2 techniques opposées pour la tenue de l'archet
Publié : mer. 20 nov. 2013 23:31
Bonsoir !
J'aurais une question à vous poser concernant la tenue de l'archet.
J'ai changé de prof cette année (nouvelle ville pour mes études, nouvelle école de musique ^^).
Ma prof de l'année dernière m'avait reprise pour ma tenue d'archet en me disant de plus lever le coude, afin qu'il soit dans un prolongement avec la ligne du bras et de l'avant-bras, tout en gardant l'épaule basse. Le but était d'avoir plus de force et plus de maîtrise de l'archet donc plus de son. Elle me disait que le muscle du dos, vers les omoplates, devait travailler aussi...
S'ensuit le poignet qui était bcp trop en "bec de perroquet" je ne sais pas si vous allez saisir l'image, en gros trop "cassé", "tordu" je ne sais pas trop comment exprimer... donc pareil des exercices pour le remettre un peu plus droit avec une technique toute particulière qui consistait à faire pivoter la main droite autour de l'archet suivant si on était à la pointe ou au talon.
J'avoue qu'après des débuts galères je commençais tout juste à me faire à cette méthode et je trouve qu'effectivement le son est plus plein, plus dense et surtout ça me permet de jouer bcp plus au talon, chose que j'avais bcp de mal à faire avant, je revenais tjrs malgré moi à la pointe.
Mais cette année ma prof me dit que mon coude devrait être bcp plus bas, et en conséquence le poignet se tordra bcp plus en arrivant au talon... bref c'est plus ou moins l'inverse de ce que j'ai appris l'année dernière !
J'ai essayé de jouer comme ça (manière qui ressemblait plus à celle que j'avais avant que ma prof "classique" me reprenne) mais ça me fait bizarre maintenant et surtout je trouve que j'ai moins de maîtrise de l'archet de cette manière, que c'est l'archet qui m'entraîne plus que moi qui le guide vraiment où je veux...
[Edit : ça me fait aussi sacrément mal au poignet ! ]
Je précise que ma première prof était prof de classique, là je suis dans une école de "musique actuelle", peut-être que la différence de technique vient de là ? Que dans le jazz notamment, on joue plutôt comme ça et que la tenue classique est trop "rigide" ?
Toujours est-il que je ne sais plus trop quoi penser ... est-il possible de conserver deux techniques d'archet et de jouer avec l'une ou l'autre suivant le style ? J'ai bien peur que ce soit quasi impossible, les habitudes corporelles sont si compliquées à changer...
Merci d'avance pour vos réponses !
J'aurais une question à vous poser concernant la tenue de l'archet.
J'ai changé de prof cette année (nouvelle ville pour mes études, nouvelle école de musique ^^).
Ma prof de l'année dernière m'avait reprise pour ma tenue d'archet en me disant de plus lever le coude, afin qu'il soit dans un prolongement avec la ligne du bras et de l'avant-bras, tout en gardant l'épaule basse. Le but était d'avoir plus de force et plus de maîtrise de l'archet donc plus de son. Elle me disait que le muscle du dos, vers les omoplates, devait travailler aussi...
S'ensuit le poignet qui était bcp trop en "bec de perroquet" je ne sais pas si vous allez saisir l'image, en gros trop "cassé", "tordu" je ne sais pas trop comment exprimer... donc pareil des exercices pour le remettre un peu plus droit avec une technique toute particulière qui consistait à faire pivoter la main droite autour de l'archet suivant si on était à la pointe ou au talon.
J'avoue qu'après des débuts galères je commençais tout juste à me faire à cette méthode et je trouve qu'effectivement le son est plus plein, plus dense et surtout ça me permet de jouer bcp plus au talon, chose que j'avais bcp de mal à faire avant, je revenais tjrs malgré moi à la pointe.
Mais cette année ma prof me dit que mon coude devrait être bcp plus bas, et en conséquence le poignet se tordra bcp plus en arrivant au talon... bref c'est plus ou moins l'inverse de ce que j'ai appris l'année dernière !
J'ai essayé de jouer comme ça (manière qui ressemblait plus à celle que j'avais avant que ma prof "classique" me reprenne) mais ça me fait bizarre maintenant et surtout je trouve que j'ai moins de maîtrise de l'archet de cette manière, que c'est l'archet qui m'entraîne plus que moi qui le guide vraiment où je veux...
[Edit : ça me fait aussi sacrément mal au poignet ! ]
Je précise que ma première prof était prof de classique, là je suis dans une école de "musique actuelle", peut-être que la différence de technique vient de là ? Que dans le jazz notamment, on joue plutôt comme ça et que la tenue classique est trop "rigide" ?
Toujours est-il que je ne sais plus trop quoi penser ... est-il possible de conserver deux techniques d'archet et de jouer avec l'une ou l'autre suivant le style ? J'ai bien peur que ce soit quasi impossible, les habitudes corporelles sont si compliquées à changer...
Merci d'avance pour vos réponses !