Fréquence de violon ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Shokin
Messages : 721
Inscription : sam. 6 mai 2006 18:32
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Suisse

Fréquence de violon ?

Message par Shokin »

Salut à toutes et à tous,

je suis débutant en violon (commencé aujourd'hui ma première leçon :lol: ).

J'aimerais savoir à quelle fréquence vous me conseillez de m'entraîner ? combien de temps par jour pour commencer ?

Si je tiens correctement le violon, je ne devrais pas attraper de tendinites ou maux de dos. :lol:

Me va falloir entraîner le solfège en parallèle (surtout la rythmique !).

Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Je dirais que ca dépend un peu de toi, de ta motivation, de ton temps aussi.

Cependant, mieux vaut en faire peu mais TOUS les jours que beaucoup 1 fois dans la semaine. Au début, si tu dois apprendre à tenir ton archet et ton violon, ce que je faisais moi, c'était de laisser la boite ouverte et de le prendre souvent, pour chopper vite la sensation et d'arriver à le tenir correctement tout de suite. Plus tu le prendras souvent dans tes bras, plus tu apprendra vite à le tenir correctement. Ensuite, quand tu fais des cordes à vide, difficile de tenir plus de 15 minutes, (enfin, selon moi), au delà, ca devient très soulant. Et en plus au début, on se fatigue plus car on a pas l'habitude. Mieux vaut en faire 10 minutes avec une pause entre les deux que se forcer à en faire 20 minutes, par exemple.

Après, quand tu auras plus matière à travailler, ca dépend vraiment du temps que tu as.

J'espère que ca t'aura aidé !
Avatar de l’utilisateur
Shokin
Messages : 721
Inscription : sam. 6 mai 2006 18:32
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Suisse

Message par Shokin »

15 minutes consécutives au plus, dis-tu.

Je vais essayer au moins deux fois 15 minutes par jour pour commencer.

Merci de ta réponse !

Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Ouais, je disais ca comme minumum. Maintenant, si au bout de 15 minutes, tu n'es pas fatigué, rien ne t'empêche de continuer, évidemment., surtout si tu as le temps. Et si tu arrives à passer plus de 15 minutes sur sol ré la mi, BRAVO ! Moi, je m'en lassais.

Moi, quand j'ai commencé, tant que je n'avais pas de doigt à poser, j'en faisais 2 fois 10-15 minutes. Audelà, ma concentration baissait et je prenais des mauvaises habitudes, et surtout ca me lourdais t'entendre ces 4 notes !! Ensuite, j'ai augmenté progressivement.

Y a pas de temps réglementaire. Ce qui compte, c'est la régularité et de travailler intelligemment. Ca sert à rien de dire je fais 1h si au bout de 30 minutes tu en as marre et que tu n'es plus concentré. Mieux vaut dans ce cas faire une pause et reprendre un peu plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Shokin
Messages : 721
Inscription : sam. 6 mai 2006 18:32
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Suisse

Message par Shokin »

Tout à fait d'accord sur la régularité quotidienne.

Je ferai 15 minutes de solfège avant chaque période de violon.

Heureusement que ma colocataire me prête son miroir, que je puisse voir mes faux mouvements. :lol:

Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Tiens, tu soulèves une très bonne question : miroir ou pas miroir.

Les avis des prof sont contreversés. Certains trouvent que c'est bon moyen pour se corriger, d'autre trouve qu'en essayant de se regarder dans le miroir on prend un mauvaise habitude. Personnellement, j'aimais bien me regarder pour me corriger (même si ma prof était contre !!). Ca m'a bcp aidé !

:D
Avatar de l’utilisateur
Shokin
Messages : 721
Inscription : sam. 6 mai 2006 18:32
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Suisse

Message par Shokin »

Ben je dois dire franchement : si je n'ai pas le miroir, existe-t-il d'autres moyens d'identifier que mes mouvements sont faux ? je ne suis pas concubin ni colocataire avec ma jeune prof de violon. :lol:

Une bonne chose, je trouve, avec le miroir est que je ne regarde pas le violon (du moins pas directement) pour me corriger. Quand j'apprendrai les cordes (pas jouées à vide), je devrai aussi éviter de les regarder (activité une "mémoire musculaire des doigts gauches").

PS : ma prof n'est pas contre le miroir, ben au contraire, elle me l'a conseillé.

PS2 : je suis son premier élève, elle a 20 ans dont plus de 10 ans d'expérience violoniste.

PS3 : Elle n'habite pas avec moi. Par contre ma colocatrice ne pourra plus se regarder à chaque matin. :lol:

Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Par contre ma colocatrice ne pourra plus se regarder à chaque matin.
Shokin, besch wirklich 11 <_< ?? Hàbsch d'Rätsel garn ?
Dernière modification par Malkichay le sam. 6 mai 2006 20:01, modifié 1 fois.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Ben je dois dire franchement : si je n'ai pas le miroir, existe-t-il d'autres moyens d'identifier que mes mouvements sont faux ?
Je pense que tu peux voir directement en te regardant, ta main gauche, ta main droite, tes doigts, ton poignet, sans passer par un miroir.

Pour vérifier que ton archet bien parallèle à ton chevalet tout du long, mieux vaut s'habituer à le regarder directement que passer par une glace. Tu pourrais t'y habituer et malheureusement, tu n'auras pas tout le temps une glace devant toi.

La glace, c'est bien, mais faut pas en abuser, je pense. Il faut pouvoir aussi jouer sans, je pense.
Avatar de l’utilisateur
Shokin
Messages : 721
Inscription : sam. 6 mai 2006 18:32
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Suisse

Message par Shokin »

Malkichay a écrit :
Par contre ma colocatrice ne pourra plus se regarder à chaque matin.
Shokin, besch wirklich 11 <_< ?? Hàbsch d'Rätsel garn ?
Tu parles suisse-allemand toi ? :lol: Parle français que je te comprenne. :D

Merci pour tes conseils, Melocoton !
melocoton a écrit :La glace, c'est bien, mais faut pas en abuser
:lol: Sûr ! :lol:

Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Avatar de l’utilisateur
emmy
Messages : 159
Inscription : lun. 28 juin 2004 15:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Bordeaux

Message par emmy »

ah les débuts...
moi avant de prendre en main mon violon pendant 1 semaine ou 2 j'ai du faire des exercices pour me muscler et assouplir mes doigts avec des tuteurs sur lesquels il fallait que je monte et redescende mes doigts le plus vite possible (le tuteur doit glisser entre tes doigts grâce à leur action et mesure au moins 30cm)
+ des exercices rien que pour les doigts : mains fermés, doigts clos sur le pouce,paume vers le haut, et lever chaque doigt un par un au maximum attention sans bouger les autres (ça fait faire des gestes pas très jolis jolis pour le majeur ms bon l'intention n'y est pas) au début c'est très dur, les doigts bougent pas ms ça vient après. A faire souvent pour les deux mains en même temps et de plus en plus vite.
ensuite, prendre l'archet bien correctement pouce plié etc, et paume vers le haut (oui c'est pas la position normale) faire "l'essui glace " c'est à dire le poignet très souple, permet à l'archet d'aller de gauche à droite (c'est pr bien assouplir le poignet et avoir conscience du poids de l'archet et de sa palce dans la main, ainsi que la souplesse que le poignet doit avoir pr bien manier l'archet)
puis prendre le violon le placer et arriver à frapper dans ses mains devant et derrière sans faire tomber le violon plusieurs fois de suite, il vaut mieux le faire avec qqun qui est prêt à ratrapper en cas de chute. Ca fait très mal au début, c'est très dur mais ça marche.
et puis arriver à frapper dans ses mains devant et derrière et à s'accroupir en même temps.

voilà ce que j'ai eu à faire pendant 1semaine ou 2 environ 15 min à 20min. au début c'est très fatiguant don cça sert à rien de souffrir terriblement surtout que dans ce cas là on commence à prendre une mauvaise position pour essayer d'avoir moins mal. rien ne sert d'être maso, ni d'en arriver à vouloir balancer son violon par la fenêtre. comme dit Mélocoton
Ce qui compte, c'est la régularité et de travailler intelligemment
après on peut commencer enfin à faire une blanche sur chaque corde à vide en allant du talon à la pointe en faisant bien attention à bien tenir l'archet et à pas décaler complètement le buste, le coude etc pour arriver à la pointe
et puis on passe à des noires, et on alterne etc
et puis après vogue la galère lol

ça a bien marché en tout cas pour moi, mais ça n'elève pas le problème des défauts que l'on aime bien prendre dès que le prof regarde pas...

pour ce qui est du miroir, mon prof ne me l'a jamais fait utiliser, il préfère que je "sente" physiquement et mentalement si je suis dans la bonne position...

bienvenue chez les apprentis violoneux c'est une grande famille, très accueillante et familiale, pleine de vie et d'aventure...
bienvenue et bon vent
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Mon nom est suisse allemand ( Luzern ) mais je suis mulhousien (entre autre ). A Fribourg, ça parle schwitzer dütch, gell ?
Pas toi ?
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Aeloris
Messages : 391
Inscription : sam. 27 nov. 2004 13:21
Pratique du violon : 0
Localisation : Angers

Message par Aeloris »

Ensuite, quand tu fais des cordes à vide, difficile de tenir plus de 15 minutes, (enfin, selon moi), au delà, ca devient très soulant. Et en plus au début, on se fatigue plus car on a pas l'habitude. Mieux vaut en faire 10 minutes avec une pause entre les deux que se forcer à en faire 20 minutes, par exemple.
Pareil.
Je me souviens qu'au début c'était vraiment saoulant, je visais la demi-heure mais je n'y arrivais pas. Pffiou... quelle horreur !

C'est peut être pas dans le sujet, mais si jamais ça te parais horrible et que tu regrettes de t'être lancé, dis toi bien que ce sont les deux ou trois premières semaines les plus horribles, mais qu'après ça s'arrange et ça va de mieux en mieux ! Courage donc !
"d'abord..."
Avatar de l’utilisateur
Shokin
Messages : 721
Inscription : sam. 6 mai 2006 18:32
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Suisse

Message par Shokin »

Merci pour ces encouragements ! Emmy !



Je n'ai pas entendu parler de ces exercices de doigts. Faudra que je me renseigne.


Tiens, bon exercice que de passer des blanches aux noires, des noires aux croches, etc. Je vais essayer.



Malkichay,

ah ! du bisch uus Luzern ! :D

aber i bi uus em Wallis. Ma langue maternelle est le français uniquement.

Bon, en fait c'est plus compliqué :

je suis né en Inde le 11 juillet 1984 et ai été adopté, à l'âge de 4 ans, par des Suisses. J'ai vécu le plus clair de mon enfance en Valais francophone. Ma langue maternelle unique est donc le français. Je n'ai aucun souvenir de l'Inde.

Je suis venu étudier à Fribourg deux ans en économie. Mais j'ai arrêté, ça m'intéressait de moins en moins (je me demande même si ça m'a réellement passionné un instant). J'avais choisi Fribourg pour me faire à l'allemand parlé. Mais entre le Schwyzerdütch et le "Hochdeutsch"... :D . Je vais commencer biochimie à Berne l'année prochaine, tout en continuant d'habiter Fribourg (20 minutes en train et l'Universität voo Bern est juste à côté de la gare).

Donc pour le suisse-allemand, je commence à pas mal le comprendre, mais je ne le parle pas encore. J'ai recours à l'allemand et au français (les Suisse-allemands n'aiment pas qu'on parle allemand. Y préfèrent qu'on parle français. :lol: ).


Aeloris, ça ne me soûle pas. Durant mes tites pauses, j'écoute des chansons avec du violon. :lol:

Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Avatar de l’utilisateur
Lutine
Messages : 275
Inscription : lun. 10 avr. 2006 17:52
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne

Message par Lutine »

Malkichay a écrit : Shokin, besch wirklich 11 <_< ?? Hàbsch d'Rätsel garn ?
Ce doit etre parce qu'il a mis sa date de naissance au lieu de son age... J'ai voulu faire ca aussi, et je me suis trouvee rajeunie :)
Répondre