Conseils méthodes morceaux etc...

Ici, on parle pédagogie.
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Conseils méthodes morceaux etc...

Message par Belisama »

Bonjour à tous,

Je viens demander vos conseils :

J'ai un nouvel élève adulte en violon, 1 an de pratique seul il se débrouille plutôt pas mal (il a un bon timbre et il joue bien juste).
Etant altiste de formation et ayant donné, jusqu'à là, des cours à des violonistes vraiment débutant je n'ai jamais eu de partition et morceau pour les premières années (juste méthode débutant) et je n'ai jamais eu besoin de jouer des morceaux débutant.
Alors je sais que certaines méthode d'alto existe également en violon, mais si vous avez un peu plus à me conseiller... :)

Bref, je compte travailler avec lui :
- Des gammes et arpèges (je possède le cahier de gammes de Colette Lequien pour alto mais peut être que en violon il y a mieux)
- Solidifier la première position en particulier le 4ème doigt
- Aborder la troisième position
- travail des doubles cordes
- travail du vibrato (mais pas besoin de méthode pour ça)
- travail de l'archet pour aborder les différentes manières de l'utiliser
- avec un morceau sympa à jouer pouvant regrouper les points ci-dessus

Voilà, si vous avez de bonne méthodes pour travailler tout cela je suis preneuse (j'ai déjà regardé la partie ressources pédagogique, mais vos avis m'aideront à prendre ce qui est le mieux :) )

Merci à vous !
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Conseils méthodes morceaux etc...

Message par Belisama »

Hum, des réponses ? :)
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Bananos
Messages : 193
Inscription : lun. 15 mars 2010 17:29
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme

Re: Conseils méthodes morceaux etc...

Message par Bananos »

A vrai dire je n'ai pas vraiment tout comprit. Tu cherches des morceaux ou des études ? Et la nouveauté pour toi c'est qu'il est trop expérimenté ? Quel niveau tu cherches (1er cycle, 2eme cycle) ?
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Conseils méthodes morceaux etc...

Message par Claire91 »

Quand j'étais môme, après la méthode de M. Hauchard, ma prof m'avait fait travailler sur "Archet et Styles", du même Hauchard. Ca reste tout en première position, je crois, mais sont abordés dans ce cahier, sous forme d'exercices et d'extraits d'études ou d'oeuvres les techniques basiques d'archet, les ornements (mordants, gruppettos, trilles) (je dis ça de mémoire, je n'ai pas le cahier sous les yeux, mais j'en ai parlé récemment avec ma prof qui ne le connaissait pas et l'a trouvé intéressant).
Et à la fin, il y a une compilation de morceaux/extraits à jouer seul ou en duo avec le prof, visant à aborder différents styles musicaux et l'expression musicale qui va avec.

Je garde un très bon souvenir de ce cahier (bien plus que du cahier dans lequel j'ai appris la 3ème position, par exemple...)

Si ça t'intéresse, je pourrai t'en scanner quelques pages pour que tu aies un aperçu.

Après, si tu cherches des morceaux, je pense que tu peux regarder du côté de chez Dancla. Il y a vraiment des choses sympas et de niveaux variés chez lui. La petite école de la mélodie, par exemple, doit permettre de trouver des choses.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
moon
Messages : 49
Inscription : mar. 13 janv. 2009 16:20
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: Conseils méthodes morceaux etc...

Message par moon »

bonjour
en tant qu'adulte débutante ma prof m'a fait travailler avec le dancla op 84 ( 36 études mélodiques) que j'ai beaucoup apprécié et qui semblerait correspondre à votre recherche, travail du quatrième doigt, un peu de 3 position,une incursion en 2, des doubles cordes, différente technique d'archet ( sautillé, martelé...) (ceci dit elle le complétait avec des morceaux divers ciblés sur mes difficultés personnelle), je peux vous l'envoyer en pdf si vous désirez jeter un coup d’œil dessus
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Conseils méthodes morceaux etc...

Message par Belisama »

Bananos, il n'est pas "trop" expérimenté. Cependant les élèves en violon que j'ai eu jusqu'à là était vraiment débutant.
Cependant j'ai plein d'étude d'alto pour intermédiaire.
Je ne saurais pas encore où définir son niveau. Pour le moment je serais porté sur fin de cycle 1 mais pour le moment je cible juste sur ses points à travailler.
Et je cherches études ET morceaux

Claire91 et Moon, oui je suis intéressée par vos méthodes, il faut que je commence à me faire une petite collection personnel niveau violon de toute façon. Et ce que vous avez l'air de me dire correspond à ma recherche.
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
viaudrey
Messages : 751
Inscription : jeu. 9 nov. 2006 17:14
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Conseils méthodes morceaux etc...

Message par viaudrey »

Moi je fais travailler mes élèves avec A Tune a day (volume 1 : trés débutants, volume 2: 1ère position) puis ensuite je les passe sur Doukan (30 études préliminaires) où chaque étude fait travailler un point précis (martelé, lié, arpèges, vitesses d'archet...à la fin du cahier il y a deux études simples en doubles cordes et quelques études qui montent en 3ème position).
Quand ils passent sur Doukan je leur fait acheter en parallèle les Hauchard (un pour la 3ème position et un pour les doubles cordes).

Si ça peut t'aider

:)
♫♪ QuEl QuE SoIt ToN PaYs QuElLe QuE SoIt Ta CoUlEuR La MuSiQuE EsT Un CrI QuI ViEnT De L'InTéRiEuR ♪♫
moon
Messages : 49
Inscription : mar. 13 janv. 2009 16:20
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: Conseils méthodes morceaux etc...

Message par moon »

j'avais travaillé sur le Hauchard au tout début mais ayant des difficultés bizarre ma prof ma finalement fait travaillé sur le violon 3 position de nicolas dezaire, des petits morceaux très mélodiques avec un CD d'accompagnement. Mais si tu veux jeter un oeil sur le Hauchard je peux également te l'envoyer pour peu que tu m'envoie ton mail en MP.
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Conseils méthodes morceaux etc...

Message par Hollemi »

Ha ha !
permettez-moi que je ricane un peu :P

"un an de pratique seul, il se débrouille pas mal"

non non il faut recommencer à zéro, je suis sûr et certain qu'il a pris tous les défauts qui peuvent exister. Je pense que tu peux prendre toute méthode sérieuse.


Hauchard (à mon fils Roger) ou petit Paganini 1. etc... Si tu prends h moll rieding op 21 ça va lui plaire énormément et il va même y arriver déjà un peu.

-------------------------------------------------------------
Pour moi c'est l'inverse j'ai des élèves altistes... :-) Je fais quoi ? :langue3:

J'ai commandé aujourd'hui un étui double Bam violon/alto ....... Non... ca va très bien. A l'alto ils progressent plus vite qu'au violon.
Avec une élève je fais une suite de Bach, de la rigolade à côté des sonates et partitas au violon.

Ps Il joue seul depuis un an et tu penses qu'il est fin de premier cycle ?

C'est du délire !
Strasbourg France
Avatar de l’utilisateur
Tarja
Messages : 135
Inscription : ven. 7 janv. 2011 23:50
Pratique du violon : 20
Sexe : Femme

Re: Conseils méthodes morceaux etc...

Message par Tarja »

Hollemi a écrit :Ha ha !
permettez-moi que je ricane un peu :P

"un an de pratique seul, il se débrouille pas mal"

non non il faut recommencer à zéro, je suis sûr et certain qu'il a pris tous les défauts qui peuvent exister. Je pense que tu peux prendre toute méthode sérieuse.



Ps Il joue seul depuis un an et tu penses qu'il est fin de premier cycle ?

C'est du délire !
Et en quoi c'est du délire?
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Conseils méthodes morceaux etc...

Message par Hollemi »

A ce qui parait le violon est un instrument assez difficile à apprendre.
A travers le monde des dizaines de milliers d'enfants ou adultes n'y arrivent pas avec un prof.
Si on me dit qu'en un an un adulte autodidacte à un niveau de fin de premier cycle je tombe de ma chaise. De ma selle si je suis à cheval. 8|
En un an il est même pas au courant du programme du premier cycle.

En un an il met pas encore la colophane comme il se doit ! :triste1:
Strasbourg France
Avatar de l’utilisateur
Tarja
Messages : 135
Inscription : ven. 7 janv. 2011 23:50
Pratique du violon : 20
Sexe : Femme

Re: Conseils méthodes morceaux etc...

Message par Tarja »

Tu enseignes Hollemi?
J'ai déjà eu des élèves que je présentais en entrée de 2nd cycle après une année de bignou...Eh oui, ça existe !
Je te trouve hyper fataliste pour quelqu'un qui n'a ni écouté l'élève, ni même vu sa position sur l'instrument...
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Conseils méthodes morceaux etc...

Message par Hollemi »

Il faut croire que les niveaux demandés ne sont pas partout pareil...

Je suis bien sur le forum "violon" ? pas "ukulele" ?
Strasbourg France
Avatar de l’utilisateur
Tarja
Messages : 135
Inscription : ven. 7 janv. 2011 23:50
Pratique du violon : 20
Sexe : Femme

Re: Conseils méthodes morceaux etc...

Message par Tarja »

En effet, ici il est question de 1er cycle en conservatoire et non en Hochschule, HEM ou CNSM juste au cas où tu n’aies pas compris ;)
On a beau être sur le forum du violon et non du ukulélé, ce n'est pas parce que tu n'as jamais eu de facilité dans l'instrument (comme tout laisse à supposer), qu'il n'en va pas de même pour d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Conseils méthodes morceaux etc...

Message par Briel »

Tarja...tu permets ? _biz_ _biz_ _biz_
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Répondre