Cours de violon sur Paris

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Avatar de l’utilisateur
Aphy
Messages : 234
Inscription : mer. 1 mars 2006 23:02
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris
Contact :

Cours de violon sur Paris

Message par Aphy »

Bon, j'avoue, il y a perpète que j'ai arrêté les cours de violon et j'aimerais que daisuke en prenne avec des pros. B)
Théoriquement, je dis bien théoriquement, on déménage en septembre sur la région parisienne et je me demandais quels étaient les tarifs en concervatoire, s'ils font un geste pour les étudiants, toussa toussa. :rolleyes:
Je commence à me renseigner!!! :P
Merci de votre aide!
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Si tu veux je te donne le numéro de ma prof!!! :lol:
Nan, sérieusement, je pense qu'elle n'est pas trop chère et elle est bien, Isa et Julien prennent aussi des cours avec elle maintenant. Mais ce sont des cours particuliers, chez elle. En conservatoire, en général, c'est plus cher et ils passent moins de temps, ils font ça un peu à la chaine (oui, ok c'est ma prof qui le dit, mais d'autres seront peut-être d'accord avec ça), bon après c'est sûr, ce n'est pas partout pareil...
Et pis, ptèt que comme il se démerde déjà Daisuke, elle ne lui fera pas tenir l'archet sous la hausse!!! :P
Avatar de l’utilisateur
sabayonne
Messages : 922
Inscription : mar. 27 sept. 2005 09:57
Pratique du violon : 0
Localisation : IDF

Message par sabayonne »

luce a écrit :Si tu veux je te donne le numéro de ma prof!!! :lol:
Nan, sérieusement, je pense qu'elle n'est pas trop chère et elle est bien
elle prend combien pour une heure ?
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Je te fais part de mes petites expériences en matière de conservatoire, débutant et prix...

Sur Troyes, dans l'Aube (10), le CNR accpete les adultes débutant. Il n'y a pas de priorité pour les enfants. Le premier arrivé, le premier servi ! Il y a 2 jours de rencontre prof élèves où tu te présente et c'est tout. Faut juste arriver dans les premiers! Les prix étaient de 115€ l'année (troyens ou pas troyens).

En région parisienne (77), dans les 2 conservatoires que j'ai cotoyé, ils acceptaient aussi les adultes débutants (coup de bol je crois car normalement, les paces sont réservées aux enfants). Les prix marchent par trimestre et sont parfois différents pour les gens de la ville et pour les gens extérieurs. En banlieu, il arrive très souvent que les conservatoires n'acceptent que les gens de la ville ou qu'il fassent des prix tellement exhorbitant (1000€ l'année) pour les extérieurs que c'est pas possible. Question prix, c'était de l'ordre de 150€ le trimestre. Et oui, le triple par rapport à Troyes !
Les prix annoncés sont ceux pour 1/2 de cours d'instrument par semaine en particulier, sans solfège. Certains conservatoires exigent un niveau minimum de solfège pour pouvoir s'inscrire à l'instrument. A ce moment là, soit tu as le niveau minimum requis et pas de pb, soit tu es obligé de suivre les cours de solfèges avec ton instrument.
Encore une fois, je t'ai parlé de la banlieu Est de Paris, c'est peut être très différent dans paris même.
Sinon, il y a toujours les cours particuliers qui sont à mon avis un peu mieux adaptés pour les adultes.
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Aphy
Messages : 234
Inscription : mer. 1 mars 2006 23:02
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris
Contact :

Message par Aphy »

luce a écrit :Si tu veux je te donne le numéro de ma prof!!! :lol:
Nan, sérieusement, je pense qu'elle n'est pas trop chère et elle est bien...
Et pis, ptèt que comme il se démerde déjà Daisuke, elle ne lui fera pas tenir l'archet sous la hausse!!! :P
Non mais je suis ouverte du moment qu'elle me demande pas de prendre mon archer sous la hausse... <_< Je sais pas elle est où, elle prend combien?
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

sabayonne a écrit :
luce a écrit :Si tu veux je te donne le numéro de ma prof!!! :lol:
Nan, sérieusement, je pense qu'elle n'est pas trop chère et elle est bien
elle prend combien pour une heure ?
euh oui, pardon... ça tourne autour des 20€ de l'heure, selon le forfait.
Je ne pense pas qu'elle vous fasse prendre l'archet comme ça, c'est juste pour les tout débutants...
Dernière modification par luce le lun. 15 mai 2006 14:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aphy
Messages : 234
Inscription : mer. 1 mars 2006 23:02
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris
Contact :

Message par Aphy »

melocoton a écrit :En banlieu, il arrive très souvent que les conservatoires n'acceptent que les gens de la ville ou qu'il fassent des prix tellement exhorbitant (1000€ l'année) pour les extérieurs que c'est pas possible.
Ah oui :blink: C'est abusé.. A pas les moyens!!! Enfin moi je rentre avec un diplome de premier cycle de violon et de solfège j'espère que ça suffira.. Mais pour Daisuke il va falloir trouver mieux que ça... Peut-être que les cours particuliers c'est mieux alors... C'est qu'à l'endroit où j'étais avant l'école de musique était moins chère... :unsure:
Avatar de l’utilisateur
Aphy
Messages : 234
Inscription : mer. 1 mars 2006 23:02
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris
Contact :

Message par Aphy »

luce a écrit :
sabayonne a écrit :
luce a écrit :Si tu veux je te donne le numéro de ma prof!!! :lol:
Nan, sérieusement, je pense qu'elle n'est pas trop chère et elle est bien
elle prend combien pour une heure ?
euh oui, pardon... ça tourne autour des 20€ de l'heure, selon le forfait.
20euros de l'heure ça te fait combien par mois ou par trimestre? Tu prends 1heure par semaine?
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Hum, Luce, je suis pas trop d'accord avec toi à propos des cours à la chaine en conservatoire. En plus, si tu fais le calcul, ca revient quand même moins cher que de prendre des cours particuliers!
Regarde, à Troyes (10), je payais 115 l'année pour un cours de 1/2 par semaine. Fait le calcul tu verras ! Ca revient 10 fois moins cher l'heure de cours !! Et même si dans ma banlieu Est, c'est 3 fois plus cher, ca reste quand même autour de 20 € de l'heure avec des profs qualifiés.


Attention, j'anticipe les réactions... Ca ne veut pas dire que les profs particuliers ne sont pas qualifés. Faut juste tomber sur un bon prof.
Quand j'ai fait un cours particulier avec un prof à 20€ de l'heure, j'ai pu comparer (bon, OK, c'était encore un élève. Il donnais des cours que depuis 2 ans) mais la différence était flagrante !!
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Moi, pour l'instant je paye par 8 cours (2mois) pour 190€. Bon, ça fait un peu mal au c.. mais j'avais comparé avec d'autres profs, qui peuvent prendre jusqu'à 40€, qd mm!!!
Les cours se passent chez elle, dans le centre de Paris m° Oberkampf.
Voilou
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Tu vois, 20€ de l'heure, ca fait du 80€ par semaine et don 240 € le trimestre !!

Par contre, l'inconvénient en conservatoire, ce sont les auditions, exam et pas de cours pendant les vacances.
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
sabayonne
Messages : 922
Inscription : mar. 27 sept. 2005 09:57
Pratique du violon : 0
Localisation : IDF

Message par sabayonne »

melocoton a écrit :Hum, Luce, je suis pas trop d'accord avec toi à propos des cours à la chaine en conservatoire. En plus, si tu fais le calcul, ca revient quand même moins cher que de prendre des cours particuliers!
ça dépend...

mon prof me prend 30Eur pour 1h, je prends un cours toutes les deux semaines : ça fait donc 26 heures de cours sur l'année pour 780 Euros.
Dans la plupart des conservatoires, c'est 30 minutes de cours et il y a 34 semaines scolaires sur l'année, soit 17 heures de cours.
Après, ça dépend du prix. Pour un conservatoire qui prendrait 500 Eur sur l'année, ça ferait en moyenne 29 Eur de l'heure... et à côté de chez moi les conservatoires sont plus chers que ça...
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

melocoton a écrit :Hum, Luce, je suis pas trop d'accord avec toi à propos des cours à la chaine en conservatoire. En plus, si tu fais le calcul, ca revient quand même moins cher que de prendre des cours particuliers!
Regarde, à Troyes (10), je payais 115 l'année pour un cours de 1/2 par semaine. Fait le calcul tu verras ! Ca revient 10 fois moins cher l'heure de cours !! Et même si dans ma banlieu Est, c'est 3 fois plus cher, ca reste quand même autour de 20 € de l'heure avec des profs qualifiés.


Attention, j'anticipe les réactions... Ca ne veut pas dire que les profs particuliers ne sont pas qualifés. Faut juste tomber sur un bon prof.
Quand j'ai fait un cours particulier avec un prof à 20€ de l'heure, j'ai pu comparer (bon, OK, c'était encore un élève. Il donnais des cours que depuis 2 ans) mais la différence était flagrante !!
Mais c'est sûr que ça revient moins cher en province, dans un conservatoire, qu'en région parisienne (ou autres grandes villes).
Et puis c'est pas dit que les conservatoires sur Paris accèptent les débutants, en général, c'est plutôt rare. Ou alors, conservatoires municipaux, et encore...
Avatar de l’utilisateur
Aphy
Messages : 234
Inscription : mer. 1 mars 2006 23:02
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris
Contact :

Message par Aphy »

Oui je connais bien les exams et les cours de solfège mais j'ai passé la moitié de ma vie à prendre des cours avec un prof agressif et maniaco dépressif, si bien que des 5 ou 6 qui avaient commencé en même temps au bout de 3 ans il ne restait plus que moi et au bout de 6 ans j'étais son élève la plus agée. Et pourtant il me detestait hein, les coups de pied au cul et les remarques du genre "t'es encore là toi???" <_< je connais bien. Mais du coup j'ai pas beaucoup avancé (la trouille de mon prof et du mal à jouer dans la semaine) alors je voudrais nous trouver un prof sympa et compétent. :D
Avatar de l’utilisateur
sabayonne
Messages : 922
Inscription : mar. 27 sept. 2005 09:57
Pratique du violon : 0
Localisation : IDF

Message par sabayonne »

Aphy a écrit :alors je voudrais nous trouver un prof sympa et compétent. :D
le mien est très compétent !!
et je n'ai pas envie d'en changer...
sauf si je trouve une école de musique ou conservatoire par cher, mais j'ai pas trouvé ça... :huh:
Répondre