Et oui ! La question était bête
D'abord parce que c'est la deuxième proposition qui nous est toujours faite, et que tu te doutes bien que tout le monde y a pensé, au Laos où ailleurs.
Ensuite parce que non, le climat de la Mata Atlantica, qui ne s'étale que sur 50 km de large le long de la côte Atlantique, étant unique, ça ne fonctionnerait pas.
Enfin, le pernambouc ne peut aujourd'hui circuler en dehors du Brésil que s'il est sous la forme d'un archet fini. Pas de baguettes brutes, pas de planches, pas de grumes, et bien sûr pas de graines !
La première proposition qu'on nous fait toujours c'est : "Et il n'y a pas un autre bois ? "
Réponse :
Si.
Et il y en a d'ailleurs eu plein de faits, même par les plus grands archetiers français du 19 ème. Ceux-là, les musiciens en veulent bien parce que c'était avant, et avant c'était mieux.
Aujourd'hui, si on fait un archet dans un bois alternatif, il n'intéresse aucun musicien (en dehors du baroque). Aucun.
Parce que les archetiers, aujourd'hui, ils ne savent pas ce qu'ils font. Avant, oui, ils savaient. Plus maintenant. Même si on a fait plus de mille archets dans sa vie on ne sait pas de quoi on parle. J'emploie ici bien sûr volontairement un ton ironique.
Nous, on sait faire. Mais il faudra attendre que la pénurie de bois soit totale et deux générations pour que les musiciens acceptent le changement.
Parce qu'il y a des archets modernes faits dans des bois alternatifs au pernambouc qui marchent bien, très bien, très très bien même, et même bien mieux que beaucoup de grosses saloperies en pernambouc.
Mais les musiciens ne sont pas prêts.