Le système est ainsi fait,on commence par la première position.
En fait on devrait commencer par la 3 éme !!! Quand mon fils a débuté,sa première leçon lui fut donné par celui que je considère comme mon maitre dans l'absolu,un immense violoniste.
Il lui mit ce petit violon dans la main,le guidant avec beaucoup de douceur avec ses mains si élégantes et expressives.
Puis après quelques minutes il me dit:tu devrais le faire commencer par la 3 éme.
Cette idée me trottait dans la tête depuis un certain temps et de constater que son raisonnement rejoignait le mien m'a vivement encouragé.
Donc mon fils a servi de cobaye !!!
Passons sur les méthodes inexistantes car j'ai écrit au jour le jour chaque morceau ou exercice...et ça marche et drôlement bien !!!!
Je ne le pratique pas sur mes élèves de conservatoire car au moins les deux premières années ils seraient déphasés avec le reste de la France et déménagement...enfin tout ce qui peut arriver(notamment la fameuse tuile sur la tête du prof)mais j'ai coupé la poire en deux et je fais commencer la 3éme le plus tôt possible(il m'est arrivé de le faire dans le courant de la première année).
Sibecarre j'ai bien compris ton questionnement et il est absolument essentiel.
Notre fameuse opposition pouce-doigts,cette préhension d'opposition naturelle et innée.
Ben là faut combattre,"déprogrammer"..le seul vrai réflexe naturel à combattre en fait.
Travailles comme ceci:au ralenti(mais vraiment très lent!)appuie un doigt sur la corde en sentant celle-ci s'enfoncer peu à peu,en en sentant le "ressort" jusqu'à l'arrivée de la touche..et pas plus sinon ressentir le poids du doigt pressant la corde(pas plus au départ comme base et exercice).
Coté démanché:le doigt concerné(pour un changement avec le même:ex:1-1)le doigt s’allège très progressivement(le contact reste établi avec la corde)et peu à peu tu le reposes en sentant sensiblement l'enfoncement de la corde.
Ton pouce suit la détente du doigt et s'allège(il devrait toujours l'être léger mais ça on verra plus tard)pour revenir se positionner contre le manche(pas d'appui juste au contact)
Pour le cas d'un doigt qui part et l'autre qui arrive(ex:1-3)le doigt de départ glisse ,se soulève progressivement mais décolle en se retrouvant au dessus de la note référente dans la position donnée et pendant ce temps l'autre doigt atterrit lentement et toujours progressivement vers la corde(et suivre les propos plus haut).
Se focaliser sur ces sensations détend déjà le reste.
Bien sur poignet fléchissant aussi "progressivement" !!!
Et tout cela en libérant complétement l'épaule et en portant le violon.
Autre petit exercice(celui là c'est une célèbre violoniste russe qui me l'avait montré)tout en jouant décoller de temps à autre le pouce en lui faisant faire une rotation(lente et détendue)et cela permet de prendre conscience de son état et de contrôler s'il sert ou non.
Cela peut paraitre antinomique(cette violoniste différait un peu de ma vue actuelle de la tenue générale)car je préconise de porter le violon entre pouce et base index(avant première phalange)mais au fond la volonté est la même "la détente" et surtout l’efficacité !Simplement ne pas laisser l'épaule en profiter pour serrer ou porter le violon,la vilaine ne demande qu'à se mêler de ce qui ne la regarde pas !!!
Mamyfly:
eheh bienvenu au club..on cherche à rationaliser,à contrôler le moindre détail....et quand on joue vraiment il est bien difficile de penser à tout.Peu à peu on ajoute,on remet en question sans oublier que quand on joue après on ne doit penser qu'à la musique,à l'émotion,à l'inspiration.
Ben oui c'est souvent énervant et frustrant mais....les plus grands violonistes(en vérité surtout de grands "chercheurs") fonctionnaient aussi ainsi.
Le poids du bras?très bon !!! Peu de professeurs en France parlent de cela !
Bon j'espère ne pas être long ou trop ardu dans mes conseils et réflexions mais j'imagine que les uns et les autres prendront le temps de lire et de relire.Si un point ne semble pas clair ,je suis disponible bien sur
Amitiés chers collègues