Indépendance et coordination : petites expériences.

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Fiddler
Messages : 239
Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Indépendance et coordination : petites expériences.

Message par Fiddler »

Bonsoir tout le monde,

Aujourd'hui je me suis amusée à faire des petits exercices pour améliorer la coordination mentale/physique. Le but étant de parvenir à soutenir une conversation tout en jouant. Oui je sais, ça sert à rien (quoique), mais ça me fait plaisir.

Premier exercice : jouer une gamme, et chanter à la tierce en même temps. J'ai beaucoup aimé.

Deuxième exercice : "question pour un champignouf". J'ai pour cela mis ma petite mère à contribution, en lui demandant de me poser des questions pendant que je jouais. Difficile ! Je ne sais pas où caser mes mots, comment les prononcer, impression de parler comme un robot...o_0 Je n'y arrive pas encore, ce n'est pas fluide, je ne suis pas assez détendue.

Troisième exercice : je joue le premier exo de schradieck ad libitum et en même temps je lis une page de magazine. J'y arrive, bien que ce soit encore assez tendu, notamment parce que j'oublie de reprendre ma respiration. Mais quand je songe à passer au deuxième exo de schradieck, patatra !

Je vais essayer de lire un autre truc en jouant un morceau de mémoire, lentement. (On peut aussi faire l'inverse: réciter un poème en lisant de la musique) Puis je vais reprendre le premier exercice décrit, mais en chantant des petites variations sur la gamme.

Suis-je la seule ici à pratiquer ce genre de choses ? Est ce que vous arrivez à parler/chanter et jouer en même temps, et si oui, avez-vous des trucs?
Avatar de l’utilisateur
solvent
Messages : 477
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:26
Pratique du violon : 0
Localisation : Ile de la Réunion

Message par solvent »

Il parait que ce genre d'exercice permet de diminuer fortement le trac pendant les concerts, et rend beaucoup plus familier avec l'instrument.
Personnellement, je me limite à marcher en jouant (parfois, je monte une marche)...
Fiddler
Messages : 239
Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par Fiddler »

solvent a écrit :Il parait que ce genre d'exercice permet de diminuer fortement le trac pendant les concerts, et rend beaucoup plus familier avec l'instrument.
J'imagine que ça permet de se mettre en pilote automatique et d'observer ce qui est en train de se passer avec du recul.
Avant je m'amusais à marcher, à m'accroupir, à tenir l'équilibre sur une jambe, à enlever mes chaussettes et mon falzar (je dois être la première violoniste strip-teaseuse), mais ça ne me prenait pas assez l'esprit.
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par Anthurium »

:D
Moi je me contente de mater la télé ou le pc parfois(souvent) pendant que je joue,je sais c'est très mal,mais je me trouve nettement plus calme quand je fais autre chose en même temps et ça m'aide pour respirer naturellement et à ne pas jouer en apnée(elle sont pas belles mes excuses?). B) :D
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
sabayonne
Messages : 922
Inscription : mar. 27 sept. 2005 09:57
Pratique du violon : 0
Localisation : IDF

Message par sabayonne »

je me suis déjà entraînée à faire ce genre d'exercice en jouant du piano, le plus difficile étant de rester en mesure...
j'ai pas encore essayé au violon, voilà une idée pour le week-end ;)
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Je pense que c'est un très bon exercice. Si on arrive à faire autre chose en même temps, c'est la meilleure preuve que d'une part, on est détendu et d'autres part, qu'on connait très bien morceau/étude.

Ce que je faisias parfois au piano, c'est de jouer les yeux fermés tout du long. C'est très relaxant !
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
sabayonne
Messages : 922
Inscription : mar. 27 sept. 2005 09:57
Pratique du violon : 0
Localisation : IDF

Message par sabayonne »

melocoton a écrit : Ce que je faisias parfois au piano, c'est de jouer les yeux fermés tout du long. C'est très relaxant !
moi ce que j'aimais bien faire, c'était enlevé la planche qui cache les petits marteaux et les regarder bouger pendant que je joue mon morceau par coeur
Fiddler
Messages : 239
Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par Fiddler »

Bon, je n'arrive toujours pas à soutenir une discussion pendant que je joue mais je m'accroche. Je pense qu'il faut que je règle le flot de paroles sur le coup d'archet. Mais pour ça il faut anticiper.

Y en a -t-il qui ont essayé depuis l'autre jour ?

En ce moment je me concentre sur cet exercice : réciter un poème en jouant un morceau de mémoire, ça fait travailler les biscotos du cerveau. Ah tiens, on peut réviser ses lcours comme ça, 2 en 1, c'est pas mal. A tenter !
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par Anthurium »

J'ai essayé de chanter la gamme à la tierce au dessus...j'ai vite laché l'affaire;je referai peut-être un de ces quatre ^_^
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
happyfifi
Messages : 183
Inscription : dim. 12 mars 2006 18:08
Pratique du violon : 0
Localisation : paris

Message par happyfifi »

J'ai réviser mon cours d'espagnol...Je crois quand mm que je le reverrai autrement parce que là... <_<
Avatar de l’utilisateur
happyfifi
Messages : 183
Inscription : dim. 12 mars 2006 18:08
Pratique du violon : 0
Localisation : paris

Message par happyfifi »

sinon, j'ai essayé mais c'est pas facile: ecouter du rock en jouant du classique ou autres petits trucs comme ça! :D
Fiddler
Messages : 239
Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par Fiddler »

Question coordination, Willie Hall était sacrément doué !

(video youtube.)
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

:blink:

Super!!! Excellentissime!!!

Merci Fiddler!!
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par luz »

:P je suis fan :P
Avatar de l’utilisateur
Lutine
Messages : 275
Inscription : lun. 10 avr. 2006 17:52
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne

Message par Lutine »

Ma premiere experience en la matiere a eu lieu samedi apres-midi.
J'ai joue du violon en regardant le match Angleterre-Portugal :lol: Et je crois n'avoir rien perdu du deroulement du match, ni m'etre trompee dans mes morceaux (pour une premiere experience et pour ne rien rater du match, j'ai choisi des morceaux que je connais par coeur, je peux pas avoir les yeux sur la TV et la partoche a la fois :lol: ), mais peut-etre qu'il y avait moins d'entrain dans ma facon de jouer... -_-

Je n'ai pas renouvele l'experience devant Bresil-France, de peur que mon violon ne me glisse des mains dans un acces de joie ou de colere :P
Répondre