Examens

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Avatar de l’utilisateur
seyminhol
Messages : 297
Inscription : jeu. 11 nov. 2004 20:25
Pratique du violon : 0
Localisation : melun (77)

Message par seyminhol »

ouais moi aussi je me suis planté une fois devant tous le monde et en concert en plus... je sais plus quel morceau c'était mais j'avais préferé travailler autre chose que ce morceau et comme il était relativement répétitif et bin le par coeur est pas passé et impossible de repartir ...et bin c'est vrai j'ai été traumatisé longtemps après...
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Message par moi »

ça marche pas de raconter une petite blague au public après un plantage?
Avatar de l’utilisateur
violonissim'girl
Messages : 8
Inscription : mer. 8 févr. 2006 18:29

Message par violonissim'girl »

merci bcp pour vos réponses !!
En fait j'ai peur de mal commencer le morceau. Après le reste ca suit.
mais je vais essayer de jouer en public le plus possible avant l'examen, devant le jury c'est pas pareil mais bon... vs pensez que c'est une bonne idée ?
Avatar de l’utilisateur
Pépère
Messages : 62
Inscription : lun. 30 janv. 2006 19:52

Message par Pépère »

Ca m'est arrivé de me planter, quoique pas trop méchamment (j'arrivais vaille que vaille au bout, quoi...), et dans des auditions de piano (je bosse pas le piano...), et déjà ça ne met pas à l'aise, justement parce que tu te dis que ça pourrait t'arriver pour quelque chose de plus important...
Les fous ont cela de bien que leur esprit fêlé laisse parfois passer la lumière. <i>Pierre Dac</i><br>=> <a href='http://forum.legrimoire.info/index.php' target='_blank'>Le Grimoire</a> <=
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12576
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 21 times
Been thanked : 35 times

Message par Malkichay »

Pour savoir si un morceau est au point, j'ai cette technique : je prends mon violon à froid et il faut que le morceau sorte intégralement sans arrêt, juste et au bon tempo sans m'être échauffé.

Je ne fais ensuite plus de musique pendant une heure pour me "refroidir" et je recommence.

Pourquoi ? Parce que ça se passe toujours comme ça en concert. On ne peut jamais s'échauffer correctement . On démarre à froid et il faut que ça sorte le mieux possible. Si ça accroche, c'est que le morceau n'est pas au point.

Je pense que cette "technique" peut s'appliquer à quelqu'un qui doit passer une audition ou un examen.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1842
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 32
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 2 times
Been thanked : 13 times

Message par Anthurium »

Plantage?un quatuor entier qui s'arrête en plein concert,c'est pas mal ça,non?C'était pour mon premier vrai concert,dans un vrai lieu de concert:les glandes quoi!Point positif:dès qu'on en reparle,tout le monde se marre!
Sinon un concert d'orchestre dans un caveau de dégustation de pinnard;résultat:on était tous bourrés et on a joué comme des nouilles.(bon aussi c'est pas de notre faute on nous a fait la dégustation à l'entracte :P B) :lol: )
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12576
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 21 times
Been thanked : 35 times

Message par Malkichay »

Quand on joue gratuitement, c'est moins grave. Mais quand on est payé pour "assurer", personne ne rigole et on se fait petit, petit... <_<
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12576
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 21 times
Been thanked : 35 times

Message par Malkichay »

Tiens, pendant que j'y pense, un autre truc qui craint : les engueulades sur scène entre musicos...ou à la fin d'une partie, poser les instruments et dire une grosse c... sur l'organisateur ou sur le public en oubliant que la sono est TOUJOURS branchée :D

Ambiance garantie !
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1842
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 32
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 2 times
Been thanked : 13 times

Message par Anthurium »

...Le pire c'est ça:on était payé et sur le coup t'as bien honte,ça c'est sà»r!(enfin je sais que je le referai pas pour cette raison:les gens viennent pas voir un spectacle de bouffons et surtout ils ne payent pas pour ça,donc bon.)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Invité_violonissim'g

Message par Invité_violonissim'g »

j'ai passé mon examen avant-hier et je l'ai EU ! enfin ça change pas grand-chose que je sois en 1er ou 2nd cycle... sauf que je le repasserai pas l'année prochaine ! vous pouvez pas savoir ce que je suis contente :D et comme j'ais peeeeeur :o !!!!!!
bisous
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Toutes mes félicitations !
Te voila maintenant en 2ème cycle !
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
happyfifi
Messages : 183
Inscription : dim. 12 mars 2006 18:08
Pratique du violon : 0
Localisation : paris

Message par happyfifi »

Bravo!
Avatar de l’utilisateur
constantinculot
Messages : 151
Inscription : ven. 2 juin 2006 08:50
Pratique du violon : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Message par constantinculot »

Mon fils aura son examen de 1ère année à l'Académie (Belgique) au mois de mai. Il aura le choix des morceaux. Mais que choisir? Ce n'est pas un simple examen, ça sera comme un concert. Dans la salle il y aura le jury, mais aussi les autres élèves de l'Académie et leurs parents.
Constantin joue pour l'instant seulement en première position. Il a terminé le premier volume Suzuki et des morceaux comme "Amazing Grace", "Vois sur ton chemin", "Ode à la joie», «Petit papa Noël", "Douce nuit", "Il est né le divin enfant", "Jingle Bells".

Que pourriez-vous me conseiller ?

Quels morceaux avez-vous joués pour votre examen de fin de 1ère année, ... et en fin de deuxième?
Avatar de l’utilisateur
po
Messages : 297
Inscription : jeu. 28 déc. 2006 17:04
Pratique du violon : 0
Localisation : yvelines

Message par po »

le conseil de malchikay est excellent (joué a froid).
il faut egalement faire attention a l'effet boule de neige: si tu fais une fausse note ou une plantade, oublie la immediatement! si elle continue a te trotter dans la tete, tu peux etre sur d'en faire une deusieme, puis une troisieme, etc...
quant a moi, la solution que g adoptée est de ne plus me presenter au examens, apres tout je fais du violon pour le plaisir, pas pour le stress et le jugement de gens qui ne sont pas venus écouter de la musique pour le plaisir. Concerts oui, Exam non
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 664
Inscription : mer. 4 oct. 2006 18:07
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche (07), Lyon

Message par Marjolaine »

ça marche pas de raconter une petite blague au public après un plantage?
Si la blague est lamentable... ça fait un plantage sur un plantage, double-plantage, j'espère que tu aimes les tomates?
Répondre