à deux voix c'était génial!! Plein de progressions et avec deux fois deux cordes, tu peux faire plein d'accords complexes!
les musiciens cajuns s'en servent aussi pour chanter dessus et s'accompagner... Très agréable car tu choisis ta grille d'accords.
En musique scandinave, tu as aussi plein de doubles cordes. Pour le Jazz c'est génial aussi pour la même raison.
Ensuite, je me rappelle d'avoir bossé un truc tout seul de télémann, une mélodie très jolie, ponctuée de doubles cordes comme pour rappeler l'harmonie...
Je conseille à tout le monde de bosser les doubles cordes, c'est redoutable comme travail de justesse et de précision (rythmique aussi). et la position va avec, tu peux pas mettre ta main n'importe comment, sinon, la deuxième corde sonne pas.
Quand je filais des cours, souvent j'accompagnais mes lèves avec des doubles cordes pour leur faire entendre d'eux même les erreurs de justesse, et ca marchait pas mal... Tu fais travailler l'oreille harmonique et tu finis pas entendre des choses et imaginer des choses qui colorent vraiment les mélodies...
Mais c'est vrai que t'apprends pas trop ca au conservatoire, ca stimule la créativité!!
enfin, ca peut servir quoi!
Pareil pour les gammes!

Voilà, ce n'est qu'un avis, mais comme j'ai une expérience un peu particulière, j'en parle comme je ressens!!
à+++
Merci pour la réponse sur les capos...
[/quote]
boutnik

Message par boutnik »

Salut, premier post sur le forum, je trouve ça un peu sévère pour le violoniste de louise attaque, de conclure que c'est un nul, il faut pas voir uniquement le côté technique, mais plutôt l'ensemble. Je suis débutant mais j'aime bien ses parties de violon, je trouve qu'elles sont bien en accord avec le reste des morceaux. Et je pense que participer à la globalité du morceau est plus louable que de se dire je vais en faire des tonnes pour épater la galerie... Ca reste un avis de débutant
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Message par violoniste 108 »

bonne question :D
a bien placer la main, a savoir en jouer quand il y en a dans un morceau...cette question est aussi bizarre que demander à un prof de français à quoi servent les régles de grammaire ou à un prof de maths pourquoi apprendre les racines 2... les gammes et doubles cordes sont plus utiles à un violoniste que les problèmes de maths!!! :huh:
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1796
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

:blink:
J'avoue que je suis un peu surpris par la question introduisant le sujet.
En classique,c'est le domaine que je connais le mieux,les réflexes au déchiffrage,trouver illico les bons doigtés,faire les bons démanchés,sont grandement facilités par la pratique des enchaînements de gammes.
Sur un site Web,on voit Heifetz demander à Friedman,à l'improviste,de lui jouer telle gamme en tierces,telle autre en dixième,telle autre en octaves doigtées...Sans aller jusque là,une bonne pratique des gammes en doubles cordes permet d'assurer davantage la justesse.Comment peut-on jouer le premier solo du concerto de Beethoven sans une pratique régulière des octaves?Pourquoi beaucoup de jeunes élèves des conservatoires ne pourront jamais jouer le final de Max Bruch ou le premier mouvement du concerto de Paganini?Parcequ'il n'ont jamais travaillé sérieusement les dixièmes.
En fait tout dépend de l'objectif que l'on se fixe.Pour faire un bon violoniste d'orchestre ou de musique de chambre,une bonne pratique des gammes simples peut suffire.Si l'on veut donner des concerts avec un pianiste,jouer des pièces de virtuosité,une excellente et régulière pratique des gammes en tierces,sixtes,octaves et dixièmes est indispensable.
Pour cela bien sûr,la sourdine est recommandée.. :rolleyes:
Kogan,avant chaque concert,s'infligeait un heure de gammes en doubles cordes jusqu'au moment de pénétrer sur la scène... :huh:
En violon,il n'y a pas de secret,tout est dans le travail! :)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12587
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 21 times
Been thanked : 35 times

Message par Malkichay »

En violon,il n'y a pas de secret,tout est dans le travail!
Comme dans tout...

Mais certains ont un don qui fait la différence, le don des dieux, qui fait la différence entre le besogneux et l'exceptionnel.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
CASTAGNERI
Messages : 124
Inscription : dim. 3 sept. 2006 11:09
Pratique du violon : 0
Localisation : PAU

Message par CASTAGNERI »

LES GAMMES-

La pratique développe, normalement, comme ça été dit, la possibilité d'improviser, DEJA, ds toutes les tonalités. Mais bon chez les classiques ce n'est pas ce à quoi ça sert en premier et encore moins ce qu'on leur explique. Il faudrait des classes d'impro ds les conservatoires pour avoir une réalité pratique de l'intérêt du pourquoi des gammes.Et ce serais un gros avantage pour les cordes.

2) l'interêt PRINCIPAL, est qu'il développe agilité sur le manche , passage du pouce , balancier du bras gauche , anticipation, dextérité, justesse absolue dans le resserage des tons/1/2 tons ou en descendant : écartement.
3) La synchronisation avec l'archet
4) Développement et musculation de la main gauche , positionnement et équilibre sur plusieurs cordes, Dans de cas les gammes les plus utiles en double cordes et pour cette configuration là, sont celles en tierces et en octaves. Travail du pouce en support lors du démanché ascendant et descendant, tel unecoulisse de trombone , et éviter de le faire marcher en " pince " du manche.
5) Les gammes en quinte, pour par exemple le début de la 5ème Sonate de Martinon - je crois -: fait prendre conscience de l'utilité du bras gauche pour établir une justesse parfaite en quinte.
Celles en 10ème et octaves doigtés sont un peu plus facultatives, si ce n'est de les rencontrer ds Sibélius ou Paganini ou final de Bruch etc...
les gammes en 10 èmes expérimentent la main qui s'élargit au delà de l'octave, par le dépliage de l'index et du pouce, qui pour faciliter l'écart , ( sauf main immense à la Dumay ) monte ds le manche , comme pour mettre à mi distance de l'index et du 4è doigt.

Voilà j'espère que j'ai éclairé ta lanterne
Pour te donner un ordre de grandeur. Quelqu'un qui fait des gammes journalièrement depuis des années , arrive à plier une gamme de Flesh , tte juste, en 1/2 heure, environ.
Avatar de l’utilisateur
kango_c
Messages : 554
Inscription : mar. 8 févr. 2005 10:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par kango_c »

Je n'ai pas tout lu le topic, mais je confirme que les x2cordes sont essentielles, et boostent littéralement la technique avec un peu de pratique. Meme les 10e / 8doigtées, si elles ne sont pas fréquentes, font faire une excellente gymnastique.

J'ai appris récemment qu'il y avait une sombre histoire de "tonalité juste" et "tonalité pythagotruc" sur laquelle il fallait faire gaffe en doubles cordes: si qq1 a plus d'info 'pratiques' à ce sujet je suis preneur.

Sinon dans le meme registre, ya les gammes sur 1 corde qui sont mortelles aussi :D
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12587
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 21 times
Been thanked : 35 times

Message par Malkichay »

Rappellons QUANT MÊME pour les nouveaux inscrits que le violon n'est pas uniquement un instrument de torture pour pervers masochistes et obsédés de la souffrance... :P
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
CASTAGNERI
Messages : 124
Inscription : dim. 3 sept. 2006 11:09
Pratique du violon : 0
Localisation : PAU

Message par CASTAGNERI »

Rappellons QUANT MÊME pour les nouveaux inscrits que le violon n'est pas uniquement un instrument de torture pour pervers masochistes et obsédés de la souffrance...

je suis nouvel inscrit, mais ça fait un moment que je me suis rendu compte en fait que c'est très simple à tenir , malgré tt ce qu'on dit
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Message par pierre »

kango_c a écrit :J'ai appris récemment qu'il y avait une sombre histoire de "tonalité juste" et "tonalité pythagotruc" sur laquelle il fallait faire gaffe en doubles cordes: si qq1 a plus d'info 'pratiques' à ce sujet je suis preneur
- joue ta quinte cordes à vide sol-ré, si tu es bien accordé, elle sonne juste.
- joue ensuite ta quinte cordes à vide ré- la, si tu es bien accordé, elle sonne juste aussi.
- pose ton premier doigt sur la corde de ré (tu fais un mi) et joue la sixte sol-mi parfaitement juste, ne bouge pas ton doigt et fais la double corde mi-la (quarte) : pour qu'elle soit parfaitement juste à son tour, tu es obligé de bouger légèrement ton doigt afin d'ajuster le mi.
d'où "mi" n'égale pas forcément "mi" !!! d'où on peut conclure aussi qu'une sixte juste + une quarte juste n'égale pas une quinte juste + une quinte juste. C'est d'ailleurs pour ça qu'on a créé le tempérament (en rognant un peu sur les différents intervalles).

il est par ailleur notoire que le père Bach qui nous a pondu le clavier bien tempéré n'avait pas le tempérament déconneur alors un peu de sérieux dans le fonds je vous prie !!!!
Avatar de l’utilisateur
kango_c
Messages : 554
Inscription : mar. 8 févr. 2005 10:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par kango_c »

D'accord, mais en pratique quesqu'on joue si tout est juste mais en meme temps pas juste??

Genre c'est marqué sur la partition accord sol-mi-la: je joue quoi comme mi?
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Message par pierre »

kango_c a écrit :D'accord, mais en pratique quesqu'on joue si tout est juste mais en meme temps pas juste??

Genre c'est marqué sur la partition accord sol-mi-la: je joue quoi comme mi?
le mi que tu poses est un mi "intermédiaire" qui fait entendre un accord de trois sons juste ! (cela dit, il est très rare que tu conserves un accord plaqué sur trois cordes, en général tu casses ton accord deux cordes par deux cordes)
Répondre