Mes petits khamarades ont déjà répondu, mais je crois que si tu chantais, tu
ne poserais pas la question. Dans ton exemple, il serait très difficile à un
chanteur de chanter "mi ré# re bécarre mi bécarre", il ne comprendrait pas
la mélodie, ça ferait des noeuds dans le dedans de sa tête.
Je prends toujours l'exemple d'Au clair de la lune. Tiens, tu prends un
piano quelconque, même un clavier Bontempi, ça marche aussi, même un
clavecin, allez, je suis pas sectaire, pourvu qu'il soit bien tempéré. Ca y
est ? Maintenant, tu poses ton didi sur do (regarde le mode d'emploi) et tu
tapes trois fois en chantant. do do do. C'est le début. Ensuite, tu montes
d'une note. Do do do et, comment tu vas l'appeler, celle-là ? ré ! Bravo. Tu
montes encore d'une note. Mi ! Tu sais que fais des progrès ? Donc, on
recommence tout : do do do ré mi, allez chante : do do do ré mi, redescend
d'une note, c'est bien ré, et on a le début d'Au clair de la lune : do do do
ré mi, ré, refais-le une fois, Au clair de la lu - ne, c'est bien. Avec le
nom des notes : do do do ré mi, ré... très bien. On va boire une petite
bière pour se reposer avant de continuer.
A présent, au lieu de commencer sur do, on va commencer sur fa. C'est comme
tout à l'heure. Tape trois fois sur fa (regarde le mode d'emploi) avec ton
didi. Ensuite, tu vas monter d'une note, elle s'appelle comment ? Sol ? Ben
oui, dis-le plus fort, c'est ça. On monte encore d'une note, c'est laquelle
? La ? Mais tu sais que t'es doué, toi ? et on redescend d'une note, c'est
encore sol. On recommence tout : Fa fa fa sol la, sol... Avec les paroles :
Au clair de la lu - ne... Avec le nom des notes : fa fa fa sol la, sol... On
a joué la même mélodie en commençant sur une autre note... Cela s'appelle
transposer. Ecris ce nouveau mot sur ton cahier de vocabulaire. On va boire
une petite bière pour se reposer un peu avant de continuer.
Maintenant, au lieu de commencer sur do ou sur fa, on va commencer sur ré.
Allez, tape trois fois sur ré (tu la connais déjà, essaye de te rappeler)
avec ton didi. On monte d'une note, c'est mi, très bien, et encore d'une
note, c'est fa. Tiens ? Qu'est-ce qui te gêne ? Ré ré ré mi fa, c'est faux ?
C'est pas la bonne musique ? Tu sais que t'as de l'oreille, toi ? T'aurais
pu être musicien, si que t'aurais voulu. Le fa n'est pas juste. Il va
falloir le corriger, l'animal. Qu'est-ce qu'on va bien pouvoir lui faire ?
Il est un peu bas, il faut le monter un chouïa... Voilà, t'as trouvé ! Au
lieu de jouer fa, on va jouer fa#, la note noire à côté. Et on chante : ré
ré ré mi fa#, et on redescend : ré ré ré mi fa#, mi... Avec les paroles : Au
clair de la lu - ne... Avec le nom des notes : ré ré ré mi fa#, tiens, quand
tu chantes, t'es pas obligé de préciser dièse. Tu dis simplement fa, ça
suffit. On recommence : ré ré ré mi fa, mi,... Très bien. On va boire une
petite bière pour se reposer avant de continuer.
Maintenant, au lieu de commencer sur do, on va commencer sur do#. Tu sais où
il est, maintenant. Allez, tape trois fois dessus. C'est bien. A présent, la
note d'à côté. C'est ré, bravo. Allons bon, il est trop bas, lui aussi ? Tu
connais la solution. Il faut le monter un chouïa, c'est-à-dire jouer un ré
dièse. Donc do# do# do# ré# et on monte encore d'une note, mi, c'est bien.
Ben nom d'une pipe, voilatipa qu'elle est trop basse aussi. Il faut la
monter encore. Merde, y'a pas de touche noire. On est bien emmerdé. Ben y'a
qu'à jouer la touche blanche. Comment tu dis, c'est fa ? Ben oui, c'est la
touche qu'on appelait fa tout à l'heure. Mais là, on ne va pas pouvoir
l'appeler fa cette fois-ci, ça n'irait plus. On a déjà joué do# do# do# ré#,
on va être forcé de l'appeler mi, t'es d'accord. Et ben on va l'appeler mi
dièse, comme ça on gardera l'ordre de nos notes. Allez, do# do# do# ré# mi#,
ré#... Avec les paroles : Au clair de la lu - ne... Avec le nom des notes
do# do#.... qu'est-ce que je t'ai dit tout à l'heure ? On ne dit pas les
dièses quand on chante : do do do ré mi, ré.... Tu n'imagineras pas qu'on
puisse chanter : do do do ré fa, ré ? T'est pas khon à ce point-là ? Bon. On
va boire une petite bière pour se reposer avant de continuer.
Tu commences à comprendre : on peut jouer tous les morceaux à partir de
n'importe quelle note, alors on va faire plus compliqué. On va partir d'un
ré dièse. Et pourquoi pas un ré dièse ? Allez, tape trois fois sur ré# avec
ton didi. La note d'à côté, à présent, c'est cela, c'est mi. Elle est trop
basse ? Tu connais la solution. C'est ça, on va jouer le fa, mais on va
l'appeler mi dièse. Et celle d'à côté, maintenant. ré ré ré mi, c'est quoi,
la suivante ? C'est bien fa. Allons bon, voilà que t'as le doigt dessus,
puisque mi dièse, c'est la même touche que fa. Et ben essaye fa#, elle est
libre. Comment, elle est trop basse ? Et ben, on va la monter encore un
chouïa... Celle-là, oui, c'est celle-là. Elle est juste. Comment tu dis,
c'est la touche sol ? Mais tu sais que t'es physionomiste, toi ? Seulement,
on ne peut pas l'appeler sol. Il faut respecter l'ordre des notes. On avait
: ré ré ré mi, on est obligé de l'appeler fa. Non, ce n'est pas fa#, c'est
plus haut que fa#, alors on va l'appeler fa double dièse, deux fois dièses.
Allez, on chante tout le morceau : Au clair de la lu - ne. Et avec le nom
des notes : ré# ré# # mi# fax... Qu'est-ce que je t'ai dit ? On ne chante
pas les dièses : reprends : ré ré ré mi fa, mi... Tu n'imagerais pas qu'on
puisse chanter ré ré ré fa sol fa ? T'est pas khon à ce point-là ? Bon. On
va boire une petite bière pour se reposer avant de continuer.
Aintenant, on va pomencer sur ette touche là;, mùis on va l'appeler miiii
bémol. Allez, ape trois fois avec ton di oiuh, ah aha h, mais tu sais qu'
àç_p doué, toi ? C'est bien, on va boire une pouiyst bière pour se rposer
avant de continuer.
Ioih mfds kjlm sur ouche là, dooooo bémol dièse, c'est bien. ON va boire une
ite bièr pouir se reposer.
kmlaopiugfjkj kllj i dièse lkj la lune.
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Paul & Mick Victor
la fièvre à bière
après, tu as une bonne approche dans le livre de Castérède Théorie de la musique. Tu trouveras toute l'introduction sur les comas pythagoriciens et autres joyeusetés.