le pouce!

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
happyfifi
Messages : 183
Inscription : dim. 12 mars 2006 18:08
Pratique du violon : 0
Localisation : paris

le pouce!

Message par happyfifi »

voila, lorsque je joue je serre mon pouce tres fort (inconsciemment) contre le manche et après, j'ai tout le muscle crispé et ça fait mal. Souvent, je m'oblige à rejouer les morceaux en le serrant moins et ça va mieux mais après, je n'y pense plus et ça recommence.
J'aimerais savoir comment éviter ça.
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Message par moi »

Si tu trouves une recette miracle pour que ce défaut parte du jour au lendemain, brevette, ça te dera une rente à vie.
Ce qu'il faut faire, c'est constamment penser à relâcher la tension dans le pouce, ce que je fais quand je crispe, c'est essayer de décoler le pouce du manche.

sinon, tu peux essayer d'hypnotiser ton pouce :blink: :ninja: :blink: :ninja: tu ne crisperas point saleté de pouce de ...... je sens que je m'éloigne.

Donc, il faut juste se concentrer et voila.
Avatar de l’utilisateur
happyfifi
Messages : 183
Inscription : dim. 12 mars 2006 18:08
Pratique du violon : 0
Localisation : paris

Message par happyfifi »

je crois que mon pouce n'est pas sensible à l'hypnotisme <_<
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

je crois aussi que le seul moyen c'est de toujours penser à le relacher jusqu'a ce qu'il le fasse automatiquement.
Moi aussi j'avais ce problème au debut et à force de ne penser qu'à lui, il a compris :D

Courage. Le seul moyen que je vois c'est de le rapeler à l'ordre dès qu'il commence à se crisper. Joue ton morceau par petit bout et veille à ce pouce. Si tu arrives à enchainer X mesures avec ce pouce relaché, c'est gagné. Sinon, recommence ces mêmes X mesures jusqu'à ce qu'il soit entièrement zen. Quand c'est gagné, augmente le nombre de mesure !

En espèrant que ca va t'aider
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Message par moi »

Faut pas non plus se crisper sur son pouce pour le faire decrisper, il faut jouer normalement en essayant de se détendre le plus possible. Zen zen zen, si le pouce se crispe sur un morceau, c'est que les problèmes techniques sont trop présents à l'esprit. Il faut donc essayer de retravailler les passages à problèmes lentement pour que ça passe.
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Le pouce est juste un indicateur de la position de ton poignet sur le manche, il ne sert pas à le tenir ! Si tu le crispes contre le manche, cela veut surement dire que la phalande de ton index le touche aussi. Or il n'y a que le pouche qui doit toucher, et juste toucher le manche, rien d'autre.
Ton décrispe toi, ta main ne tient pas le violon !
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Aeloris a écrit :Or il n'y a que le pouche qui doit toucher
Ce n'est pas exact ; je te renvoies à un précédent sujet sur la position des doigts de la main gauche.
Pour ce qui est se détendre, il faut veiller à être parfaitement détendu dés que tu commences à jouer : pour cela, il faut que tu te mettes en position de jouer, l'archet sur les cordes, et que tu restes comme çà quelques secondes en veillant à être TOTALEMENT détendu. Ainsi, tu t'habitues à cette sensation, et tu seras plus détendu en jouant, du moins en principe.
Pour ce qui est du problème des pouces, il faut toujours vérifier qu'ils ne crispent pas par sympathie : vérifie que ton pouce droit ne soit pas crispé.
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Oui mais en général... Et au début tu n'as pas vraiment de cas ou tu as besoin de toucher le manche, enfin je ne m'en souviens pas en tous cas.
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Personnellement, mon index ne quitte le manche qu'à partir de la 4ème position. Pour conserver l'équilibre de l'instrument, il faut conserver un contact entre l'index et le manche, à plus forte raison lorsque, comme moi, on ne se sert pas de coussin et qu'on n'est pas assez fort pour soulever le violon uniquement par la pression exercée par la tête tout en restant détendu...
Et, objectivement, je doute fortement qu'on soit plus à l'aise en mettant un espace entre l'index et le violon. Ca parait tellement... contre nature... Je n'ai jamais vu de violoniste jouer comme ça, que ce soit chez les débutants ou chez les virtuoses !
Le seul cas qui s'en rapproche est celui des violonistes de violinmasterclass, qui, eux, gardent le contact entre l'index et le manche, sauf quand ils font un vibrato...
Avatar de l’utilisateur
Scott
Messages : 76
Inscription : mar. 7 mars 2006 23:46
Pratique du violon : 0

Message par Scott »

j'avais le meme probleme que toi...mon professeur ma donné le truc de completement auter le pouce et de jouer d son lié... sa ma aider a comprendre le principe...tk c sa qui ma aidé d'autre auront surement d methodes différentes
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

qu'on n'est pas assez fort pour soulever le violon uniquement par la pression exercée par la tête tout en restant détendu...
Et, objectivement, je doute fortement qu'on soit plus à l'aise en mettant un espace entre l'index et le violon.
Bas quand on joue avec barre si... Pour vibrer et monter ou descendre dans les positions c'est plus confortable.

Reste à savoir si il y a jeu avec coussin ou pas. Si oui, je ne comprends pas bien l'intêret de coller l'index... Mais je parle pas non plus de laiser un mètre ! Certes il touche un peu mais pas dans le sens ou il pince le manche avec le pouce pour le tenir, ça frôle juste... et pour vibrer pas du tout.
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Je reste sceptique. Comme je l'ai dit, même les virtuoses qui jouent avec un coussin gardent l'index collé contre le manche.
Personnellement, je doute que le fait de décoller tout ça permette autant de stabilité qu'une position avec index contre le manche... A grande vitesse ça doit être périlleux et inconfortable.
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Peut être mais on ne joue pas encore à grande vitesse quand on débute. Et frôler ce n'est pas pincé... Restons dans le sujet : si il force au niveau du pouce il force certainement au niveau de l'index, donc il pince... je dit ça uniquement parce que c'est le problème que j'ai eu au début, maintenant ça dépend de plein de choses comme tu le dis mais je doute qu'en jouant avec barre il faille pincer le manche...
Mais les virtuoses et tout ça jouent avec coussins ou pas ?
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Moi, on m'a dit que toujours garder un contact avec l'index sur le manche. Je me sens beaucoup plus à l'aise comme ca et pourtant, je ne serre absolument pas le manche. Mon pouce est décontracté. Je joue avec une petite mousse.

Sinon, ce topic avait déja été évoqué dans "position du violon" dans les débutants, au cas où ...
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Effectivement : coller l'index au manche ne signifie pas "serrer".
D'autre part, que le pouce soit crispé et exerce une pression ne signifie pas que l'index en fait autant...
Pour répondre à ta question, Aeloris, les virtuoses qui jouent avec coussin sont de plus en plus nombreux : Hilary Hahn, Maxim Vengerov, James Ehnes, etc...
Si au dabut, on ne joue pas vite, il faut bien qu'à un moment on se frotte à la vélocité... Et là, sans contact entre l'index et le manche, ça me parait franchement difficile...
Répondre