Petite Question?

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

Quelqu'un a déjà essayé un violon électrique? je suis tres curieux du son que s'a peut avoir ! :huh:
Avatar de l’utilisateur
Aphy
Messages : 234
Inscription : mer. 1 mars 2006 23:02
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris
Contact :

Message par Aphy »

Y'en a un à la maison!! Bin c'est sympa, un peu lourd, mais sympa. Branché à une pédale de guitare c'est l'éclate et en plus c'est joli quand c'est un peu original...
Je trouve surtout que c'est le look qui pête bien en fait... Mais niveau son tu peux vachement bien triper.
On a aussi une capsule pour amplifier les violons accoustiques mais ça n'a rien à voir... Un violon éléctrique c'est parfait pour des morceaux un peu arrachés, a essayer si tu cherche à évoluer dans la pratique du violon.
C'est comme une guitare accoustique face à une guitare éléctrique, t'auras beau amplifier et connecter ton accoustique à une pédale d'effet ça n'a rien à voir.
Et chose non négligeable, tu peux brancher ton violon éléctrique à un casque et jouer en toute discretion.
:ami:
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

quelle marque de violon tu utilise? quelle genre de pédale de guitare il faut? j'envisage de m'en prendre un, peut etre un yamaha. et niveau ampli n'importe lequel fait l'affaire?

Je sais s'a fait beaucouo de question!! lol :P
Avatar de l’utilisateur
Aphy
Messages : 234
Inscription : mer. 1 mars 2006 23:02
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris
Contact :

Message par Aphy »

bin écoute moi j'ai un violon pas cher acheté sur ebay, pas les moyens pour un yamaha mais il sonne pas mal... Cela dit si tu peux avoir un yamaha c'est quand même vachement bien. Par contre regarde bien les differentes sortes de violons éléctriques, moi j'utilise un silent (ceux qui ont un casque) l'ampli n'est pas le même. Si c'est pour faire de la scène t'as le niveau au dessus. L'avantage du Yamaha c'est qu'il n'est pas très lourd, le mien est vraiment lourd.
Le mien n'a pas de pré-ampli du coup j'utilise une pédale de guitare qui fait pré-ampli. Ensuite tu peux le brancher soit sur une chaine soit sur un ampli. L'avantage de la pédale de guitare c'est les différents sons que tu peux en tirer. Tu peux même t'amuser à faire de la guitare avec ton violon. Alors la pédale que j'utilise c'est une zoom 505 II, mais je pense que n'importe quelle pédale fait l'affaire.
Pour l'ampli c'est pareil tu peux utiliser un ampli de guitare.
:ami:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

C'est marrant un violon à pédale :D Du moment que c'est pas pour... <_<
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

Aphy a écrit : bin écoute moi j'ai un violon pas cher acheté sur ebay, pas les moyens pour un yamaha mais il sonne pas mal... Cela dit si tu peux avoir un yamaha c'est quand même vachement bien. Par contre regarde bien les differentes sortes de violons éléctriques, moi j'utilise un silent (ceux qui ont un casque) l'ampli n'est pas le même. Si c'est pour faire de la scène t'as le niveau au dessus. L'avantage du Yamaha c'est qu'il n'est pas très lourd, le mien est vraiment lourd.
Le mien n'a pas de pré-ampli du coup j'utilise une pédale de guitare qui fait pré-ampli. Ensuite tu peux le brancher soit sur une chaine soit sur un ampli. L'avantage de la pédale de guitare c'est les différents sons que tu peux en tirer. Tu peux même t'amuser à faire de la guitare avec ton violon. Alors la pédale que j'utilise c'est une zoom 505 II, mais je pense que n'importe quelle pédale fait l'affaire.
Pour l'ampli c'est pareil tu peux utiliser un ampli de guitare.
:ami:
Génial ! je vais me le prendre au mois de juin.
sinon pour les cordes tu peux mettre les memes que sur un violon normal ou c'est des cordes spécial?
Avatar de l’utilisateur
Aphy
Messages : 234
Inscription : mer. 1 mars 2006 23:02
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris
Contact :

Message par Aphy »

Il te faut des cordes tout à fait basiques, celles que tu utilises pour ton violon accoustique iront parfaitement.
B)
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Rahhhhhhhhhhh le retour du zoommmmmm ... le cauchemard de toute une generation ! Pitié messieurs dames, arretez avec les zooms, c vraiment une daube infame sans nom et qui pue le caca.

Avis d'un pro (moi en l'occurence) ! PAS DE HARLEY BENTON (bon ca c dit ...)

Ensuite, le yamaha me parait etre le meilleur compromis pour debuter, pas trop moisi ...( c vite dit tout de meme mais bon ... j'ai des gouts de luxe). Si tu veux pas te ruiner tu as aussi le fender qui a l'avantage d'etre fourni avec boite et archet ...

Le Yam reste le plus competitif je trouve, le pti preamp, fait pas mal son boulot, ca sonne, les reverbs sont pas trop moisies si on en abuse pas ... L'avantage est que tu peux jouer au casque directement sur le violon ( assez pratique pour bosser sans faire chier le monde ... je crois meme me rappeller que ya une entrée ligne)

Pour le violon electrique on ne le repetera jamais zassez (avec un z), le jeu n'est pour moi pas le meme, ca demande beaucoup moins de puissance et bcp plus de delicatesse. Ca pardonne aussi bien moins les faux pas ... ( a bon entendeur ...) c'est donc ideal pour bosser la justesse.

Pour les effets guitare, je vais faire mon lourd, mais je ne suis pas persuadé de l'utilité d'un ampli ...

Si tu prends un ampli, ma preference ira vers un ampl acoustique type marshall 50 W pour debuter, aux alentours de 400 euros neuf je crois ... AER, ROLAND, SHERTLER pour quand tu seras fort ...

MA solution pour les violonistes electriques ... un VAMP ou POD, simulateurs d'amplis avec multi effet intégré ... tu joues au casque nickel, peut le brancher sur une chaine ou un PC si tu veux faire un peu de bruit ... et le jour ou tu joues en groupe, pof sur un retour amplifié ou cash moumoute sur la sono, trankil pepere, pas d'investissements ...

Si vraiment tu veux un ampli, alors un multi effet basique de guitare fera l'affaire, BOSS ou certains BEHRINGER sont pas hors de prix et sonnent globalement pas trop mal sur du violon (ZOOM beuarkkkkkkkkk)

N'oublie pas que a partir du moment ou tu amplifies, il faut penser chaine de son, des que si tu mets un element moisi (u zoom par exemple) dans une chaine de son tu pourris d'office tout le reste !

Voilou ...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Cousin, tu as omis de parler du Stagg, le violon des pro :angry: !!!

:D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
daisuke130
Messages : 357
Inscription : mer. 1 mars 2006 22:25
Pratique du violon : 0
Localisation : paris-bordeaux-là où le vent me porte...
Contact :

Message par daisuke130 »

Je vais me permettre d'ajouter moi aussi mes 2 centimes au débat.
Premier point l'argent : Soit tu as des sous soit tu n'en as pas. Ce qui implique forcément toute la suite logique. Si tu as de l'argent tu opteras pour un violon électrique type yamaha ou Fender (ma préférence pour le Fender car yamaha se fout littéralement de la gueule du monde en te vendant le violon dans un boite en carton sans archet ni housse - pour une bonne tranche de rire il faut mater le catalogue et les prix de la housse, ca vaut le détour). Pour l'avoir essayé il n'est pas mal mais pas non plus transcendental. Les reverb sont bonnes mais par rapport au fait que c'est de la réverb de préampli. Un petit module d'appoint pour que ca sonne bien dans le casque.

Si au contraire tu es quelqu'un de normal et que tu n'as pas 5000F à mettre dans un bout de bois avec 4 cordes tu iras vers des solutions Fender ou si c'est juste pour découvrir pourquoi pas un Stagg ( mais si tu continues sur cette voie tu devras forcément réinvestir à un moment ou à un autre)

Pour ce qui est des effets que tu lui mettras la démarche est la même soit tu t'y connais en effets soit tu as un pote qui s'y connait soit tu es totalement novice. Dans ce cas une solution tout en un est largement conseillée. La majorité des pédales d'effet maintenant fait préampli. Le signal est modifié et peut être récupéré dans un casque ou dans une chaine stéréo via une prise auxiliaire.

Rantanplanx a son idée à propos des zoom ca le regarde. Ce sont des pédales qui m'accompagnent depuis 10 ans et même si elles n'ont pas la chaleur et la rondeur d'une digitech à lampe elles sont faciles à transporter, à programmer (le plus important, la plupart des digitech sont revendus car impossible à programmer le guitariste sachant tout sur tout n'ouvre jamais le manuel) pour avoir épuiser une zoom 505 et une zoom 505II je peux te certifier que ce sont de bonnes pédales. Parfaites en tout cas pour le violon où tu utiliseras - je pense - plus les effets de delay et de réverb que les distos métal, lead, blues ou l'émulation d'ampli Peavey, Marshall ou Mesa Boogie.
Tu peux mettre un casque sur le output et jouer avec tes effets sans déranger personne.

Bref comme à chaque fois qu'on doit acheter un instrument je ne saurais te conseiller qu'une chose. Entoure toi d'abord de documentations et après trouve une boutique sympa ou tu pourras squatter une après midi pour essayer, comparer et te faire ton propre avis.

Si tu veux un violon électrique pas cher et qui sonnera (dès que tu auras changer les cordes) ebay fonctionne très bien. Si tu veux un très bon violon électrique (Fender ou Yamaha) il faudra essayer dans un magasin. Si tu veux un modèle de professionel ca coà»te encore plus cher mais bon le prix d'une voiture pour un violon ça devient très répandu sur ce forum lol.

La démarche est la même pour les effets. Zoom c'est simple, Boss ca devient plus compliqué Digitech c'est une usine à gaz mais bon si tu veux pouvoir montrer à tout le monde que tu t'y connais et que tu as un préamp' à lampe ce sera une démarche obligatoire ;)
(\__/)
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Qu'on ne se meprenne pas tout de meme ... je suis le dernier a trouver qu'il faille mettre une fortune dans un violon ...

Je vais donc justifier mon petit discours :

- un fender avc housse et archet NEUF (mais en occaz ca se trouve pas) : environ 500 euros de memoire ...

- un Vamp d'occaz en format pedale ... ca se trouve pour 30 euros jpense vu que le neuf est a 90 euros ...

Pas de quoi fouetter un chat ...

Ensuite je maintiens qu'un yam, c de la meilleure cam qu'un fender, par contre je trouve les prix des nouveaux modeles prohibitifs pour ce que c ! Donc chercher du coté de l'occaz, en les anciens modeles, ils font un peu plastoc mais sont solides (lourds) et sonne relativement bien.

J'ai testé les deux en conditions reelles sur un jazz chorus vintage (ca le fait de dire vintage), pour ceux qui voient pas c la dessus que joue didier ..

Ben ya pas photo, ma preference va sur le yam, son plus rond, moins gueulard .

Un Yam d'occaz c 350 euros si tu te debrouilles un peu ...

Attention tout de meme, l'archet du fender est une bouse ..

Un etui ca vaut 50 euros en fouinant sur le net ... (stagg cousin ...)


Vala,
Enfin si t un mec cool (comme moi), joue sur harley benton !!! ce truc innacordable imite a merveille le chat que l'on epile a la cire chaude (nanan trez j'ai aps testé ...).

Je t'epargne le combo , zeta, roland jc ... au prix d'une mercedes, daistuke va me harakiriter si je continue.

PS : Zoom c vraiment de la bouse en boite, c de la pedale pour boutonneux avec une squier, les cheveux gras et fan de nirvana

PPS: gueulez pas c mon portrait il y a qq années ...
Avatar de l’utilisateur
Aphy
Messages : 234
Inscription : mer. 1 mars 2006 23:02
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris
Contact :

Message par Aphy »

Wech t'es un mec cool toi lol!!!
:D
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Message par rantanplanx »

Ouai et j'ai meme pas pleuré quand Kurt il a été assassiné par l'autre P...asse ...
Avatar de l’utilisateur
Aphy
Messages : 234
Inscription : mer. 1 mars 2006 23:02
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris
Contact :

Message par Aphy »

Wa le rebel!!!
Avatar de l’utilisateur
yodeyma
Messages : 2450
Inscription : mar. 14 juin 2005 17:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par yodeyma »

j'ai à peut pres 5000 balles a mettre dans ce genre de bestiole ( je pense que je vais opter pour la yamaha )! pour ce qui est de la pédale une simple mais fun devrait me convenir! :P je vais essayer de trouver sur le net 2 petits morceaux ou une gamme fait par un electrique,histoire d' entendre le timbre ! B)
Répondre