Page 1 sur 1

Les nuances pianos

Publié : lun. 23 juin 2014 16:29
par puggy
Bonjour,
Je ne sais pas trop si c'est dans "Expert" qu'il faut placer ce sujet, mais bon voilà :D

J'ai passé il y a un mois mon examen de fin de 2ème cycle au conservatoire du 17ème à Paris (que j'ai eu avec mention bien, gniarf gniarf gniarf), et j'avais joué la méditation de Thaïs, le Kaddish de Ravel + l'imposé. Un des jurys m'a fait remarquer que j'avais beaucoup de puissance et de musicalité mais que j'était visiblement mal à l'aise sur les nuances pianos, et que je ne "tiens" pas mes pianos (j'avais déjà remarqué ça en cours d'orchestre dans Peer Gynt). Le prof de violon m'a conseillé de faire des gammes de notes filées, mais je n'ai pas remarqué d'amélioration sur 1 semaine et en plus c'est très chiant :dry:
Est ce que quelqu'un aurait une technique, des exercices...Surtout que j'essaye de monter le trio de Franck en fa # mineur avec des copines et c'est pas musical du tout sans un p'tit pianissimo de temps en temps !

Ah, et aussi j'aimerais des témoignages de ceux qui ont continué le solfège en 3ème cycle, parce que le prof veut que je continue mais je ne crois pas avoir le niveau (sachant que je ne lis que la clé de sol et que les autres clés, c'est du calcul :frime:

merciiiiii !

Re: Les nuances pianos

Publié : lun. 23 juin 2014 16:59
par kerry117
Félicitations pour ton examen !
Quel était le morceau imposé ?
J'ai appris pour la nuance piano que l'archet est prêt de la touche, et que l'on utilise moins d'archet. Mais à te lire je suppose que ta question concerne une note longue avec l'utilisation de tout l'archet. Donc je suppose qu'il faut retenir l'archet et alléger le poids du bras ? Bon ... je suppose - c'est ce que je fais instinctivement quand je déchiffre ou improvise, mais je suis moins avancée que toi car je n'ai pas encore passé la fin du 2ème cycle !
Je suis preneuse des conseils des spécialistes.

Re: Les nuances pianos

Publié : lun. 23 juin 2014 17:14
par Claire91
Félicitations pour cette belle réussite !
J'ajoute ma curiosité à celle de kerry quant à ton morceau imposé ! :)

Pour la nuance piano, je suis aussi à la recherche de jolis sons dans cette nuance, et ce n'est pas vraiment acquis, donc ce que je vais dire à la suite ne sont pas des solutions validées, mais des pistes de recherches, que j'explore moi aussi.

Déjà, il faut que tu saches quel son tu veux obtenir, dans cette nuance.

Ca peut être un son feutré, qui crachote un peu comme celui d'un vieux vinyle. C'est plus souvent en orchestre, qu'on me le demande celui-là, quand il s'agite de faire une nappe en accompagnement. Il se fait plutôt mèche à plat, vers la touche, avec peu de vitesse d'archet.

Ca peut être un son plus "pur", plus cristallin. Dans ce cas, essaie plutôt d'incliner l'archet, pour utiliser moins de crins. Une faible vitesse d'archet, là encore, te permettra de mieux maîtriser le geste.

Dans tous les cas, même s'il est nécessaire de mettre moins de pression sur l'archet, je pense qu'il faut en garder une certaine pour que le contact entre l'archet et la corde soit propre, et surtout qu'il reste stable tout au long de la note.

Je ne sais pas si ces quelques pistes pourront t'aider, mais tu ne perds rien à les explorer un peu... ;)

Re: Les nuances pianos

Publié : lun. 23 juin 2014 18:33
par renaud
Il faut repartir des fondamentaux:

Poids
Vitesse
Point de contact (proche ou loin du chevalet)

A priori, une nuance piano se fait avec peu de poids, il reste le possibilité de varier la vitesse, principalement, et le point de contac.
Archet rapide: le son est plus aéré, "flûté"
Archet lent: le son sera plus dense, plus timbré.
Près de la touche: plus feutré
Près du chevalet: plus "cuivré", voire sifflant ou "ponticello"

Un des gros risque est de trop retenir le poids du bras, ce qui rend le contrôle plus difficile.
Bien entendu, plus l'on se rapproche de la pointe de l'archet, plus l'archet est léger, ce qui est qui bienvenu quand les contraintes de coup d'archet ne sont pas trop grande.

Re: Les nuances pianos

Publié : lun. 23 juin 2014 18:39
par Claire91
Merci pour cette explication plus détaillée, Renaud ! _biz_

Re: Les nuances pianos

Publié : lun. 23 juin 2014 19:44
par puggy
Merci pour toutes vos réponses _biz_
L'imposé était un concerto de Viotti, simple pour le 2C4 (sur les sites de partitions, le niveau indiqué était 6ème année -> Kerry117, je ne sais pas en quel année tu es, mais essaye : Viotti, 12ème concerto, 1er solo, et le morceau sur lesquels mes compatriotes sont tombés en 2C4 l'année dernière : Haydn, concerto en sol majeur)

En fait, j'ai surtout du mal à combiner vitesse d'archet et piano...mais c'est vrai que jouer sur le côté de la mèche allège un peu le son, donc on va essayer ça :) en fouillant les forums de violon, j'ai vu qu'assouplir mon poignet et mes doigts de la main droite devrait aussi fluidifier le son !

Ton message sur les différents grains du piano est super intéressant, Renaud, merci ! Seulement, comment ne pas retenir le poids du bras tout en contrôlant l'archet ? :( (ahah j'adore les smileys :mdr1: xD)

Personne pour le solfège ;) ?

Re: Les nuances pianos

Publié : lun. 23 juin 2014 21:31
par kerry117
puggy a écrit :Viotti, 12ème concerto, 1er solo, et le morceau sur lesquels mes compatriotes sont tombés en 2C4 l'année dernière : Haydn, concerto en sol majeur)
Merci Puggy! Je vais essayer !
puggy a écrit :En fait, j'ai surtout du mal à combiner vitesse d'archet et piano..
Avec du travail tu finiras par y arriver. Courage !
Merci Renaud pour tes bons conseils

Re: Les nuances pianos

Publié : sam. 28 juin 2014 01:42
par renaud
puggy a écrit :comment ne pas retenir le poids du bras tout en contrôlant l'archet ?
Le bras droit est "posé", l'archet est "posé". C'est la base. Mais évidemment, ce n'est pas si simple car, si l'on relache complètement la bras, il se retrouve à la verticale et l'archet plus ou moins par terre! Je devrais dire "le plus posé et relâché possible".

L'attitude du bras s'apparente plutôt à une guirlande suspendue à l'épaule et au poignet. Selon le poids que l'on veut mettre dans la corde, le coude peut descendre davantage, et les doigts résister, et faire basculer le poids vers la corde. Il y a quelques similitudes avec avec l'ivrogne qui s'affale en s'acoudant sur le comptoir.

"ne pas retenir le poids du bras" signifie surtout de ne pas avoir de tension d'emblée, quoi que l'on fasse. Je compare souvent cette situation à quelqu'un qui amènerait un plat pour le dîner, et qui maintiendrait le plat à 2 cm de la table, sans le poser! Beaucoup de violonistes ont ce réflexe avec l'archet: Au lieu de le poser confortablement, ils le suspendent, avec des efforts inutiles, voire gênants.

Il est trop complexe de répondre à ta question. Par contre, je peux dire les inconvénients de (trop) retenir le poids du bras: des efforts inutiles, et une activité musculaire qui risque de contredire le mouvement. Retenir l'archet est une activité (soyons basiques!) verticale. Les mouvements à droite sont essentiellement horizontaux. L'activité verticale peut gêner le mouvement horizontal. De même qu'il est plus difficile de courir avec un sac à dos rempli de cailloux.

Re: Les nuances pianos

Publié : sam. 28 juin 2014 10:02
par kerry117
Merci Renaud pour tes explications.

Re: Les nuances pianos

Publié : sam. 28 juin 2014 12:32
par mamyfly
renaud a écrit :L'attitude du bras s'apparente plutôt à une guirlande suspendue à l'épaule et au poignet. Selon le poids que l'on veut mettre dans la corde, le coude peut descendre davantage, et les doigts résister, et faire basculer le poids vers la corde. Il y a quelques similitudes avec avec l'ivrogne qui s'affale en s'acoudant sur le comptoir.
Actuellement, je suis en plein dans le travail du "poids du bras" avec ma prof . Je vais d’ailleurs passer une partie des vacances là-dessus . Ce que tu décris là Renaud ressemble beaucoup à ce qu'elle essaie de me faire ressentir . Elle n'a pas cette image de l'ivrogne , que je retiens toutefois car il faut trouver "son" image , elle m'a proposé celle d'une main de singe s'agrippant à la branche (archet) , l'archet enfonçant exagérément la corde au point 0 du tiré , et au moment du départ horizontal, ce sont les doigts qui font amortisseurs pour gérer le plus ou moins de poids , c'est en tout cas ce que j'ai compris . Donc au moment du départ du son, la corde ayant été en tension,enfoncée, grâce aux amortisseurs envoie le son de façon "pleine" . Pas facile à expliquer tout ça !
Elle m'a aussi fait sentir ce poids en se positionnant derrière moi et en appuyant son bras comme elle le fait sur son archet sur mon bras , et là effectivement , c'est surprenant , je n'avais pas ce ressenti .
Je suis sur ce travail car elle trouve que mon son manque de consistance , que mon archet glisse trop vite , je ne tient pas le valeurs longues comme elles le mériteraient .
renaud a écrit :Par contre, je peux dire les inconvénients de (trop) retenir le poids du bras: des efforts inutiles, et une activité musculaire qui risque de contredire le mouvement
C'est ce que m'a aussi expliquer ma prof quand je finis épuisée le 1er mvt de la sonate "du printemps " de Beethoven.
renaud a écrit :Beaucoup de violonistes ont ce réflexe avec l'archet: Au lieu de le poser confortablement, ils le suspendent, avec des efforts inutiles, voire gênants.
Voilà

Peggy, c'est je pense un travail de ressenti intérieur qui demande d'abord de l'attention sur ce qui se passe dans son corps , ensuite de la patiente et de la répétition pour de mieux en mieux maitriser . Il faut aussi un bon guide qui puisse expliquer les choses .